Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thévenin



  1. #1
    invite149e8eab

    Thévenin


    ------

    Bonjour, voila j'ai une petit question, je débute en électronique, et j'ai un peu de mal avec ce théorème.

    Par exemple, prenons un diviseur de tension, avec Ve=30V, R1=R2=1Kohm.(R2 en sortie, relié a la masse)
    Branchons une résistance de charge Rc=1Kohm a la 1ère borne de R2.
    Sa 2ème borne est à la masse (Vous me suivez?)

    Ce montage doit être équivalent à Vth branché avec 2 résistances en série Rth, et en sortie Rc.C'est bien cela?

    1/je calcule Vth=tension en circuit ouvert.Vth=Ve*R2/(R1+R2)

    2/Je calcule le courant en court-circuit :I=Ve/R1

    3/calcul de Rth=Vth/I=R1R2/(R1+R2)

    3/La tension de sortie avec la charge:
    En fait la je bloque, Rc n'est ni en série , ni en parallèle avec R2.
    Je me demandais alors comme VRc=VR2, est-ce que cela change quelque chose au circuit?Je me doute que oui, mais je n'arrive pas a le voir.

    4/en prenant l'équivalent de Thévenin, en calculant la tension de sortie de ce montage, on doit aboutir à la même réponse qu'a la question précédente.

    En fait, j'apprends l'électronique avec le Traité de l'électronique, si cela peut vous aider à la compréhension du circuit.(cela est un des 1er exercice.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Thévenin

    Tu as calculé Vth et Rth
    (Rth peut être obtenue directement en faisant Ve = 0)

    Une fois cette étape terminée R2 n'existe plus !!
    et tu as Rc en série avec Rth

    Tu peux aussi faire le calcul direct :
    Vs = Ve/[1+R1(G2+Gc)] avec G=1/R

    et là R2 est bien en parallèle avec Rc

    Dernière modification par gcortex ; 22/12/2008 à 15h11.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Thévenin

    La première chose à faire pour déterminer le modèle équivalent de Thévenin est de débrancher la charge Rc.
    Il faut donc trouver le modèle électrique du circuit restant où sera branché Rc, c'est à dire la force électromotrice Eth et sa résistance Rth.

    Citation Envoyé par Yao Voir le message
    1/je calcule Vth=tension en circuit ouvert.Vth=Ve*R2/(R1+R2)

    Oui c'est juste.

    2/Je calcule le courant en court-circuit :I=Ve/R1

    Pourquoi faire?

    3/calcul de Rth=Vth/I=R1R2/(R1+R2)

    Quand on cherche Rth il n'est pas utile d'introduire le courant de Norton même si c'est bon, le but de cet exercice est de faire appliquer une méthode de raisonnement.
    Il faut juste éteindre la source de tension indépendante et la remplacer par sa résistance interne soit ici un fil (0 Ohm).
    Ainsi on a Rth=Req=R1R2/(R1+R2)

    3/La tension de sortie avec la charge:
    En fait la je bloque, Rc n'est ni en série , ni en parallèle avec R2.
    Je me demandais alors comme VRc=VR2, est-ce que cela change quelque chose au circuit?Je me doute que oui, mais je n'arrive pas a le voir.

    Le modèle de Thévenin est donc une fem Eth=Ve*R2/(R1+R2)
    et sa résistance associé Rth=R1R2/(R1+R2), sur ce nouveau dipôle on raccorde la charge Rc.

    4/en prenant l'équivalent de Thévenin, en calculant la tension de sortie de ce montage, on doit aboutir à la même réponse qu'a la question précédente.

    La tension de sortie s'écrit en utilisant l'écriture de la maille du nouveau circuit: V(Rc)=Rc*Eth/(Rc+Rth)
    @+

  4. #4
    stefjm

    Re : Thévenin

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    (Rth peut être obtenue directement en faisant Ve = 0)
    Trop compliqué, pas assez simple
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Thévenin

    Citation Envoyé par Yao Voir le message
    Bonjour, voila j'ai une petit question, je débute en électronique, et j'ai un peu de mal avec ce théorème.

    Par exemple, prenons un diviseur de tension, avec Ve=30V, R1=R2=1Kohm.(R2 en sortie, relié a la masse)
    Branchons une résistance de charge Rc=1Kohm a la 1ère borne de R2.
    Sa 2ème borne est à la masse (Vous me suivez?)

