Insolation et tubes fluos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insolation et tubes fluos



  1. #1
    invite5c3b700f

    Insolation et tubes fluos


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet a été maintes et maintes fois débattu, mais je souhaite quelques informations supplémentaires.

    Pour faire court : peut-on insoler avec des tubes fluorescents blanc et une durée suffisante ?

    Dans le détail :
    Je souhaite me faire une insoleuse à partir d'un vieux scanner scsi hp.

    Mais au lieu de le vider pour installer des tubes UV comme beaucoup l'ont déjà fait, je me suis dit qu'il était peut-être possible d'utiliser le tube fluorescent présent de base.

    Je sais que la quantité d'UV émis par un tel tube est très faible. Mais de la même manière qu'il est possible d'insoler au soleil, tout est question de durée non ?

    Donc le but ultime de ce bricolage serait de développer un petit logiciel, qui par l'intermédiaire de libsane (API pour les scanners sous Linux) pourrait piloter l'avance du chariot de mon scanner et ainsi contrôler le temps d'exposition.

    Je ne fait pas ça dans le but d'économiser quelques euros, mais plutôt pour m'amuser en bricolant à la fois avec de l'informatique et de l'électronique !

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Insolation et tubes fluos

    Bjr à toi,
    A toi de faire des essais de "tempo", MAIS faut GENERALEMENT au moins une paire de minutes pour exposer avec des tubes UV FIXES.
    Donc si ta source de lumiére se déplace (chariot) RIEN ne te garantie la REGULARITE de l'exposition.
    Te reste qu'à essayer (on ne peut le faire à ta place)!

    Bonne journée

  3. #3
    invite5c3b700f

    Re : Insolation et tubes fluos

    Ok, donc en théorie rien n'est impossible

    Comme d'habitude, tout est question de durée d'insolation.

    Je vais essayer en effet, en commençant par l'écriture du petit programme. Je ne sais pas en revanche si je vais pouvoir faire avancer le chariot suffisamment lentement pour avoir une durée suffisante, et donc il faudra peut-être faire plusieurs passes.

    Ça se fera pas tout de suite de toute façon, pas le temps et pas dispo pendant les vacances, mais je vous tient au courant de mes progrès !

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Variateur pour fluos
    Par Fredo77700 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 17h05
  2. casse tête aux fluos
    Par invite4bc1fd31 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h39
  3. Double face :! insolation et soudage
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 17h38
  4. Tubes néon pour insolation de pcb
    Par invite0c4b1eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.