recherche capteur (je ne connais rien)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

recherche capteur (je ne connais rien)



  1. #1
    invitee8b0f3f8

    recherche capteur (je ne connais rien)


    ------

    Bonjour, je commence des etudes d'ingénieur industriel et nous avons comme projet la fabrication d'un débouchonneur électrique ( pas sur batterie mais en faible voltage ça c'est nous qui modifions). Nous devons utiliser des capteurs plus ou moins évoluer (c'est a dire autre qu'un bète bouton), je ne vais pas rentrer dans les détails du système imaginé mais nous recherchons un capteur(optique, de mouvement???...). Ce capteur doit détecter le bouchon lorsqu'il remonte la vis sans fin. Il serait donc placé à une certaine hauteur et lorsque le bouchon passe devant il envoie un signal pour arrêter ou enclencher un moteur. Ce capteur doit être simple à l'utilisation, à un faible coût... Merci d'avance pour vos réponses, on en a bien besoin!
    Je dois également rechercher de la documentation sur les capteurs que j'utilise, telle que fonctionnement...
    Encore merci,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    Bonsoir
    kesako un débouchonneur ?
    un tire bouchon?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitee8b0f3f8

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    exactement, la visse sans fin s'enfonce dans le bouchon de la bouteille de vin, fait remonter le bouchon... le capteru recherché le détecte...

  4. #4
    jiherve

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    le même
    Ne serait il pas plus simple de compter les tours car un bouchon c'est de longueur connue.
    Ou bien un microphone qui détecte le sympathique "plop ".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    Bonjour Oli22,

    Avec un moteur pas à pas, tu ne dois pas avoir même besoin de capteur de limite, le bon nombre d’impulsions pour enfoncer la vis, le même nombre pour remonter le bouchon; aucun risque de dépassement.

    Sinon, avec un moteur DC démultiplié (plus compliqué mécaniquement comme électroniquement) tu peux soit limiter le courant électriquement ou mettre un capteur avec une diode électroluminescente et une photodiode en face.

  7. #6
    invitee8b0f3f8

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    le micrphone peut etre une tres bonne idee mais est-ce simple d'utilisation, fiable et est-ce qu'il ne sera pas perturbé par des bruits extérieurs ou le bruit du moteur.Il faut que ca marche à 100% et si vous pensez que oui, où est-ce que l'on trouve cà?

  8. #7
    invitee8b0f3f8

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonjour Oli22,

    Avec un moteur pas à pas, tu ne dois pas avoir même besoin de capteur de limite, le bon nombre d’impulsions pour enfoncer la vis, le même nombre pour remonter le bouchon; aucun risque de dépassement.

    Sinon, avec un moteur DC démultiplié (plus compliqué mécaniquement comme électroniquement) tu peux soit limiter le courant électriquement ou mettre un capteur avec une diode électroluminescente et une photodiode en face.



    En réalité nous allons utiliser un seul moteur pour faire monter et descendre la visse, la visse peut tourner librement sans problème (idée prise sur des tires-bouchons existant) cela facilitera la fabrication. Il n'est donc pas utile de compter le nobre de rotation.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    Bonjour

    Moi je verrais plutôt un capteur d'effort sur le support de la vis; quand la force appliquée décroit c'est que le bouchon est sorti.

  10. #9
    jiherve

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    again
    Citation Envoyé par oli22 Voir le message
    le micrphone peut etre une tres bonne idee mais est-ce simple d'utilisation, fiable et est-ce qu'il ne sera pas perturbé par des bruits extérieurs ou le bruit du moteur.Il faut que ca marche à 100% et si vous pensez que oui, où est-ce que l'on trouve cà?
    il y avait un smilley : c'est de l'humour!
    La solution compte tours ou nombre de pas (méfiance un québécois ça ne connait peut être pas bien le rituel sacré du débouchage ) est la plus sure car cela permet également de contrôler l'enfoncement de la vis, la solution optique est bien aussi en plus cela serait vendeur , une bleue ferait très tunning.
    Il faudrait aussi un petit dispositif permettant de décoller le bouchon, beaucoup de bouchons ont tendance à coller au goulot, une petite tape vers le bas (la bouteille étant supposée placée dans le sens usuel consacré par l'usage) permet de faciliter son extraction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitee8b0f3f8

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    Nous avions dans l'idée la solution optique, et c'est ce qui plait le plus au prof donc mnt la question est : Le plus facile moins cher où trouver et information? merci

  12. #11
    jiherve

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    encore
    ici par exemple
    http://www.vishay.com/docs/83751/cny70.pdf
    Il faut s'assurer que la réflectivité du bouchon sera suffisante à la longueur d'onde de ce capteur.
    faire recherche avec "optical reflective sensor"
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitee8b0f3f8

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    Voila ce que nous recherchons. Que faut-il utiliser, où trouver,information sur fonctionnement...
    IL faut que le capteur detecte le bouchon et commande l'arret le fonctionnement d'un moteur
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jiherve

    Re : recherche capteur (je ne connais rien)

    Bonsoir
    Ce genre de montage ne demande qu'une LED et un phototransistor, la solution réflective est plus fiable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. recherche capteur de debit
    Par spoltibrun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 14h41
  2. Ce capteur marche il en tout ou rien?
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 02h41
  3. recherche d'un type de capteur
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 13h28
  4. recherche capteur pluie IBR273
    Par inviteffa54840 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...