Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

onduleur peut servi de parafoudre ?



  1. #1
    [RV]

    lut

    Est-ce qu'un onduleur est efficace contre les surtensions?

    Est-ce que ca peut servir comme prise anti foudre par exemple?

    Je vous rappelle qu'on avait deja developpé un fil sur les prises anti foudres, il se trouve ici

    ++

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    guerrier

    euh, c plus complexe, beaucoup....

    un onduleur peut, en mode "secteur present " fonctionner en 2 modes:
    - redressement-filtrage-hachage-filtrage, qui donne un sinus a part du secteur, en fait un secteur artificiel. C est treeeees rare, seulement utilise pour des appareils tres fragiles et tres sensibles, en + c du haut de gamme de chez haut de gamme.....
    - un relais laisse tout simplement passer le secteur directement de l entree vers la sortie. Bon on passe bien par quelques parasurtenseurs (VDR ou varistors), mais c est les memes que nimporte quel filtre secteur.


    En gros, un onduleur n est pas fait pour filtrer le secteur, mais uniquement pour assurer le relais en cas de panne !!
    Seulement les fabricants, comme les onduleurs sont chers et inutiles pour une application de bureau (serveurs c ot chose), ben ils sont pas contents eet voudraient bien vendre un peu plus !!
    alors ils font une pub enorme sur la protection contre la foudre de leur onduleur (alors que c est le meme petit varistor qui est present dans nimporte quellle alim de PC...)

    De plus la majorite des problemes de foudre ne viennent pas uniqument du secteur (les pics de tension sont rarement nocifs, sauf si la foudre tape direct a cote...), mais de la DDP entrepar ex le secteur et la ligne de tel (et la c est le modem ou l alim ki prend (le reste peut partir avec), car il y a une chaine ligne>modem>PC>alim>secteur)

    Donc il faut utiliser un parafoudre dans lequel on fait simultanement entrer le secteur, le tel, le cable d antenne, pour avoir qqch qui protege un peu

    Mais le meilleur moyen c est de ne pas jouer avec le feu: antenne perso a la terre, et debrancher TOUS les appareils !!!
    c est le seul parafoudre efficace presque a 100%

  4. #3
    sly535

    Moi je peux dire avec expérience de mes serveurs, que sur un bon onduleur on évite quand meme la catastrophe. je suis tout a fait d'accord avec le message poster par guerrier, mais je désire apporter une précision concernant les sur-tensions :
    lors de la production d'une sur-tension sur la ligne électriques, dans un premier temps c'est la VDR qui protège l'équipement, puis, avec un temps de réponse très court, l'onduleur passe sur batterie afin de délivrer une tension conforme à nos spécificités.
    Les onduleurs moderne controle la tension ainsi que la fréquence et commute très rapidement.
    La lutte contre les effets de foudre ne sont jamais garantie à 100 %, meme avec des éclateurs, mais plus on protège, et moins on risque de dégat !

  5. #4
    Dagda

    Salut a vous!

    Je rejoins ce qui a ete dit, il est clair qu'un onduleur ne peut proteger de la foudre direct mais plus des consequences d'un impacte de foudre quelque part qui engendre, ou peu engendrer, une surtension secteur.

    Mais il faut bien se dire que si la foudre tape malancontreusement sur sa maison, les fils sortent des murs les prises explose ainsi que les appareils brancher dessus... bon c'estla version catastrophe mais ca arrive :?

    Une chose est sur, l'onduleur est tres utile lors du flashage de la carte mere... :P

    Pour ce qui est de sont fonctionnement, je pense qu'il verifie constament la tension de sortie, sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait des prises (sur l'onduleur) filtrees et des prises onduler... m'enfin je ne l'ai pas encore demonter pour voir non plus

    Dagda, de retour de vacances

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Parafoudre
    Par gabymodel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 08h37
  2. [Divers] parafoudre
    Par roro1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2007, 07h06
  3. [Divers] parafoudre
    Par roro1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 08h24
  4. on est jamais aussi bien servi...
    Par vince dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2003, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.