petite alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite alimentation



  1. #1
    percool

    petite alimentation


    ------

    Bonjour a tous et bonnes fetes
    Mon probleme est de remplacer une alim avec transfo 220-6 volts 200 ma maxi par une alim avec condensateur et zener.Tout ça pour faire fonctionner un NE555 et un micro piezo.
    Quelle serai la valeur de C et quelle zener choisir?
    MERCI

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : petite alimentation

    BJr à toi et bienvenue surFUTURA,
    Je ne pige pas trop ta question, une ALIM ce sera soit par batterie , piles etc... ou à l'aide
    d'un TRANSFO 230v/6 volts.
    Un condo et une zéner faut leur DONNER qq chose à se mettre sous la dent , sinon ils font gréve !!

    Tu veut constituer ton alim à PARTIR de quoi ?

    Bonnes fétes

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : petite alimentation

    Bonjour,

    Tu veux mettre une diode zener et un condo directement sur le réseau??!! Les composants risque de ne pas aimer.

    La diode zener sert de référence en tension afin de stabiliser l'alim. Donc il faut tout d'abord abaisser le 230V puis le redresser et enfin le stabiliser. Le condo sert en générale à lisser le courant de sortie.

    On peut faire éventuellement une alim à découpage avec un pont de diodes, un transistor, un bobine, un condo et un 555 pour générer le PWM , mais la il n'y a plus de séparation galvanique.(montage Buck)

  4. #4
    percool

    Re : petite alimentation

    Bonjour
    Merci ,je vois que je touche des interlocuteurs.Non non c'est pas si compliqué!! vous avez tous vu ces alim bon marchées sur de l'electronique a bas prix:en ce moment tous les clignoteurs de nos guirlandes fonctionnent avec.Il n'y a pas de transfo le 220 traverse un condensateur avec une resistance en serie ,c'est redressé avec deux diodes 1n4001 et la tension et regulée par une zener.Ouvrez vos clignoteurs et vous verez!!!Ces condos peuvent atteindre les valeur de 1 a 2,2 microfarad selon l'intensité que reclame le montage avec une tension de service de 275 volts mais 400 voir 600 volts c mieux;
    Un de mes clignos a besoin d(un 470 nf 275 volts pour faire fonctionner un 555 qui lui meme pilote un triac/// ouf!
    Voila avec mes mots mon probleme ;le calcul de C et la zener 6 volts çà n'existe pas,c 6 virgule quelque chose mais un 555 ça fonctionne j'
    usqu'a 12 volt non?a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : petite alimentation

    Tu veux parler de ça http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm

    A la rubrique LED sur 230V pdf/Alimentation_de_leds.pdf

    Mais si tu dois attaquer un triac, le montage est dangereux ....... Montre nous ton schéma avant de mettre sous tension
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Fred des montagnes

    Re : petite alimentation

    aahh, ok,

    Donc le but c'est de bouffer (presque toute) la tension sur le condo, donc c'est un RC série. Donc on a:

    U=Zc*I=I/(C*100*pi)

    225=0.2/(100*pi*C)

    C=0.2/(100*pi*225)=2.8uF (environ)

    Par sécurité n'augmente pas trop la valeur du condo, car plus la capacité est grande plus la tension sera élevée à la sortie. Et si le courant est trop faible la tension aura tendance à s'élever...

  8. #7
    ibtihel

    Re : petite alimentation

    bjrs
    ou encore :http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    attention c'est ............
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    percool

    Re : petite alimentation

    Bonsoir
    ok Fred,donc dans mon cas pour une conso maxi de 200 ma il me faudra un 2,2 microfarad 400 volts.Plus fort les condos sont introuvables et trop chers.
    Pour la zener si dans le shema ils preconisent un transfo 6 volts(ne555)que me conseilleras tu ?
    MERCI et bonne annéeeeeeeeeee!!!!!!!

Discussions similaires

  1. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  2. Petite question sur une alimentation à découpage .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 19h22
  3. Petite aide sur une petite intégrale
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2008, 20h46
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.