allumer une led en fonction d'une fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

allumer une led en fonction d'une fréquence



  1. #1
    inviteb443bb4c

    allumer une led en fonction d'une fréquence


    ------

    Bonjour tout le monde !!

    Alors voilà j'aimerais réaliser un projet qui consisterai à allumer
    une led en fonction de la note jouée par un instrument...
    par exemple si on joue la note : "LA" Fréquence = 440 Hz une led de couleur (bleu par exemple) s'allume et ainsi de suite pour les huit notes de base... Do(grave), Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do(aiguë)

    Il faudrait par exemple pour le "LA" une marge d'erreur c'est à dire : si la Fréquence est de 435 Hz à 445 Hz cela s'allume.

    Est-ce que vous pensez que ce serait réalisable avec des filtres passe-bande ? ou avec autres choses, mais une solution qui couterai pas trop chère et simple à mettre en œuvre.

    Merci à vous
    à bientôt

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    peut être avec 8 NE567

  3. #3
    DAUDET78

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    solution numérique par FFT :http://focus.ti.com/dsp/docs/dspsupp...tName=spra417a
    Simple en hard, mais un peu beaucoup de soft à se faire ....
    Solution analogique avec 8 filtres passe-bande : soft de calcul à télécharger http://www.zdnet.fr/telecharger/wind...057094s,00.htm
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteb443bb4c

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    oui lol, merci, vous pourriez m'epxliquer un peu le fonctionnement de cet "engin"
    j'ai vu les datasheets (en anglais malheuresement) et fait une p'tite recherche google mais pas très concluant...
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    le NE567 a l'air assez sympa !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    verdifre

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    bonsoir,
    oui lol, merci, vous pourriez m'epxliquer un peu le fonctionnement de cet "engin"
    cet engin c'est une PLL phase locked loop, en gros cela compare la frequence en entrée avec la frequence d'un oscillateur local réglé à la frequence que l'on cherche à détécter. Le systeme est capable de faire varier la frequence de l'oscillateur local de facon à rendre celle ci "strictement " identique à la frequence en entrée.
    On est capable de faire cela de facon trés precise.

    l'astuce consiste alors à se servir de la commande de l'oscillateur local comme signal de sortie. Si cette commande est à zero (ou dans une certaine fourchette autour de zero) on à detecté

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Tropique

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    Un problème, qui risque de se poser, avec les filtres passe-bande mais plus encore avec des PLL, c'est le temps de réponse. Si on prend le cas donné en exemple, une bande de 10Hz à 440Hz, il va falloir 0.1/pi=31.8ms pour que l'amplitude s'établisse à 63% de sa valeur max. Ca peut paraitre court, mais il ne faut pas oublier que c'est un cas nominal: si l'amplitude varie (ce qui est probable dans le cas ce musique réelle), si la fréquence est un peu à côté, ça va être pire. Il faut en plus prendre en compte le temps de détection, de filtrage... si en plus il faut attendre que la PLL accroche, ça risque de devenir prohibitif pour des notes un peu brèves. Et il y a d'autres octaves en dessous de 440Hz, où la réaction sera encore plus lente.
    Je pense que pour les basses fréquences, il vaudrait mieux un système de détection de la période, qui valide la sortie après p.ex.deux ou trois cycles successifs dans la fourchette. Au-dessus de 1 ou 2 KHz, le passe-bande sera suffisamment rapide et utilisable.
    De toutes manières, il faut faire des tests pour voir ce qui est réaliste. Ca peut même se simuler: un simulateur comme LTspice peut accepter des fichiers .wav en entrée, on peut donc voir le comportement avec de la musique réelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteb443bb4c

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    D'accord, merci à vous pour ces informations...
    Je suis qu'en 1er SSI, je suis pas encore un adepte de l'électronique mais si je comprends bien les NE567 et le passe-bande sont a éliminer dû au temps mis pour l'analyse ?

    Cependant ça serait purement dans le but de par exemple accorder un instrument simplement... biensûr après cela serait intéressant de faire en sorte de changer en fonction de la musique jouée mais cela n'est peut-être par très simple de réalisation.

    Donc je pense qui faut en rester sur les NE567 ou les passe-bandes, cependant si quelqu'un aurait juste un petit schéma expliquatif, ce serait parfait.

    Merci à vous,
    Bonne soirée.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    C'est uniquement pour accorder ta guitare ? je crois qu'il y a des gadgets pour ça.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteb443bb4c

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    C'est surtout pour un TPE hehe

  12. #11
    electronsa

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    bonsoir: pour moi j'utiliserai un convertisseur frequence/tension ,suivi d'un ou plusieur comparateur ou d'un ci bargraphe(lm3914)
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    pour moi j'utiliserai un convertisseur frequence/tension
    et si il y a deux fréquences en même temps, il sort quoi ton conv. F/T ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    Pour le 567, il suffit de consulter la datasheet, il y a les applications de base:
    http://www.qsl.net/zl1wtt/pdf/NE567.pdf
    Et les les passe-bande, internet en est plein:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...i=&safe=images
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    inviteb443bb4c

    Re : allumer une led en fonction d'une fréquence

    Oui, je sais mais bon, en français cela serait mieux... enfin bref, je vais chercher

Discussions similaires

  1. allumer une led
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 07h17
  2. Comment allumer une led a distance???
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 15h22
  3. dc4060 : montage pour allumer une led au bout de 5h
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/03/2008, 23h11
  4. allumer une Led avec un transistor
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 22h54
  5. Allumer et etteindre une LED fonction Volt
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.