Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)



  1. #1
    Rilouko

    Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)


    ------

    Bonjour a tous, voilà encore et toujour mes questions ^^:
    Donc voilà en faite j'aurais voulus savoir avec quel genre de transistor je pourais piloter un gros voltage grace a un petit voltage.
    J'explique:

    J'ai un joystick (recuperer dans une manette de PS1) c'est fait a partir de deux potentiomettre.
    Et j'aimerais pouvoir piloter des moteurs selon la position du joysticks (par exemple haut et bas piloteront chacun un sens du moteur 1, et gauche et droit piloteront chacun un sens du moteur 2)

    Donc pour piloter le 12V j'aurais penser a placer des transistor pour chaque position du joystick et ainsi piloter les transistor qui delivreront le 12V().

    Donc voilà un peu ce que j'aimerais faire. J'espere que vous saurez m'aider


    Sinon deux questions a par juste pour ma connaissance personnel

    A quoi serve les transistor 4 pattes? Qu'on t'il de plus?
    Et existe t'il des relais en electronique tel que ceux en electricité? (meme si je sais que les transistor sont plus pratique dans un montage electronique)


    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Dit donc! il y a beaucoup de monde qui post sur le forum ce soir, mon sujet est descendu assès vite en 1H (a quelques minutes près ^^).

    J'ai beau continuer les recherches sur le net, je ne trouve pas...
    J'ignore totalement comment piloter une gros voltage de 12V avec un petit voltage de 1.5V...

    Sa serais super si quelqu'un pouvait m'aider

    Bon appetit pour ceux qui n'ont pas encore manger!

  3. #3
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonsoir
    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    Et j'aimerais pouvoir piloter des moteurs selon la position du joysticks (par exemple haut et bas piloteront chacun un sens du moteur 1, et gauche et droit piloteront chacun un sens du moteur 2)
    il faudra connaitre le schema du pcb du joysticks surtous sur les position des boutons (Haut,Bas,Gauche,Droite) .
    à mon avis çà sera pas seulement avec des transistors ,mais il faudra aussi de la logique cablée (CI) ,........ ou + simple encore avec un micrcontroleur.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Ah :/ a ce point la?

    Et... Si j'utilise de simple bouton poussoirs alors :s ?
    Comment fair pour qu'un moteur soit piloter par 2 boutons (un pour un sens l'autre pour l'autre sens) en sachant que j'aimerais n'utiliser que des simple fils et composants recuperer... Pas de circuit integré ni rien de compliquer...

    En gros le moteur, si j'utilise 2 boutons, et bien il y aura 1 fils de masse et 2 plus, mais comment fair pour que lorsque l'on appui sur l'un, l'autre plus ne soit pas actif mais la masse oui, et a l'inverse pour le deuxieme bouton.

    Si vous savez m'aider ça serais bien car je ne trouve pas de solution...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    re
    un simple montage en pj.
    a+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Ca a l'air sympa et simple comme montage !
    Seul petit probleme j'ignore de quel relais il s'agit... les fameu 12V d'automobile?

    Merci
    PS: je te souhaite une bonne nuit et je repondrait demain a la reponse, car je vais pas tarder a y aller !

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    oui un relais d'automobile avec 5 fiches ! et pas 4 (relais 1RT) peut faire l'afaire

    par contre je me demande si les diodes sont vraiment obligatoire ?

    aussi pas besion de blocage puisque si les 2 bouton sont enfoncer se sera equivalent a l'etat de repos
    Dernière modification par MorpheusPic ; 09/01/2009 à 03h21. Motif: correction

  9. #8
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonjour
    pour le relais c'est come t'as déja dit MorpheusPic ,un avec 5 broches:
    2 pour bobine
    3 pour les contacts (utilisation) dont un commun et 2 autre (repos,travail).
    cà sera + simple si tu veux utilisé des relais 12v ,il te faudra 4 relais (puisque tu as 2 moteur) ,4 transistor et tes 4 Bp du joyst.
    voir pj pour l'insertion d'un transitor sur le schema.
    ps:il faut que les contacts relais admetent le courant demandé par les moteur.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    edit:
    tu peut ne pas utilisé le verouillage electrique, donc des relais 4 broches feront l'affaire .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    donc des relais 4 broches feront l'affaire .
    zzzut, non non il te faut relais 5 broche (un moment j'ai oublier les 2 sens) ..............
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    il te faudra 4 relais (puisque tu as 2 moteur) ,4 transistor et tes 4 Bp du joyst.
    Ah merci a vous deux, mais ibtihel... Tu parle d'utiliser des transistor en plus du des relais?
    Pourquoi ça?

    J'ai posibilité de travailler avec du 8V (ça me suffit pour les moteurs) donc si il existe des transistor pouvant supporter et piloter du 8V avec un courant pilotant de 1.5v...


