Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur pas à pas



  1. #1
    invite331b7805

    Question Moteur pas à pas


    ------

    Salut,

    J'ai récupéré un lecteur CD pour y utiliser le moteur de déplacement de la tête de lecture comme moteur d'aiguillage (je pratique le modélisme ferroviaire) comme décrit ici.

    Or le moteur de mon lecteur possède 4 pôles. J'ai demandé autour de moi et on m'a expliqué que c'était un moteur "pas à pas". Je voudrais savoir comment l'alimenter pour qu'il puisse fonctionner. Éventuellement, si c'est nécessaire, vous pouvez modifier le câblage décrit dans le tutoriel ci-dessus mais joignez un plan car je ne m'y connais pas beaucoup en électronique.

    Merci d'avance à tous...
    Aurélien

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur pas à pas

    T'es obligé d'utiliser de l'électronique pour réaliser la séquence :
    HAUT
    DROITE
    BAS
    GAUCHE

    dur dur

  3. #3
    invite331b7805

    Re : Moteur pas à pas

    Hey oui je me doutais qu'il fallait tourner entre les pôles... M... ince alors. Ca va pas être facile ! tu veux bien dire qu'il faut brancher, par exemple (séquence) :
    -le + au pôle haut gauche et le - au pôle haut droite
    puis :
    -le + au pôle haut droite et le - au pôle bas droite
    puis :
    -le + au pôle bas droite et le - au pôle bas gauche
    puis :
    -le + au pôle bas gauche et le - au pôle haut gauche
    et répétition...
    ???????

    Parce que si c'est ça... Pffffff....

  4. #4
    gcortex

    Re : Moteur pas à pas

    en gros oui
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas

    avec de la logique et 2 ponts en H si ton moteur a 4 fils :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite331b7805

    Re : Moteur pas à pas

    Arf ! Et tu comprends quelques chose dans ces pages ? Si oui bravo à toi !!!

    Bon, j'ai des lecteurs CD foutus en masse et pas autant de temps, donc j'abandonne. J'en démonterai assez pour trouver un moteur à 2 pôles.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Moteur pas à pas

    Bonsoir

    Je soupçonne une confusion entre le nombre de pôles et le nombre de fils sortant du moteur. Est-ce que je me trompe ?

    Quel que soit le nombre de fils, un moteur pas-à-pas devra être alimenté par au minimum deux phases pour pouvoir tourner. C'est l'avance ou le retard entre ces deux phases qui détermine le sens de rotation.

    Dans un moteur pas-à-pas à 4 fils, chaque paire de fil correspond à 1 bobine, qu'il faut alternativement alimenter positivement et négativement. Il faut impérativement 2 ponts en H pour piloter le moteur à partir d'une alimentation simple.

    Dans un moteur pas-à-pas à 5 ou 6 fils, 3 fils (dont 1 fil commun) alimentent 2 bobines groupée de manière à se passer d'une phase d'alimentation négative (on alimente positivement l'un et l'autre de fils extrêmes des bobines). On peut utiliser 4 transistors pour piloter le moteur. On peut également piloter ce moteur comme un modèle à 4 fils, en "oubliant" les fils supplémentaires.

    En revanche, il n'existe pas de moteur pas-à-pas à 2 fils (ça s'appelle un moteur à courant continu, et on n'en trouve pas sur les platines de lecteurs CD).
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2009 à 18h16.

  8. #7
    invite331b7805

    Re : Moteur pas à pas

    En revanche, il n'existe pas de moteur pas-à-pas à 2 fils (ça s'appelle un moteur à courant continu, et on n'en trouve pas sur les platines de lecteurs CD).
    Eh pourtant, c'est un moteur CC 2 fils que je vois dans le tuto que je vous ai indiqué...
    Peut-être un ancien modèle...
    Bon, je laisse tomber. Vive les moteurs à bobines !!!

    A+
    Aurel

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par 4ur31 Voir le message
    Eh pourtant, c'est un moteur CC 2 fils que je vois dans le tuto que je vous ai indiqué...
    Exact. Comme quoi il ne faut jurer de rien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. Demande aide sur carte pour moteur Pas à pas
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 20h10
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...