Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)



  1. #1
    matt3003

    Question Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je suis un grand adepte de l'apprentissage par la pratique - du coup ça fait quelques mois que j'ai commencé à m'acheter des kits d'apprentissage, qq outils, etc.. .

    Bref mon problème : pour mon petit projet actuel j'ai besoin de baisser une tension de 12Vcc (sortie "impulsions" d'un compteur électrique) à 5Vcc (tension max que supporte ma carte interface USB k8055 en entrée).

    Newbie que je suis, google est mon ami, et je me suis donc commandé les résistances nécessaires pour faire un pont diviseur de tension. En me basant sur ce site :

    http://www.electronique-radioamateur...ur-tension.php

    J'ai choisi une résistance de 150 Ohms en R1 et une de 110 en R2. Théoriquement je devrais obtenir 5 V (à peu près, 5,07 théoriquement).

    Là où ça coince, c'est que j'ai beau remesurer et re-remesurer avec mon gentil voltmètre, j'ai plus de 7V en Vout !! - J'ai bien réussi à obtenir un peu moins de 5V, mais en augmentant pas mal R1 - Bref en pratique je trouve de grosses differences avec ce que la théorie précise.

    Alors pour mes tests actuels j'utilise des piles - pas parfait donc mais 12,7 Vcc (mesuré).

    Newbie que je suis je me dis qu'il y a surement une raison très évidente et simple que je ne connais pas - d'où mon post.

    (PS : Premier post sur futura-science - et en fait je suis à peine en train de me mettre à l'électronique (enfin disons que j'ai des notions niveau collège, mais rien depuis).).

    Merci pour tout conseil / info.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gérard

    Re : Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)

    Bonjour et bienvenu sur Futura.

    As-tu fait la mesure uniquement avec les 2 résistances ou avec une charge derrière ?

    Quel est le but de ce montage ?
    Avec un pont de résistance, la valeur de la tension est dépendante de la charge.
    Si celle-ci est variable, il faut mettre un suiveur à ampliop entre le 2.

  3. #3
    matt3003

    Re : Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)

    Merci pour la réponse.

    Alors là déjà tout le monde va pouvoir constater mon niveau en électronique :
    La mesure je l'ai faite avec uniquement les 2 résistances, par contre je n'ai qu'une idée très vague de la définition exacte de ce que vous voulez dire par "charge", et par contre je ne sais pas du tout ce qu'est un suiveur (un amplificateur opérationnel j'ai des vagues souvenirs)

    Le but du montage est le suivant : en sortie d'un compteur électrique, j'ai une sortie "impulsion", qui en fait me donne du 12Vdc, (1400 impulsions par kWh). Et j'aimerais "compter" ces impulsions avec ma carte K8055 (carte d'interface USB), qui ne tolère que du 5Vdc maximum pour ses entrées.

    (La partie logicielle je sais me débrouiller - par contre vous pouvez constater que je commence de tout en bas pour le montage)

    Merci d'avance pour votre patience (vu que de toute évidence il me manque encore des bases fondamentales en électronique - mais il parait que j'apprends vite - c'est déjà ça lol)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)

    Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    avec mon gentil voltmètre, j'ai plus de 7V en Vout !! -
    Tu n'aurais pas inversé R1 et R2 ? Tu ne mesures pas entre le 12V et la sortie ?
    Avec 150 et 110 tu manges un peu beaucoup de courant sur ton 12V
    Utilises 1500 et 1000 . Tu auras 4,8V en sortie ... ce qui est parfait
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matt3003

    Re : Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)

    Bon ben désolé d'avoir embetté tout le monde - c'était effectivement R1 et R2 qui était inversée (pour passer pour un con ....) (fatigue + résistances de couleur sombre avec bandes de couleurs sombres aussi = au dernier moment on les inverse même si on a bien fait attention à les identifier avant)

    Sinon histoire de pas avoir fait perdre son temps à tout le monde : est ce que ce pont va changer en quoi que ce soit la "fréquence" des impulsions ? (parce qu'il va recevoir 12v - rien - 12v - rien ..... Ma question c'est est-ce que mes "impulsions" de 5vcc en sortie seront synchro avec celles de 12vcc en entrée ou il risque d'y avoir des petits défauts ?)

    PS : comment on passe un sujet en "résolu" ?
    Dernière modification par matt3003 ; 31/01/2009 à 10h46.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pont diviseur de tension - valeurs théoriques vs pratiques (newbie a besoin de conseils)

    Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    Sinon histoire de pas avoir fait perdre son temps à tout le monde : est ce que ce pont va changer en quoi que ce soit la "fréquence" des impulsions ? (parce qu'il va recevoir 12v - rien - 12v - rien ..... Ma question c'est est-ce que mes "impulsions" de 5vcc en sortie seront synchro avec celles de 12vcc en entrée ou il risque d'y avoir des petits défauts ?)

    PS : comment on passe un sujet en "résolu" ?
    Bjr à toi,
    Non tes impulsions ne vont pas etre changées (synchro avec l'entrée)

    Pour "résolu" tu t'occupes de ...........rien ! Ca partira TOUT seul dans les fins fonds du Forum.............jusqu'à ce que qq'un vienne faire un déterrage de post.............dans 6 mois !!!

    A+

Discussions similaires

  1. Pont diviseur de tension a vide en regime continu.
    Par invitebdcdb0a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 15h08
  2. Pont diviseur de tension - Tps de réponse - Dissipation
    Par invite3106a0b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 09h39
  3. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 21h54
  4. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.