Une LED R suffit.
Mettre un condo de 100nF entre + et masse au plus près de µC.
Comment vas-tu alimenter ce montage ?
Attention, les alims extérieures peuvent fournir soit du continu, soit de l'alternatif.
Tu as besoin de continu.
Pour pallier les variations rapides de courant.
C'est la règle 100nF.
On ne voit rien.
La capacité, c'est pour les condensateurs.
La valeur dépend de la couleur et du courant voulu.
Ex : LED rouge ->V = 1,6V (par construction), on veut 20mA
Calcul de R
R = (Ualim - Vled) / Iled
R = (5 - 1,6) / 0,02 = 170 ohm prendre 180 qui est une valeur normalisée.
oui
il m en faut deux
pour l'alimentation
un stabilisées avec courant de sortie 5 V 4.0A
pour le schéma il est correcte ??
OK
Le PIC a une consommation ridicule et les LED se contentent (elles ne sont pas allumées en même temps) de 20mA.
Attention pour les Rouges, tu les as cablées en // avec 2 R, c'est bon mais le courant max de sortie du PIC est de 25mA.
Oui
je te remercie
j'ai plus çà me faire faire un dévie
salut
j'ai un amie qui voudrais la même temporisation que moi
mais il voudrais un affichage pour voir le temps qu'il reste
est que cela est possible ?
merci d'avance
il faut rajoute quoi pour cela?
Déjà, il faut savoir le type d'affichage
7 segments ou LCD ?
bonjour
le plus simple s'est 7 segments
pas de solution
Tu règle comment sans BP ?
L'affichage se branche directement sur le PIC si c'est du LCD, au travers de résistances (limitation de courant)et transistors (multiplexage) si c'est du 7 segments.
C'est quoi cette LED B ?
Si tu postais un schéma, ce serait tellement plus parlant.
la LED B s'est la seul valeur que je veux voir apparaitre sur mon affichage.
bonjour
j'ai refait une temporisation pour un ami.
mais j'ai plu le HEX que gérard m'avais fait
pourrait il me le renvoyer car je n'arrive pas à le refaire.
merci d'avance
Tu m'envoies ton mail par MP et je te le renvoie.
J'ai essayé hier soir mais ton mail ne voulait rien savoir.
C'est parti.
salutSuivant proposition faite en #4 :
Ce programme n'est pas testé mais vu sa simplicité, je pense que ça devrait fonctionner.Code:'**************************************************************** '* Name : Titi570.BAS * '* Author : Gérard * '* Date : 28/12/2008 * '* Version : 1.0 * '* Notes : * '* : * '**************************************************************** ;programme pour Titi570 qui souhaite plusieurs tempos à la suite ;le processeur sera un 12F675, avec horloge interne ;le BP lance le cycle des 3 tempos ;quand le cycle est terminé, la LED rouge est allumée ;le système attend une pression sur BP ;montage électronique : ;pour le PIC, une alim de 5V régulée est requise + condos habituels ;les LED sont montées chacune avec une résistance de limitation de courant ;avec le coté anode vers le PIC (un niveau "1" allumera la LED) ;une 10K sera cablée entre GP3 et le +5V (MCLR) ;une 10K sera cablée entre GP5 et le +5V (polarisation) ;le BP de mise en marche sera cablé entre GP5 et la masse ;brochage du 12F675 ; 1 +5V 8 0V ; 2 GP5 7 GP0 ; 3 GP4 6 GP1 ; 4 GP3 5 GP2 ;affectation des broches du 12F675 : ; GP5 : Bouton Poussoir ; GP4 : LED Rouge ; GP3 : MCLR ; GP2 : LED Verte ; GP1 : LED Orange ; GP0 : LED Bleue ;************************************************************* ; DEFINITION DU PROCESSEUR ;************************************************************* Device = 12F675 ;************************************************************* ; MOT DE CONFIGURATION ;************************************************************* Config CP_OFF, MCLRE_ON, CPD_OFF, BODEN_OFF, PWRTE_ON, WDT_OFF, INTRC_OSC_NOCLKOUT ;************************************************************* ; DECLARATIONS + SYMBOLES ;************************************************************* Symbol BP = GPIO.5 Symbol LED_R = GPIO.4 Symbol LED_V = GPIO.2 Symbol LED_O = GPIO.1 Symbol LED_B = GPIO.0 ;************************************************************* ; VARIABLES ;************************************************************* ;************************************************************* ; PROGRAMME PRINCIPAL ;************************************************************* Init: ASM bsf STATUS, RP0 Call 3FFh movwf OSCCAL bcf STATUS, RP0 ENDASM CMCON = 7 OPTION_REG = %10000000 TRISIO = %100000 WPU = 0 ;************************************************************* ; BOUCLE PRINCIPALE ;************************************************************* BOUCLE: LED_R = 1 If BP = 0 Then BOUCLE LED_R = 0 LED_B = 1 DelayMS 60000 ;en millisecondes LED_B = 0 LED_O = 1 DelayMS 3000 LED_O = 0 LED_V = 1 DelayMS 10000 LED_V = 1 GoTo BOUCLE End
As-tu compris le montage ou veux-tu un schéma ?
As-tu les outils pour programmer un PIC ?
Bonne nuit en attendant
sa me brancherait bien de faire se montage .
mais je voie pas trop comment faire le schéma