Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thévenin



  1. #1
    invite149e8eab

    Thévenin


    ------

    Bonjour, voila j'ai une petit question, je débute en électronique, et j'ai un peu de mal avec ce théorème.

    Par exemple, prenons un diviseur de tension, avec Ve=30V, R1=R2=1Kohm.(R2 en sortie, relié a la masse)
    Branchons une résistance de charge Rc=1Kohm a la 1ère borne de R2.
    Sa 2ème borne est à la masse (Vous me suivez?)

    Ce montage doit être équivalent à Vth branché avec 2 résistances en série Rth, et en sortie Rc.C'est bien cela?

    1/je calcule Vth=tension en circuit ouvert.Vth=Ve*R2/(R1+R2)

    2/Je calcule le courant en court-circuit :I=Ve/R1

    3/calcul de Rth=Vth/I=R1R2/(R1+R2)

    3/La tension de sortie avec la charge:
    En fait la je bloque, Rc n'est ni en série , ni en parallèle avec R2.
    Je me demandais alors comme VRc=VR2, est-ce que cela change quelque chose au circuit?Je me doute que oui, mais je n'arrive pas a le voir.

    4/en prenant l'équivalent de Thévenin, en calculant la tension de sortie de ce montage, on doit aboutir à la même réponse qu'a la question précédente.

    En fait, j'apprends l'électronique avec le Traité de l'électronique, si cela peut vous aider à la compréhension du circuit.(cela est un des 1er exercice.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Thévenin

    Tu as calculé Vth et Rth
    (Rth peut être obtenue directement en faisant Ve = 0)

    Une fois cette étape terminée R2 n'existe plus !!
    et tu as Rc en série avec Rth

    Tu peux aussi faire le calcul direct :
    Vs = Ve/[1+R1(G2+Gc)] avec G=1/R

    et là R2 est bien en parallèle avec Rc

    Dernière modification par gcortex ; 22/12/2008 à 15h11.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Thévenin

    La première chose à faire pour déterminer le modèle équivalent de Thévenin est de débrancher la charge Rc.