    Car je pense garder l'idée des boutons poussoirs pour actionner les moteur.

  13. #12
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonsoir
    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    Ah merci a vous deux, mais ibtihel... Tu parle d'utiliser des transistor en plus du des relais?
    Pourquoi ça?

    J'ai posibilité de travailler avec du 8V (ça me suffit pour les moteurs) donc si il existe des transistor pouvant supporter et piloter du 8V avec un courant pilotant de 1.5v...


    Car je pense garder l'idée des boutons poussoirs pour actionner les moteur.
    si tu pouvais traduire tous cà avec un schéma ,car je ne te suis pas .


    pour le transistor:
    il sert à commander (via le 1.5v sur sa base ) le relais 12v qui à son tour commande le moteur.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Euhh le schema je veu bien ^^ mais avec quoi ?
    Vous n'auriez pas un petit logiciel gratuit, pour les schema ou simulation (simulation de preference, ça serais utile pour la suite)?
    Je part a la recherche en attendant

    PS: j'envoi le schema dès que j'aurais trouver avec quoi faire, et dès que je l'aurais

  15. #14
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Je suis en train de telecharger pspice 9.1, il etait conseiller par un membre de futura sur un autre topic lors de ma recherche !
    Je le prendrais en main et je vous fait le schema

  16. #15
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Ca devien hors sujet :s mais je n'arrive pas a trouver les composants dans le logiciel pspice dans la parti schematic...
    Je continue de chercher, mais bon si vous pouvez m'aider en me disant comment trouver la liste des composants ^^ Merci d'avance

  17. #16
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonsoir
    je n'ai pas eu affaire à ce logiciel,mais voici qq lien qui peuvent peut etre t'aider:
    http://www.cours.polymtl.ca/ele2302/...600_PSPICE.pdf
    http://www.gel.usherbrooke.ca/pspice/index.html

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Merci de ton aide je m'excuse pour ceux qui attendait le schema, mais j'ai pas vraiment compris le logiciel encore, demain j'essayerais avec les liens que tu me donne ibtihel, merci a toi.

    Bonne nuit a tous a demain donc

  19. #18
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonjour
    si tu trouves encores des pb,tu peux faire ton schema sur papier et faire ensuite un scan .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  20. #19
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Effectivement j'ai pas eu le choi, j'ai dessiner dans photoshop (car pas de scaner) c'etait plus long, c'est pas "la grande classe" et encore moin normalisé ^^ mais bon j'espere que vous arriverez a comprendre.

    Le seul petit probleme qui se pose, c'est quel transistor faut-il utiliser pour eviter que, le 12V etant haut, un peu de courant arrive a passer?
    Car les essais que j'ai eu fait avec des transistor pris au azar (recup') et bien il y avais un peu de courant qui passais (de 0.5V a carrement 2V pour certain transistor).


  21. #20
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonjour
    ton montage est faut ,on peut pas coupler des transistors comme cà ,en plus si tu ne veux pas utiliser des relais (et uniquement utiliser de transist) il te faudra faire un montage pond en H ,donc 2 type de transistor (npn/pnp).
    voici qq exemple:
    http://fribotte.free.fr/bdtech/variateur/variateur.html
    http://www.powerdesigners.com/InfoWe...chive/1704.pdf
    Il y a aussi le L298N qui est un double pont en H :
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../8/L298N.shtml
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  22. #21
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Ah merci, je vais regarder tes liens

    Juste question a part, est-ce autoriser d'avoir deux topics "fonctionnel" en meme temps? Car j'en avais deja créer un autre sur un autre sujet et j'aimerais y reposer une question, donc ça me ferais deux topics en meme temps... J'ai le droit?

  23. #22
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    Ah merci, je vais regarder tes liens

    Juste question a part, est-ce autoriser d'avoir deux topics "fonctionnel" en meme temps? Car j'en avais deja créer un autre sur un autre sujet et j'aimerais y reposer une question, donc ça me ferais deux topics en meme temps... J'ai le droit?
    Si les 2 topics n'on pas le mm sujet,alors pas de pb (càd pas de doublant) .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  24. #23
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    merci, et non l'autre sujet c'est sur un compteur de vitesse ^^

  25. #24
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Salut, j'ai meme trouver une prise qui servais a brancher une imprimante ou un scaner je sais plus, il y a 13 fiches sur l'etage du haut et 12 fiches sur l'etage du bas.
    Quelqu'un aurais t'il une idées des branchement pour fair fonctionner 3 voir 4 moteurs avec ce branchement ?
    Et quel programe pourait me permettre de fair fonctionner ça, en sachant que j'ignore comment créer un programme et je pense pas savoir fair, j'ai aucune connaissances en langages info...

