sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V



  1. #1
    invite6616758d

    sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V


    ------

    Bonsoir à tous,

    je voudrais dans un projet que quelques sorties d'un microcontroleur ne soient plus un signal logique de 0 à 5 mais de 0 à 12 (ou tout autre valeur superieur à 5V).
    J'ai donc pensé mettre autant de transistors en sortie du microcontroleur que j'en ai besoin. pouvez vous me dire si la demarche est bonne?

    pour une sortie je mets une resistance (valeur à calculer, mais comment?) sur la base d'un transistor (NPN, 2N2222?). L'emetteur sera mis à la masse, et le collecteur sera relié à une tension d'alim (12V) par une resistance (quelle valeur?): le collecteur sera donc ma nouvelle sortie logique, 0 et 12V.

    lorsque j'aurai en sortie du microcontroleur un 1 Logique, j'aurai +5V à la base du transistor, qui sera saturé, et qui fera passer le +12 sur le collecteur.
    lorsque j'aurai en sortie du microcontroleur un 0 Logique, j'aurai 0V à la base du transistor, qui sera bloqué, et qui fera passer le 0V sur le collecteur.

    est-ce exact?

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par violaine-è Voir le message
    lorsque j'aurai en sortie du microcontroleur un 1 Logique, j'aurai +5V à la base du transistor, qui sera saturé, et qui fera passer le +12 sur le collecteur.
    lorsque j'aurai en sortie du microcontroleur un 0 Logique, j'aurai 0V à la base du transistor, qui sera bloqué, et qui fera passer le 0V sur le collecteur. est-ce exact?
    exact bof .... c'est exactement le contraire !
    Composants adaptés pour :
    http://www.datasheetcatalog.com/data...S/74LS07.shtml
    http://www.datasheetcatalog.com/data...S/74LS06.shtml
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../ULN2803.shtml

    comme on ne connait pas la charge en 12V .....pas de valeur de résistance
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/12/2008 à 21h34.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6616758d

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    bonsoir et merci pour cette reponse rapide.
    c est exactement le contraire?je n ai pas vraiment compris pourquoi.

    merci pour les indications

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Bonjour,
    Une petite question : un montage en émeteur suiveur (pour un NPN : la base directement à la sortie du µC, sans résitance de limitation ; le colecteur au Vcc et l'éméteur au "plus" de la chrge (dont le moins est au gnd) ) on ne peut pas faire ce type d'interface ?
    Merci.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Un NPN en suiveur, c'est un gain en courant, mais pas en tension (et on perd 0,6V).
    Donc si on utilise ce genre de montage :
    Vout=Vin-0,6V
    Iout=In*Béta Béta= 100 pour un transistor Français moyen
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bertrandbd

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par violaine-è Voir le message
    bonsoir et merci pour cette reponse rapide.
    c est exactement le contraire?je n ai pas vraiment compris pourquoi.

    merci pour les indications
    Bonsoir

    Un montage émetteur commun est un montage inverseur Quand le transistor conduit (1 logique pour le pic) , la chute de tension sur la résistance de charge est importante donc la tension vce est réduite à la tension de saturation du transistor soit 0.2v environ. Quand la tension de la base est nulle (0 logique du pic) alors le courant collecteur est nul donc la tension entre le collecteur et la masse est égale à la tension d'alimentation soit 12 v

    A+

  8. #7
    alainav1

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    bonjour,
    comme le transistor est un inverseur
    tu avais 0 ou 5V sur le collecteur du transistor tu as 12V ou 0V sur le collecteur
    mais tu peux sortir un 1 à la place du 0 et inversement (tu modifie le soft de ton programme )
    cordialement
    Aain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    invite6616758d

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Bonsoir, et encore merci. oui j ai perdu de vue ce fonctionnement du transistor. je comprends mieux maintenant! merci pour votre disponibilité.
    je vais essayer de mettre en oeuvre les composants que m a conseillé Daudet. le 74LS07 par exemple fonctionne à une tension d alim de 7V. je pourrais sans doute avoir une telle tension a l aide d'un pont diviseur avec le 12V ou avec une zener?
    merci encore et bonnes fetes

  10. #9
    DAUDET78

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    comme on ne connait pas la charge en 12V .....pas de valeur de résistance
    Deuxième demande

    74LS07 74LS06
    En sortie il fonctionne à 30V ou 48mA MAX
    En alimentation 5V
    En entrée 0/5V
    Hors de question de mettre du 7V c'est la limite de destruction du composant
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite6616758d

