Limitateur de courant pour charge condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Limitateur de courant pour charge condensateur



  1. #1
    invite8c7f6fc3

    Limitateur de courant pour charge condensateur


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait comment réaliser simplement un limitateur de courant pour charge de condensateur? J'ai pu constater qu'il existe plusieurs méthodes, par CTN, charge pulsée ou résistance avec shuntage (voir PDF ci-joint).

    Mon application est un redresseur monophasée PD2 2300KW 230V 10A.
    Qu'elle serait la solution la plus adaptée et comment dimensionner les composants (CTN, ou bobine pour charge pulsée).

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    le plus simple est une résistance + contact de relais

    les CTN fonctionnent avec des mA

    je crois qu'il existe des ponts intelligents
    mais j'ai jamais trouvé de référence


  3. #3
    invite7b23d5a7

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    bonjour, je n'arrive pas à ouvrir ton pdf,
    moi je serai pour la CTN

  4. #4
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    morpheus87: voici le lien direct du Pdf si ca peut t'aider à l'ouvrir
    http://www.pulspower.com/pdf/an30.01_fr.pdf

    Je croyais que la CTN c'était aussi pour les grandes puissances, par exemple cette thermistance supporte jusqu'à 15A:
    http://www.farnell.com/datasheets/130136.pdf

    Par contre une résistance de 10 Ohm me parait petit pour limiter le courant et je trouve que ca pour des tensions élevées.

    Si je prend la solution résistance + relais, je vais devoir avoir une résitance de très grande puissance, non? N'est-ce pas un inconvénient?

    Merci pour vos réponses rapides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Citation Envoyé par ladam Voir le message
    je vais devoir avoir une résitance de très grande puissance, non?
    Non, car elle dissipe pendant 200 mS et après elle est court-circuitée par le relais
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Que mettrais-tu comme résistance pour un courant de 10A, une tension de 230rac(2) pour ce temps de 200ms?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Ta pièce jointe en #1 n'est pas encore validée ..... faut aller prendre l'apèro (avec modération !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Tu as le lien en #4, et pour l'apéro j'ai déja fini de manger donc c'est un peu tard...

  10. #9
    invite03481543

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Bonsoir,

    pour une puissance importante la CTN n'est pas forcément une bonne solution si elle est utilisée seule.
    Le relais est une meilleure idée et peut être avantageusement remplacé par un triac.
    Il faut rajouter un peu de tripaille mais cela est nécessaire car on doit mettre hors circuit la CTN pour lui permettre de recouvrer rapidemment sa température initiale donc sa résistance d'origine afin qu'elle puisse assurer son rôle de protection rapidemment.
    @+

  11. #10
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Bonsoir Hulk,

    OK donc pas besoin de CTN si j'implemente un relais. Une résistance suffirait alors, mais comment la dimensionnée par rapport à son temps de conduction et pour laisser passer 9-10A?

  12. #11
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Je connais la méthode suivante en utilisant les équations suivantes:

    t=RC , W=1/2CV² , P=W/t

    Le problème c'est que mon signal est un sinusoide redressé (voir photo en annexe) et mon V n'est pas constant, passe de 0 à 325V à T/4, puis rediminue jusqu'à 0 à T/2.

    Si j'applique la tension max à cette méthode, pour une capa de 1000uF, je tombe sur une puissance phénoménale!

    Please help...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite03481543

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Alors au moins 2 choix possibles:

    1/Utiliser une CTN en association avec un commutateur (contact de relais ou composant actif).
    2/ ou une résistance de puissance.

    La résistance de puissance est moins coûteuse mais sera plus volumineuse (résistance céramique en forme de sucre).

    Le choix d'une CTN est plus recommandé car elle va absorber l'énergie de manière plus efficace qu'une simple résistance selon sa loi de variation non linéaire.

    L'énergie transmise par la CTN sera W=1/2CU², C étant la capa en tête de filtrage.

