La masse ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La masse ?!



  1. #1
    invite63479078

    La masse ?!


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me pose quelques questions avant de me lancer dans la conception de mon premier circuit imprimé.
    Il s'agit d'un effet guitare tout simple mais j'aimerais bien le faire dans les règles de l'art.

    J'aurai un transfo 230V/2x12V 30VA (donc 1A potentiel par alim si j'ai compris) + un redresseur 9V sur une voie + ma carte d'effet tout ca dans le même boitier.
    (Sur l'autre voie je pense avoir une alimentation symétrique +-12V mais c'est une autre histoire).
    Remarque: Rien que d'imaginer qu'il y a 1A potentiel je me pose des questions quant à la sécurité du truc...

    Mes questions concerne la masse:
    - J'ai lu qu'un plan de masse avait un intérêt surtout en HF (je ne sais pas si je suis en HF ou BF) et que de toute façon c'était mieux. Et qu'il fallait éviter les trous dans le plan de masse (je ne comprends pas trop cela puisque chaque composant impose des trous à travers la carte...). Vous en pensez quoi?

    - Ma carte se trouvera dans un boitier métallique et mes bornes d'entrée/sortie devront être isolées de la carcasse pour ne pas créer de boucle de masse (si j'ai encore une fois bien compris).
    Mais j'ai déjà vu relier certaines masses de circuit imprimé à la carcasse et les autres à la Masse avec un grand M. Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci de m'éclairer sur ces deux points.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : La masse ?!

    Un plan de masse est également utile pour les faibles signaux

    Si tu perces le plan de masse, c'est uniquement pour relier un composant à la masse
    sinon risque de cours jus !

    en principe on relie toutes les masses, y compris le boitier
    du moment que le courant d'alim ou de sortie est éloigné de l'entrée

    dernière page :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...magnetisme.pdf


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : La masse ?!

    Bonjour VinceTheFox et tout le groupe

    Ta question, qui en fait semble en comporter deux, demande peut-être quelques "éclaircissements".

    gcortex a répondu sur le problème de masse, je n'y reviens pas.

    Citation Envoyé par VinceTheFox Voir le message
    ... J'aurai un transfo 230V/2x12V 30VA (donc 1A potentiel par alim si j'ai compris) ... Rien que d'imaginer qu'il y a 1A potentiel je me pose des questions quant à la sécurité du truc ...
    S'agissant d'effets, portant sur des signaux faibles, je m'interroge sur l'opportunité d'utiliser un transfo d'une telle puissance

    Qui décide de ce modèle et de cette intensité? Est-ce le "fond de tiroir" ou est-ce un choix délibéré?

    Quoi qu'il en soit, il faut savoir que le transfo est capable de délivrer 1A, mais il ne les délivrera que si on le lui demande

    C'est le montage, par sa conception, qui fera qu'on demandera le courant ou, qu'au contraire, on restera très en dessous.

    Un certain Monsieur Ohm, a trouvé une loi qui porte son nom. Le courant I dans un circuit, est égal au rapport de la tension U à la résistance R qui la charge: I=U/R, tiré de U=R*I



    Si les règles élémentaires de sécurité sont prises, il n'y a aucun danger. Reste, bien sûr à connaître ces règles, ce qui ne peut, malheureusement, pas se résumer en quelques mots.

  4. #4
    invite63479078

    Re : La masse ?!

    Bonjour et merci de vos reponses;p

    Pour ce qui est du transfo, je veux en fait pouvoir y connecter une dixaine d'effets donc 100mA au max pour chaque me donne le 1A requis sur une des voies.
    Par contre j'aurai des composants qui nécessiteront +-12V donc je me réserve la deuxième voie pour ca. Mais la c'est clair que je n'aurai pas besoin de 1A mais je n'ai pas trop le choix.

    Concernant, le plan de masse pratiquement on fait comment pour ne pas avoir de trou dans le plan de masse ?

    Merci encore
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choenix

    Re : La masse ?!

    salut,

    Pas de trop de soucis en ce qui concernerai un "trou" dans un plan de masse. Beaucoup de plan de masse sont fait de maillage et donc sont pas complètement rempli ( principalement quand on a des problèmes de poids).
    D'ailleur je conseille vivement de mettre des pastilles même sur les liaisons entre les composant et les plan de masses, afin de faciliter les montages et démontages des composants.


    Par contre quelques attentions doivent être prise en compte:

    - Sur un circuit imprimé et pour les parties numériques, toutes les broches des composants relies à cette "masse" ( plan de masse) le seront directement sur le plan de masse pour avoir une liaison la plus courtes possible.

    - Sur un circuit imprimé et pour les parties analogiques, toutes les broches des composants relies à cette "masse" ( plan de masse) le seront sur un point froid au travers d'un routage "étoile" le plus court possible et relié au plan de masse.

    - Si plusieurs plans de masse existent (plan de masse numérique, plan de analogique, plan de masse de puissance .. ) , ils ne seront réunis ensemble que par un seul et unique point (point froid).

    bye

  7. #6
    hoffmann

    Re : La masse ?!

    et un pan de masse te fait économiser des produits chimiques lorsque tu sorts tes cartes !
    Hoffmann

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  3. masse et symétrie, pourquoi pas de masse négative?
    Par invite9a23e481 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2008, 22h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.