commande de moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

commande de moteurs



  1. #1
    invite796b3ca6

    commande de moteurs


    ------

    Bonjour;

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce montage car je souhaite réaliser un robot et je suis nul en électronique
    Je vous remercie d'avance


    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : commande de moteurs

    Bonjour,

    Rapidemment, je dirais qu'il y a 2 moteurs.

    Celui en haut à droite tourne dans un sens ou ne tourne pas.
    L'autre peut tourner dans les 2 sens.

    Quand la tension en haut à gauche est à VCC (et celle en haut à droite à 0V).


    Les 2 moteurs tournent et celui en bas tourne dans un sens que j'appellerais "inverse" alors que celui en haut tourne dans le sens que j'appellerais "direct".

    Quand la tension en haut à droite est à VCC (et celle en haut à gauche à 0V).
    Un seul moteur tourne, celui en bas tourne dans un sens que j'appellerais "direct" alors que celui en haut est à l'arrêt.

    Ce schéma est inspiré du schéma de commande d'un moteur CC à quatre quadrants que l'on peux trouver aisément sur google pour de plus amples infos.

    L'idée de base est de dirigé le courant dans le moteur du bas dans un sens ou dans l'autre en gérant l'état de transistors (passants ou bloqués).

    Quand la tension en haut à gauche est à VCC, les transistors suivant sont passants (laissent passer le courant dans un sens, du + vers le -):

    Q2, Q6, Q4

    Les autres sont bloqués (ne laissent passer aucun courant).

    Quand la tension en haut à gauche est à 0, tous les Tr sont bloqués.

    Quand la tension en haut à droite est à VCC, se sont Q1 Q2 et Q3 qui sont passants et les autres bloqués.

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : commande de moteurs

    Re:

    Suivant ce que tu souhaite obtenir, tu peux commander les transistors Q2 et Q1 soit par des niveaux logiques 0 - VCC simple , soit par des signaux périodiques à rapport cyclique variables (PWM) qui te permmetrait de faire de la variation de vitesse dans un sens ou dans l'autre.

    Voili voilou.

  4. #4
    invite796b3ca6

    Re : commande de moteurs

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Re:

    Suivant ce que tu souhaite obtenir, tu peux commander les transistors Q2 et Q1 soit par des niveaux logiques 0 - VCC simple , soit par des signaux périodiques à rapport cyclique variables (PWM) qui te permmetrait de faire de la variation de vitesse dans un sens ou dans l'autre.

    Voili voilou.
    Je te remercie beaucoup de ton explication ça ma vraiment éclairer les choses merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc
    Par invitef2781142 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2015, 07h32
  2. Commande moteurs CC 24V
    Par invitece82db2b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 15h56
  3. commande de 2 moteurs par joystick
    Par invite9fce355b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 10h49
  4. Moteurs linéaires - principes et commande
    Par invite6de13865 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 09h23
  5. Questions sur la commande des moteurs CC
    Par invite96055f5b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2003, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...