Bonjour tout le monde.
Je suis un grand adepte de l'apprentissage par la pratique - du coup ça fait quelques mois que j'ai commencé à m'acheter des kits d'apprentissage, qq outils, etc.. .
Bref mon problème : pour mon petit projet actuel j'ai besoin de baisser une tension de 12Vcc (sortie "impulsions" d'un compteur électrique) à 5Vcc (tension max que supporte ma carte interface USB k8055 en entrée).
Newbie que je suis, google est mon ami, et je me suis donc commandé les résistances nécessaires pour faire un pont diviseur de tension. En me basant sur ce site :
http://www.electronique-radioamateur...ur-tension.php
J'ai choisi une résistance de 150 Ohms en R1 et une de 110 en R2. Théoriquement je devrais obtenir 5 V (à peu près, 5,07 théoriquement).
Là où ça coince, c'est que j'ai beau remesurer et re-remesurer avec mon gentil voltmètre, j'ai plus de 7V en Vout !! - J'ai bien réussi à obtenir un peu moins de 5V, mais en augmentant pas mal R1 - Bref en pratique je trouve de grosses differences avec ce que la théorie précise.
Alors pour mes tests actuels j'utilise des piles - pas parfait donc mais 12,7 Vcc (mesuré).
Newbie que je suis je me dis qu'il y a surement une raison très évidente et simple que je ne connais pas - d'où mon post.
(PS : Premier post sur futura-science - et en fait je suis à peine en train de me mettre à l'électronique (enfin disons que j'ai des notions niveau collège, mais rien depuis).).
Merci pour tout conseil / info.
-----