Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit



  1. #1
    invite36e6ba18

    Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit


    ------

    Voila donc une question sans doute idiote (j'ai pas peur, non..)

    a la base...j'ai un module qui gére un éclairage par leds, celui ci fonctionne sous 8Vdc et consomme 350mAh.

    j'ai voulu le mettre sur batterie pour le ballader avec moi, j'ai donc utilisé une simple résistance associé a un pack de 6ni-cd de 1700mAh que j'ai connecté en paralléle sur mon module, jusque la tout va bien, je laisse l'ensemble branché pour la charge et je débranche quand je veux me prommener le pack (batteries) reste tout l temps connecté sur le module. Tout est OK !

    J'ai décidé d'améliorer ma charge d'accus pour une question d'efficacité de charge et de sécurité/longévité des accus...........j'y arrive en ayant fait ce montage :


    Lien vers img116/2906/chargeurob2.gif supprimé

    C'est un chargeur a courant constant, je charge mon pack a C/15........les performances sont bien meilleures avec cette charge !

    Ceci dit, je charge mon pack, PUIS, je rebranche le pack sur mon module....(je veux dire que je charge les accus, je débranche puis je connecte mon pack d'accus sur le module a alimenter) MAIS, je préférerai charger mon pack en ayant (comme avec mon premier montage) le module connecté.

    Voila donc mon probléme : mon circuit de charge étant a courant constant (112mAh) , comment puis-je connecter mon circuit a alimenter (qui demande 350mAh) de facon a ce qu'il fonctionne lorsque je suis en charge ET lorsque je me proméne avec

    Merci d'avance de vos réponses !

    Bonsoir léonard444 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    le lien vers l'image a été supprimé. Les images doivent être hébergées sur le serveur. Merci de la représenter.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/01/2009 à 23h17. Motif: Suppression du lien vers serveur tiers.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit

    Bonsoir Léonard,

    Si tu peux interposer une résistance dans ton circuit de LEDs, il est possible de t’en servir pour maintenir une charge à 120mA que les LEDs soient branchées ou non (voir schéma de principe)

    Si tu ne peux pas mettre une résistance dans ton circuit de décharge, le seul moyen est de monter le chargeur à un peu plus que 350mA; en cas d’allumage des LEDs, la batterie sera maintenue à son niveau : en cas d’arrêt des LEDs, la batterie sera chargée à C/5, ce qui est encore acceptable.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit

    Petite correction, elle se sentait seule la résistance unique en parallèle sur la Zener!
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite36e6ba18

    Re : Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit

    Bonsoir Louloute (et les autres ), tout d'abord, je voudrais vous souhaiter une trés bonne année et vous remercier (modérateurs, pour les efforts que vous faites pour que ce forum fonctionne bien) et (utilisateurs, pour les efforts que vous faites pour répondre, notament a mes questions qui parfois doivent vous sembler sérieusement débiles )

    Louloute, je ne comprends pas, tu utilises un ampli op ? et une diode zener ? c'est bien ça ? excuses moi mais je suis vraimment débutant en éléctronique, j'apprends vite mais le monde merveilleux de l'éléctronique me reste un peu "opaque" . Ah ces maudits Français !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit

    Bonsoir Léonard,

    Merci de ta question, elle a fait apparaître des inexactitudes dans mon schéma, je l’ai modifié en conséquence. Normalement ta lampe à LED comprend une batterie, une résistance et un interrupteur, le tout en série. J’ajoute une résistance R de très faible valeur (0,1 Ω pour fixer les idées) en série avec le reste du montage.

    Si on regarde ce qu’il se passe durant une décharge simple (sans charge simultanée), la résistance originale (à droite sur mon schéma) fixe le courant à 350mA ; ni l’AOP ni le reste n’est alimenté et la diode en haut déconnecte la partie décharge de la partie charge.

    Si on ouvre l’interrupteur et qu’on branche la partie charge, l’entrée non inverseuse de l’AOP reçoit la tension de la Zener divisée par les deux résistances, disons que tout est calculé pour que ça donne 11,2mA. Comme l’AOP déteste –comme tous ses congénères- des tensions différentes sur ses entrées inverseuse (-) et non inverseuse (+), il va faire conduire le transistor exactement afin d’avoir aussi 11,2mV sur son entrée inverseuse (-), ce qui correspond à I = 11,2mV / 0,1Ω = 112mA qui est le courant de charge de la batterie

    Si à ce point on ferme l’interrupteur, comme on ne le dit pas à l’AOP, il cherche toujours à maintenir les 11,2mV (que zener et pont diviseur imposent à son entrée (+)) à son entrée (-). Ce faisant, il maintient la charge dans la batterie à 112mA; il ne se rend pas compte que son circuit fournir aussi la tension qui permet de faire passer 350mA dans les LEDs.

    Naturellement, c’est un schéma de principe, il faut justement que le transistor soit suffisamment puissant et refroidi pour fournir les 462mA, que les tensions soient suffisantes sur le chargeur, l’AOP capable de réguler à des tensions si proches de son alimentation négative, capable aussi de fournir tension et courant au transistor…
    Images attachées Images attachées
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite36e6ba18

    Re : Une question peut être trés bête sur la mobilité d'un circuit

    Salut louloute et merci beaucoup pour tes explications qui sont trés claires !

    J'ai creusé un peu la question, tu peux me dire ce que tu penses de ma selection....en ampliOP un LM311 et transistor un BD139, la diode pour proteger (en haut) une 1N4007.......ca te parait correct ? par contre la zener...je n'ai pas compris quelle doit être sa valeur ?

    En tout cas merci beaucoup et je posterai pour vous tenir au courant de l'évolution de ce montage...

Discussions similaires

  1. Attention question très bête: Radical=?
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 12h56
  2. Repères mathématiques, question très bête
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 14h05
  3. réaction très surprenante...peut-etre meme trop.
    Par boardingman dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2007, 18h25
  4. une question tres bete !!!
    Par invite8da4a70c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/08/2006, 23h40
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2004, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.