Problème électrique de batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème électrique de batteries



  1. #1
    invitecd1f475e

    Problème électrique de batteries


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un voilier (A Panama pour l'instant et prêt pour naviguer dans le Pacifique).
    J'ai 2 parcs de batteries en 12 volts:
    - 1 batterie de 100Ah pour le moteur
    - 4 batteries de 225Ah en 6 volts branchées en série et parallèle afin d'avoir 450Ah en 12 volts.

    Je vais changer ces batteries maintenant, mais j'ai remarqué sur les cosses du vert de gris. Il y a de vrais petits morceaux aussi bien sur la batteries moteur que sur certaines autres.

    A quoi est-ce dû?
    A une perte? La vieillesse?

    La batterie moteur à 1an1/2 et je ne vais pas la changer.
    Les autres ont 3 ans et ne montrent pas encore de vrais signes de faiblesse.

    Une idée? Besoin d'info complémentaires?

    Merci
    Benoit
    Le bateau: ##### supprimé

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2008 à 00h10.

  2. #2
    calculair

    Re : Problème électrique de batteries

    bonjour,

    La bonne façon de connaitre l'etat des batteries est d'operer une decharge avec un courant egal au 1/10 de sa capacité. Par exemple pour l'assemblage des batterie de 12V 450 Ah prevoir une decharge à 45 A. La fin de décharge doit être quand la tension est de 1,8 V à 1,75 par elements, soit arrêter a 10,5 V aux bornes de l'assemblage des batteries. Il faut que le système tienne les 10h ou au moins les 5h , en desoous de ce temps il faut consider la batterie comme HS. En fonction de la durée du voyage, il peut être prudent de considerer la limite vers 7 h ou 8h de decharge.

    La tension par element en fin de decharge doit être identique.

    Si ce n'est pas le cas, il faut changer la batterie, d'ailleurs il faut changer tous les elements constituant l'assemblage de la batterie ( les 2 batteries dans le cas de la batterie 12V / 450 Ah).


    Quant à la presence de sulfate sur les cosses, elle semble indiquer que les batteries sont usées ou que les charges sont insuffisantes. En fin de charge la batterie doit delivrer 2,25 à 2,3 V par elements ( La batterie 12V doit fournir 13,8V à 13,5 V )

    Enfin maintenir les batteries chargées. Si une decharge est effectuée, il faut recharger dés que possible.

    Evidemment tous ces essais doivent être faits avec le bon niveau d'electrolyte
    la durée de vie des batteries, si elles sont bien entretenues peut depasser 5 ans, mais à 3 ans d'age il faut les surveiller et les mesurer pour être sur.

  3. #3
    invitecd1f475e

    Re : Problème électrique de batteries

    Merci pour cette réponse,

    Par soucis de sécurité, je vais changer les batteries de 6 volts car ce n'est pas au milieu d'un atoll des Tuamotus que je vais en trouver. :¬)
    Je me suis déjà retrouvé au milieu de l'océan Indien (aux Chagos en 2002) sans batterie de bord et ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux pour la sécurité du voilier et de moi-même.

    Les batteries de bord ne sont jamais déchargées au point d'être sous les 11 volts. Par contre elles sont fort sollicitées car elles fonctionnent 24h/24 avec un frigo, des pompes, des lampes, des recharges de batteries d'ordinateurs, et les instruments lorsque je navigue (GPS, radar, pilote automatique hydraulique alimenté par un moteur électrique, VHF, BLU, Navtex, …).
    Elles sont alimentées par 150 watts de panneaux solaire et une éolienne et un alternateur d'arbre d'hélice quand je navigue à la voile. Quand le moteur tourne, il fait l'appoint.

    C'est étrange pour le sulfate car je ne pense pas que les batteries soient usées à ce point (surtout pour la batterie moteur). Je n'ai jamais eu de sulfate auparavant.
    Quant à la charge, j'ai exceptionnellement été beaucoup en marina ces dernier mois (justement pour avoir suffisamment d'électricité pour terminer le développement d'un logiciel: ##### supprimé) et les batteries ont régulièrement été chargées avec un chargeur de 25Ah.
    Par contre je viens de remettre le bateau à l'eau (il y a 4 jours) après avoir remis de l'antifouling. Mes anodes étaient fortement "usées". Je les ai remplacées.
    Généralement elles s'usent plus lorsqu'on est en marina car avec les pertes de courant du ponton ou autres bateaux ou les bateaux en aluminium, en acier et autre passe-coques et certains anti-fouling qui peuvent contenir du cuivre cela peut générer des petits courants.
    Mais est-ce que ces courants qui passeraient par mon arbre d'hélice (qui est relié au négatif des batteries du bord) pourraient générer ce sulfate?
    Mon voilier est en polyester.
    Est-ce qu'une perte dans mon circuit électrique pourrait générer ce sulfate sur les cosses?

    Merci
    Benoit
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2008 à 00h11.