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Boujour et encore joyeuses fetes,

    sinon oui je n avais pas bien lu pour la tension d alim, c est bien 5V. merci
    pour la charge que je vais utiliser c'est suivant les projets : soit une LED, soit un moteur, soit un relais. je vais essayer de calculer en conséquence.
    le 74LS06 offre 30V en sortie, ce qui est plus que ce que je pourrai utiliser. je vais voir du côté du 74LS17 pour avoir une sortie de 15V.

    merci pour vos conseils

  12. #11
    invite6616758d

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Bonsoir,

    une autre question mais concernant les entrées : comment faire pour adapter une tension qui peut varier de 5 à 12 V en entrée du microcontroleur sachant que ce dernier n'accepte pas d'entrées avec une tension >5V?

    c'est pour avoir en entrée un retour d'informations, et ces informations peuvent etre des tensions de 12V.

    merci pour tous vos conseils

  13. #12
    alainav1

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Bonjour,
    un pont diviseur doit resoudre ton problème .
    tu mets ton signal 0 12V aux extemités d'un potentiometre de 10K et tu positionnes le curseur pour obtenir 5V sur le curseur quand tu as 12 V aux extremités de ton pot .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    gcortex

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par violaine-è Voir le message
    le 74LS06 offre 30V en sortie, ce qui est plus que ce que je pourrai utiliser. je vais voir du côté du 74LS17 pour avoir une sortie de 15V.
    C'est l'alim qui impose la tension, pas le composant
    S'il supporte 30V, il supporte aussi 15V

    Dans ce cas avec un 1 en entrée, tu auras 12V entre le +12 et la sortie

    Dernière modification par gcortex ; 26/12/2008 à 09h33.

  15. #14
    gcortex

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par violaine-è Voir le message
    soit une LED, soit un moteur, soit un relais. je vais essayer de calculer en conséquence.
    led + résistance entre le +5 et une sortie
    relais 12V 300 ohms mini + diode // entre +12 et une sortie
    pas assez de courant pour un moteur : tu peux utiliser un relais


  16. #15
    DAUDET78

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par violaine-è Voir le message
    une autre question mais concernant les entrées : comment faire pour adapter une tension qui peut varier de 5 à 12 V en entrée du microcontroleur sachant que ce dernier n'accepte pas d'entrées avec une tension >5V?
    Tu mets une simple résistance de 33K entre ta source et l'entrée du µC. Il accepte alors de 5 à 12V en entrée
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite6616758d

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    bonjour,

    c'est tout simplement formidable. votre aide m'est très précieuse. je vous en remercie infiniment. bien à vous.

    bonne continuation à tous

  18. #17
    invite6616758d

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets une simple résistance de 33K entre ta source et l'entrée du µC. Il accepte alors de 5 à 12V en entrée
    Bonjour,

    on aura donc une chute de tension aux bornes de la résistances de 33K. cette chute de tension dépend du courant qui traverse cette résistance.
    je suis un peu bloquée pour le calcul du courant ou de la chute de tension aux bornes de la résistances.
    ce qui est rassurant c'est de mettre une simple résistnce en entrée : pour ma part j'allais mettre des zener pour assurer une protection de l'entrée.

    merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Il y a des diodes de clamping à l'entrée de tous les circuit (Imax <> 10 mA) . si tu appliques 12V, l'entrée est à 5V, le courant est de l'ordre de (12-5)/ 33000=0,2mA
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    alainav1

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    bonjour,
    pour Daudet78
    cela veut dire que si l'on met une resistance de 33K en serie avec une source de tension de 5V le pic voit 0V et voit 5V si l'on applique 12V ?
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Ben oui, un PIC (en entrée bien programmée ... comme entrée !) est une résistance infinie
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Bonjour,
    Si on met 5V entrée du pic, avec en série une résistance de 33k, les diode de clamping sont bloquées, et le pic voit 5V, donc un 1, non
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    et le pic voit 5V, donc un 1, non ?
    C'est ce que je me tue à dire depuis ma réponse #15 ....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V

    Citation Envoyé par Alainav1
    cela veut dire que si l'on met une resistance de 33K en serie avec une source de tension de 5V le pic voit 0V et voit 5V si l'on applique 12V ?
    et
    Citation Envoyé par DAUDET78
    Ben oui, un PIC (en entrée bien programmée ... comme entrée !) est une résistance infinie

    Au final : 0V => un 0 ; de 5 à 12V : un 1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Sortie relais ou sortie Logique ?
    Par invite3101b701 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 15h27
  2. 8v en sortie de relais 12v
    Par goundroune dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2008, 11h01
  3. convertir 12V en entrée logique 5V
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2008, 13h48
  4. Sortie 5V au lieu de 12V
    Par invite554f8492 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2006, 15h44
  5. sortie audio et niveau logique (ttl)
    Par invitee73fecc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2004, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...