    Ce montage doit être équivalent à Vth branché avec 2 résistances en série Rth, et en sortie Rc.C'est bien cela?
    Ce schéma est équivalent à un générateur de tension Vth qui a une résistance interne Rth et qui est branché sur Rc. Donc tu calcules Vth et Rth sans tenir compte de Rc. Une fois ce calcul fait la tension aux bornes de Rc est donc égale à Vth*Rc/(Rc+Rth)


    1/je calcule Vth=tension en circuit ouvert.Vth=Ve*R2/(R1+R2)

    2/Je calcule le courant en court-circuit :I=Ve/R1

    3/calcul de Rth=Vth/I=R1R2/(R1+R2)

    3/La tension de sortie avec la charge:
    En fait la je bloque, Rc n'est ni en série , ni en parallèle avec R2.
    Je me demandais alors comme VRc=VR2, est-ce que cela change quelque chose au circuit?Je me doute que oui, mais je n'arrive pas a le voir.
    Rc est en série avec Rth et la tension aux bornes de Rc revient à calculer la tension d'un pont diviseur


    4/en prenant l'équivalent de Thévenin, en calculant la tension de sortie de ce montage, on doit aboutir à la même réponse qu'a la question précédente.

    En fait, j'apprends l'électronique avec le Traité de l'électronique, si cela peut vous aider à la compréhension du circuit.(cela est un des 1er exercice.
    En résumé Vth est égale à la tension mesurée aux bornes de R2 lorsque Rc est débranchée soit Vth=Ve*R2/(R1+R2)

    La resistance Rth est égale à la résistance aux bornes de r2 lorsque le générateur de tension est en court-circuit (rappel Rc est toujours débranchée)
    Rth R1//R2 soit 0.5 Kohms

    Le générateur de Thevenin est donc une source de tension de 15 volts avec une résistance interne de 0.5 Kohms. La tension aux bornes de Rc est donc Vth*Rc/(Rc+Rth) = 10 volts

    Autrement tu peux appliquer la loi des mailles soit
    1) Ir1 = Ir2 + Irc (loi des courants entrant et sortant)
    2) Ve = R1Ir1+R2Ir2 = R1Ir1+RcIrc
    3) R2Ir2 = RcIrc (tension identique aux bornes de 2 résistances en //)

    3 équations indépendantes à 3 inconnues donc c'est resolvable mais lourd donc (sauf erreur de calcul)
    3) => Irc = Ir2*(R2/Rc)
    1) Ir1 = Ir2 (1+R2/Rc) soit Ir1 = Ir2*(Rc+R2)/Rc
    2) Ve = Ir2( R2+ (Rc+R2)/Rc) donc tu obtiens Ir2 et tu remplaces dans les autres équations pour connaitre Ir1 et Ir2. Après tu peux donc calculer la tension aux bornes de Rc

    Sinon en remarquant que la tension aux bornes de Rc est la même que celle aux bornes de R2 tu calcules la résistance équivalente soit Rc//R2 ce qui donne Rce = 0.5 Kohms

    La chute de tension aux bornes de Rce est égale à Ve*Rce/(Rce+R1) soit 30*0.5(1.5) = 15/1.5= 10 volts


    Bref après deux ou trois coupes de champagne cela deviendra limpide

    A+ et bonnes fêtes de fin d'année
    Dernière modification par bertrandbd ; 23/12/2008 à 08h18.

  7. #6
    invite149e8eab

    Re : Thévenin

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    La resistance Rth est égale à la résistance aux bornes de r2 lorsque le générateur de tension est en court-circuit (rappel Rc est toujours débranchée)
    Rth R1//R2 soit 0.5 Kohms
    Ok, tout est clair, sauf ce point la.
    Qu'entendez vous par la résistance aux bornes de r2?
    Bon le générateur de tension est en court-circuit je le remplace par un fil.
    Ensuite j'ai toujours R1 et R2 en série?
    Là, j'ai un peu de mal.

    Merci beaucoup pour vos réponses.Je ne tarderai pas a en poser d'autres

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Thévenin

    Citation Envoyé par Yao Voir le message
    Ok, tout est clair, sauf ce point la.
    Qu'entendez vous par la résistance aux bornes de r2?
    Bon le générateur de tension est en court-circuit je le remplace par un fil.
    Ensuite j'ai toujours R1 et R2 en série?
    Là, j'ai un peu de mal.

    Merci beaucoup pour vos réponses.Je ne tarderai pas a en poser d'autres
    La résistance aux bornes de R2 est la résistance qui serait mesurée en remplaçant Rc par un ohmmètre idéal.

    Si le générateur est remplacé par un fil alors la borne de R1 reliée au plus devient reliée à la masse; l'autre étant reliée à une borne de R2.Tu as donc R1 et R2 reliée ensemble sur une bornes et les autres bornes reliées à la masse donc elles sont bien en //

    A+

  9. #8
    invite149e8eab

    Re : Thévenin

    Merci beaucoup, passez de bonne fêtes de fin d'année

Discussions similaires

  1. Thévenin
    Par invite2a44e97d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 11h36
  2. thevenin
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2008, 23h42
  3. Thevenin
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 02h04
  4. thevenin
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 19h00
  5. Thévenin
    Par invite1349437e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2006, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...