    La puissance de la CTN peut être exprimée par l'équation différentielle suivante:



    K est la capacité thermique de la CTN

    est la constante de dissipation de la CTN

    Ta est la température ambiante.
    T est la température d'échauffement admissible de la CTN.

    Le temps usuel de charge de la capa en tête de filtrage doit être inférieur à 100ms.

    Pour la calculer j'ai besoin de savoir si ton alim dispose d'un PFC, normalement oui compte tenu de la puissance annoncée.
    Egalement la valeur de la capa en tête de filtrage.

    La différence est que le courant avec un PFC est sinusoïdal, sans PFC le courant est de type impulsionnel.

    @+

  14. #13
    invite8c7f6fc3

    Post Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Merci pour ta réponse.

    Alors je n'utilise pas d'alim, je me branche directement au secteur et j'utilise un bouilloir 2000W comme charge.

    Pour la capacité, c'est un deuxième problème... C'est à dire que je n'ai pas encore trouver de méthode pour la calculée en sortie d'un redresseur commandé. Si on fais (I*T)/ondulation, la parfaite capacité serait (10*0.01)/2 =0.05F ce qui n'est je pense pas réalisable.

    J'ai fais des tests, 1*470uF, 2*470uF jusqu'à 3 puis le disjoncteur à sauter donc j'ai arrêté. Et voilà pourquoi je cherche à limiter le courant d'appel..

    Mais la valeur devra être bien plus grande que ce que j'ai testé car l'ondulation etait encore élevé. En simul entre 3000uF et 5000uF j'arrive à quelque chose de pas trop mal.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Moi, je vois pas le but de tes manips .....
    1/ pour une puissance pareille, tu devras avoir une correction PFC
    2/ pourquoi tu as un redresseur commandé ?
    3/ pourquoi le taux d'ondulation te gène ? Ta tension continue, tu en fais quoi?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Je suis étudiant et chargé de gérer ce projet qu'est la mise en oeuvre d'un redresseur commandé destinée à convertir l'énergie fournie par le générateur d'une éolienne.

    La sortie du générateur et l'entrée du redresseur est donc variable selon la force du vent.

    La tension de sortie du redresseur doit être controllée à une valeur continue fixe et "lisse" pour ensuite être envoyée sur un onduleur. Le redresseur doit être capable de fournir 10A à l'onduleur.

    Je suis loin d'être un expert en electonique, d'ailleur en pratique je n'ai que très peu de notion, je suis déjà content d'avoir pu réaliser la première partie de ce projet...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Et c'est à la réponse #15 qu'on commence à savoir à quoi on joue ! et qu'on a blablaté pour rien sur un faux probléme !
    1/ Ton alternateur d'éolienne tu le controles avec son exitation?
    2/ Le vent, il ne passe pas de 0 Km/H à 100 Km/H, donc tu n'as pas à craindre le courant de charge des condensateurs
    3/ il y a des batteries entre l'éolienne et l'onduleur ?
    4/ L'onduleur est branché sur le réseau de distribution ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite03481543

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Le filtrage ne doit pas nécessairement être capacitif, d'ailleurs pour des courants de cet ordre ont n'utilise pas un filtrage capacitif mais plutôt un filtrage inductif+capacitif (L+C) ou encore un filtre en PI (C+L+C) ils sont biens plus efficaces avec des condensateurs bien plus faibles en valeurs.

    Edit: Daudet à raison sur le fond, si tu avais exposé plus tôt ton appli on aurait gagné du temps.
    Dernière modification par HULK28 ; 10/12/2008 à 00h03.

  19. #18
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Oui désolé j'aurais du préciser le contexte plutôt.:S

    DAUDET78:
    1/L'alternateur est une machine asynchrone 3~ à laquelle on a rajouté des capacités pour la magnetisation. Je réalise mon projet en monophasé dans un premier temps, puis il sera utilisé pour réaliser le triphasé.

