Augmentation de la fréquence le retour!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmentation de la fréquence le retour!!!



  1. #1
    invite73c7c644

    Augmentation de la fréquence le retour!!!


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS électronique en alternance et actuellement je suis dans mon entreprise. J'ai comme projet d'éviter une électrolyse qui se passe sur une sonde de niveau d'eau car cela provoque un dépôt et une mauvaise lecture du nivau par l'appareil. Pour cela j'ai trouvé sur le net qu'il falait augmenter la féquence je l'ai donc simulé avec un GBF, cela fonctionne sans problème MAIS ce qu'il ya c'est que je vois mal dire a mon patron qu'il faut metre des GBF dans les appareil c'est légèrement gros et couteux. Soyons sérieux, j'ai entendu parler qu'un montage avec un quartz et un ampli OP pourrait me permetre d'avoir une fréquence plus élevé (de l'ordre du 10khz) mais je ne connais pas le montage alors si vous avez une petite idée sur ce montage ou un autre vous pouvez m'en fair par.
    Si vous avez besoin de plus de renseignement je suis a votre disposition.
    Je vous remercie de vos réponses qui, j'en suis sur, seront clair et précise.

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : Augmentation de la fréquence le retour!!!

    Bonjour,

    Pourrais-tu nous en dire plus à propos de cette fréquence.

    Qu'a tu simulé avec ton GBF?

    Je présume qu'avec celui-ci, tu t'es fabriqué un signal de fréqence variable, mais à quoi sert ce signal dans ta sonde (alimentation, horloge, autres ...?)
    Quel forme a t'il (sinus, triangle, carré ...)
    Quelle fréquence, rapport cyclique et amplitude?

    A+

  3. #3
    invite73c7c644

    Re : Augmentation de la fréquence le retour!!!

    Bonjour Zig38, et merci pour l'interet que tu porte a mon projet.

    Avec mon GBF j'ai simuler un signal sinus de 10khz et direct sur l'alimentation, parcontre pour ce qui en est du rapport cyclique j'ai peur de ne pas pouvoir te répondre et pour l'amplitude sa doit etre dans l'ordre du 15 V mais je suis pas sur. Peu etre je peu directement acheter un quartz a 10khz?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Augmentation de la fréquence le retour!!!

    Citation Envoyé par Mal'Ganis Voir le message
    Peu etre je peu directement acheter un quartz a 10khz?
    Ca n'existe pas ...... et tu n'as pas besoin de la stabilité d'un quartz. Un simple oscillateur sinus ou carré (avec un NE555) est largement suffisant .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73c7c644

    Re : Augmentation de la fréquence le retour!!!

    Sa change quelque chose si a la place de 10khz je met du 32khz c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net.

  7. #6
    invite9052eec1

    Re : Augmentation de la fréquence le retour!!!

    Citation Envoyé par Mal'Ganis Voir le message
    Avec mon GBF j'ai simuler un signal sinus de 10khz et direct sur l'alimentation, parcontre pour ce qui en est du rapport cyclique j'ai peur de ne pas pouvoir te répondre et pour l'amplitude sa doit etre dans l'ordre du 15 V mais je suis pas sur...
    Re,

    Je vais jouer au vieux con.

    Tu es en formation, c'est une chose, mais sache qu'en électronique (entre autre matiéres) il faut être un peu précis dans les essais que l'on effectue et essayer au maximum de comprendre ce qu'ils induisent.

    Devons nous comprendre dans ta réponse que tu a alimenté ta carte électronique avec UNIQUEMENT ET SIMPLEMENT un GBF en 10kHz avec une amplitude de 15V?

    Dans ce cas là, quels sont les indications du constructeurs au niveau de l'alimentation (puissance, amplitude, fréquences etc ...).

    Faut être sur que tout marche avant de mettre du 10kHz.

    Puis selon les besoins, comme le dit DAUDET78, pas besoins de quartz.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Augmentation de la fréquence le retour!!!

    Citation Envoyé par Mal'Ganis Voir le message
    je met du 32khz
    Tu n'as pas besoin d'un quartz !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Augmentation de la fréquence le retour!!!

    Citation Envoyé par Mal'Ganis Voir le message
    J'ai comme projet d'éviter une électrolyse qui se passe sur une sonde de niveau d'eau car cela provoque un dépôt et une mauvaise lecture du nivau par l'appareil. Pour cela j'ai trouvé sur le net qu'il falait augmenter la féquence je l'ai donc simulé avec un GBF,
    Bj rà toi,
    Si je comprends bien tu as une SONDE (avec électrodes) qui plonge dans l'eau.
    Cette sonde est parcourue par un courant.
    En GENERAL on évite d'utiliser du courant continu sur la sonde car cela PROVOQUE une électrolyse .
    Donc on utilise de préférence un COURANT alternatif, ce qui fait qu'ALTERNATIVEMENT les électrodes changent de polarité.
    Ce n'est pas "..augmenter la féquence.." qu'il est nécessaire de réaliser , mais simplement d'inverser alternativement la polarité des électrodes.
    Il n'est pas nécessaire d'utiliser un GBF ou un quartz, suffit de PRODUITE ce courant alternatif à l'aide d'un montage à transistor (cela s'appele un OSCILLATEUR ).
    Un ex d'oscillateur BF:
    http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_k...teur_morse.htm
    A toi de le compléter pour avoir la tension et éventuellement la "puissance" nécessaire.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2008 à 12h21.

Discussions similaires

  1. Retour sur investissement + augmentation annuelle
    Par invitecab2ae6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 13h02
  2. augmentation fréquence
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 22h35
  3. augmentation d'amplitude
    Par invite36dac211 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 22h48
  4. augmentation de courant
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/08/2006, 09h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...