    Donc voilà en faite faudrais que tout les moteurs est un pilotage dans les deux sens c'est tout...

    Franchement je vous le dit, je sais pas dans quoi je patoje, je cherche, mais je sais pas trop ce qui est possible et ce qui ne l'est pas... Car je prefairerais brancher un pc, et avoir juste a relier mes fils, que de faire carrement des branchement electronique, et surtout ça me permettrait de pas depenser un sous ^^ (oui oui, car c'est juste pour une "betise" donc je voudrais si possible pas depenser d'argent, juste de la recup' en sachant que j'ai des petit faisceau de fils electronqque = petite section)


    Merci d'avance

  26. #25
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonsoir
    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    Salut, j'ai meme trouver une prise qui servais a brancher une imprimante ou un scaner je sais plus, il y a 13 fiches sur l'etage du haut et 12 fiches sur l'etage du bas.
    Quelqu'un aurais t'il une idées des branchement pour fair fonctionner 3 voir 4 moteurs avec ce branchement ?
    je ne vois pas le rapport avec ce post .
    essais d'ouvrir un new post pour ce new sujet avec un bon titre et de bons détails ? comme :
    sur quoi t'as trouvé cette prise ? car c'est
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  27. #26
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Si, car en faite pour piloter les moteur au lieu d'utiliser des joysticks, peut etre que le pilotage pourais ce faire via un pc?
    Car en faite a la base justement je comptais piloter du 12V (tension de fonctionnement de mes moteurs) avec du 1.5V afin de faire passer celui ci dans un joysticks, et piloter ensuite le 12V selon la position du joystick.

    Seulement vu que je n'est pas de quoi faire pour piloter mes moteurs, et bien je pensais utiliser l'ordinateur, via une fiche brancher, soit en USB soit en prise scaner/imprimante.

    Cette prise je l'est trouver sur un circuit de scaner ou d'imprimante, je sais plus, car j'avais desocer les deux appareils en meme temps (quelqu'un qui comptait les jeter).
    Donc comme ça via l'ordinateur et un programe je pourais piloter mes moteurs non?

  28. #27
    ibtihel

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    bonsoir
    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    Donc comme ça via l'ordinateur et un programe je pourais piloter mes moteurs non?
    ce n'est pas aussi simple que tu crois et çà ne demande pas le min de composant comme tu le veux .......
    regarde le lien ,il ya un exemple de pilotage (par PC) de 5 moteur DC (5 axes d'un BRAS ROBOTIQUE ).
    pour voir les détails sur les figures ((fig. 2,fig. 9a,....) il suffis de cliquer dessus mm si elle ne te donne pas la main .
    http://club.minerve.free.fr/Rubrique...0robotique.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  29. #28
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    Ouah vaindieu! Effectivement c'est plus complexe que ça ^^...

    Et bien il va faloir que je trouve une autre soluction :/...


    Mais j'avais penser a utiliser, comme dans les voiture radio commander, trois fils : deux plus piloter et une masse avec trois condensateurs oranges en ceramique.
    Voici comment c'etait brancher:


    Donc c'est fait a l'arrache, mais le gris c'est le moteur (corps) le fil noir est souder dessus, et les autre sont fixer sur les coces.

    Et le probleme c'est que j'ai tenter de fair ça sur un des moteur, et lorsque j'appuie sur un des boutons poussoir, il ne se passe rien (court circuit). Ou alors lors d'un essais sur un autre, le moteur tourne, si j'appuie sur l'un des boutons, ça change rien, ça tourne toujour, mais sur l'autre bouton le moteur arrete de tourner (surment un court circuit la encore)

    Comment je pourais faire pour que ça fonctionne?

    Merci d'avance

  30. #29
    Rilouko

    Re : Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)

    C'est bon! j'ai trouver ! j'ai reussis a me procurer (gratuitement d'ou l'avantage!) une commande de retroviseur electrique! Avec donc un joystick, deux (voir peut etre trois, avec le point milieu) position, donc avec deux position je peut commander 4 moteur, donc si jamais le point milieu fonctionne je peut en fair fonctionner 6 !
    Je suis bien content, car j'ai aussi eu grace a un electricien (très sympa dailleur ) un schema correspondant aux branchements donc tout est niquel !

    Je vous remerci tous d'avoir chercher a m'aider a bientot

    PS: j'ignorais que les relais 24V fonctionnais en 12V aussi!, Ils claquent et font bien contact, et je ne le savais pas ^^

Discussions similaires

  1. [Brun] est-il possible de changer condensateur avec voltage plus bas?
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 19h32
  2. Comment brancher un appareil 12V AC sur 12V DC
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h01
  3. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  4. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...