    2/Le vent ne passe effectivement pas de 0 à 100Km/h, mais à 0 km/h on ne peut pas démarrer. On doit avoir un vitesse de vent minimal qui correspond à la tension d'environ 180V. Le redresseur se mettant alors en fonctionnement --> pointe d'intensité.

    3/Entre l'éolienne et l'onduleur, il n'y a pas de batteries. Mais par contre pour sauver l'energie, il est prévu d'alimenter par l'intermédiaire du redresseur un electrolyseur produisant de l'hydrogène. Cet hydrogène sera ensuite stocké dans un réservoir et alimente un générateur à hydrogène lorsque le vent ne souffle pas.

    4/L'éolienne fonctionne de facon autonome et pas de connexion au réseau. L'utilisateur connectera directement sa charge.

    HULK28:
    D'accord pour les filtres, c'est aussi ce que j'ai pu voir dans plusieurs documents, sans doute que je dois m'orienter sur ce type de filtres. Reste toujours le même probleme comment dimmensionner les paramètres L et C. Et faudra-t-il toujours limiter le courant?

    Merci et bonne journée

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Citation Envoyé par ladam Voir le message
    Je réalise mon projet en monophasé dans un premier temps, puis il sera utilisé pour réaliser le triphasé.
    Approche irrationnelle ! En triphasé tu n'as quasiment pas besoin de filtrage !
    Citation Envoyé par ladam Voir le message
    Le vent ne passe effectivement pas de 0 à 100Km/h, mais à 0 km/h on ne peut pas démarrer. On doit avoir un vitesse de vent minimal qui correspond à la tension d'environ 180V. Le redresseur se mettant alors en fonctionnement --> pointe d'intensité.
    Et si tu mettais ta commande sur le On/Off du convertisseur DC/AC (ce n'est pas un onduleur)? Plus aucune pointe de courant !
    Citation Envoyé par ladam Voir le message
    Cet hydrogène sera ensuite stocké dans un réservoir et alimente un générateur à hydrogène lorsque le vent ne souffle pas.
    Toi, tu aimes vivre dangereusement !

    Bref, un projet mené a la mord moi le machin !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    No comment, c'est quelque chose qui te dépasse on dirait...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Citation Envoyé par ladam Voir le message
    No comment, c'est quelque chose qui te dépasse on dirait...
    Pas de problème, on en reparle dans 40 ans .... tu auras un peu plus de plomb dans la cervelle et moi, je boufferais du pissenlit.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite8c7f6fc3

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Jusqu'à là il auront peut être réalisé leur prototype... Absurde de ton temps, mais d'actualité pour le futur où les énergies renouvelables seront indispensables!

    Encore merci pour ta participation sur ce post, merci d'encourager les jeunes qui en veulent, merci pour ton arrogance et merci d'avoir servit à rien!

    Pour ceux qui veulent connaitre le début de l'histoire, c'est ici

    PS:J'espère pour toi que ta côte de 8 179 messages - les quelques que tu m'as laissé sont plus efficaces!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Limitateur de courant pour charge condensateur

    Citation Envoyé par ladam Voir le message
    Encore merci pour ta participation sur ce post, merci d'encourager les jeunes qui en veulent, merci pour ton arrogance et merci d'avoir servit à rien!
    Les jeunes qui en veulent (pas toi, tu attends qu'on soit d'accord avec tes erreurs) je peux te mettre des dizaines de lien sur ce forum. Mais je n'ai pas besoin de les mettre, mon avenir est derrière moi et je n'ai plus rien à prouver... et le tien est mal parti vu la réceptivité que tu présentes à l'aide qu'on veut bien t'apporter
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. charge condensateur
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 05h43
  2. Amplificateur de courant pour une charge reactive
    Par invitede32eed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2008, 15h04
  3. Courant charge condensateur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 22h45
  4. courant de condensateur pour alimentation
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 16h21
  5. Limitateur de courant 1A 5V
    Par invite6a2968e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2006, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...