  4. #4
    ibtihel

    Re : Problème électrique de batteries

    bonsoir
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La bonne façon de connaitre l'etat des batteries est d'operer une decharge avec un courant egal au 1/10 de sa capacité. .
    peux tu réxpliquer (SVP) cette manip sur une seul batterie,car j'ai pas bien pigé !
    donc ,y'a t'il une experience pratique à faire pour voir si une batt est réellement hs ?
    merci
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Problème électrique de batteries

    Bonjour,

    Les problèmes de protection anodiques peuvent parfois reserver des surprises.

    Une usure trop rapide des electrodes doit ^tre considerée comme suspect.

    La presence de sulfate sur la batterie, n'est en general pas bon signe.

    Tu peux si cela n'est pas fait proteger les contacts sur les bornes de la batterie avec de la graisse et maintenir aussi propre que possible et sec les bacs des batteries pour eviter toutes fuites de courant à ce niveau.

    Il faut refaire les niveaux d'electrolyte avec exclusivement de l'eau distillée ( l'eau du robinet contient du chlore qui tue une batterie en 2 ou 3 ans. ) Il faut connaitre les pratiques parfois douteuses des mecanos.....

    Le risque le plus grave c'est d'avoir un element qui se mette en court circuit.

    Evidemment je ne sais pas me pronnoncer avec les elements que tu as fourni sur l'etat de tes batteries.

  7. #6
    calculair

    Re : Problème électrique de batteries

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir

    peux tu réxpliquer (SVP) cette manip sur une seul batterie,car j'ai pas bien pigé !
    donc ,y'a t'il une experience pratique à faire pour voir si une batt est réellement hs ?
    merci
    A+
    Explication:

    Pour le bloc de batteries de 12V 450 Ah
    Tu charges à fond la batterie
    Decharger à 45 A ( tu utilises par exemple un ensemle de lampes )
    tu surveilles la tension en notant le temps.
    Pour faire bien tu traces la courbe de decharge.( tu l'as date, elle pourra servir pour juger de l'usure des batteries plus tard )
    Tu stoppes quand la tension atteint 10,5 V
    Si le temps de decharge est superieure à 7h tu admets que cela est correct
    Tu n'oublies pas de recharger ensuite les batteries...

  8. #7
    ibtihel

    Re : Problème électrique de batteries

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Explication:

    Pour le bloc de batteries de 12V 450 Ah
    Tu charges à fond la batterie
    Decharger à 45 A ( tu utilises par exemple un ensemle de lampes )
    tu surveilles la tension en notant le temps.
    Pour faire bien tu traces la courbe de decharge.( tu l'as date, elle pourra servir pour juger de l'usure des batteries plus tard )
    Tu stoppes quand la tension atteint 10,5 V
    Si le temps de decharge est superieure à 7h tu admets que cela est correct
    Tu n'oublies pas de recharger ensuite les batteries...
    merci calculair ,c'est clair .
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    invitecd1f475e

    Re : Problème électrique de batteries

    Merci Calculair,

    Ce n'est pas moi qui t'ai posé la question de réexpliquer…
    De toute façon je les remplace et je donne mes anciennes batteries à un navigateur qui les usera complètement sans s'éloigner trop de la "civilisation".

    Le dessous de mes batteries a toujours été bien sec. Elles sont dans un endroit bien ventilé.
    J'ai toujours mis de l'eau distillée ou de l'eau provenant de mon déssalinisateur qui ne produit aucun chlore et très peu de minéraux.

    Mes jeux de batteries précédents que je gardais en moyenne 4 ans, n'ont jamais eu ce sulfate.
    Ce qui est plus étonnant c'est que c'est sur les 2 parcs de batteries qui sont le plus souvent séparés, sauf quand je recharge avec le moteur (toujours) ou le chargeur (parfois). Mais peut-être que cela suffit car c'est souvent pendant plusieurs heures d'affilées.
    J'en saurai plus dans quelques mois ou un an.

    Merci et d'ici là je ne m'inquiéterai pas d'avantage.
    PS: mon prochain long arrêt (dans 11 mois) sera la Nouvelle Zélande où je prendrai le temps de résoudre le problème s'il est persistant.

    Benoit
    ##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2008 à 00h12.

  10. #9
    calculair

    Re : Problème électrique de batteries

    Comme on dit

    Bons Vents......................... ...............

  11. #10
    electronsa

    Re : Problème électrique de batteries

    ah veinard! our le vert de gris pas de pb :l'acide de tes batteries sont ok!:un nettoyage s'impose:brossage,acide chlorydrique pour+ de precaution,ensuite enrober les cosses de graisse(sans moderation);par contre pour verifier le seul moyen est de faire debiter! (a eviter!)
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

Discussions similaires

  1. Projet quad electrique, moteur et batteries??
    Par invitee82f257e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2009, 15h48
  2. Projet "trotinette electrique", dimensionnement moteur/batteries
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 19h19
  3. problème recharge batteries bateau électrique
    Par invite5cf09114 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 11h06
  4. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 08h27
  5. probleme de chargeur de batteries
    Par invite1e0150ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...