Reduction puissance moteur electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Reduction puissance moteur electrique



  1. #1
    invitea3a39489

    Reduction puissance moteur electrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un moteur d'aspirateur (1000W) pour alimenter ma forge. Le problème fondamental : trop de puissance, consommation élevée, divisée par 2 ou 3 serait suffisant! Mon voisin électricien me dit qu'il faudrait connecter une diode en série avec une phase (souvenir de ses cours d'électronique).
    Quelqu'un ou quelqu'une peut-il me conseiller car je suis dans la panade.
    Merci d'avance pour votre aide
    Marco

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    peut être un variateur halogène

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    bonsoir,

    Trouver un grille pain ou un radiateur 1000W qui pourrait d'ailleurs
    participer au chauffage de la forge en prechauffant l'air!
    et le brancher en serie avec le ve

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    oups

    un bout s'est détaché

    ..tilateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    apparement ça ne tient pas le coup dans le temps : trop faible 300/500W en général
    Merci

  7. #6
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonsoir paul
    mais si je le branche en série ma consommation reste 1000W? j'ai pas besoin de vous dire que je suis plus que nul dans ce domaine!..
    Merci de votre clémence
    Marc

  8. #7
    gcortex

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    en supposant le ventillo comme une résistance
    (ce qui n'est pas du tout le cas)

    tu auras 110V dans le ventillo et 110V dans le radiateur
    et 2 fois moins de courant

    soit 250W dans chacun de ces récepteurs


  9. #8
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Ok G! Je passe à l'acte la semaine qui vient Merci beaucoup : de toutes façons là ou je forge ça ne peut pas cramer (lol)

  10. #9
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonsoir G,
    Tu ne m'as pas parlé de la diode qui s'installe sur une phase : c'est compliqué à trouver?...parce qu'en branchant en série je me retrouve à faire fonctionner un appareil pour rien (meme si ça chauffe le local, surtout en plein été! (lol)
    Qu'est ce que t'en pense? Ma nana dit que je suis, des fois, un peu tenace : c'est le un peu qui n'est pas vrai!!
    Cordialement
    Marc

  11. #10
    gcortex

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Je suis pas sur qu'une diode soit une bonne idée
    mais tu peux essayer avec une diode à boulonner de 20A 400V

  12. #11
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Ok! merci... je recherche quand je vais avoir un peu de temps libre et te tiens au courant,
    bye bye
    Marc

  13. #12
    Zig38

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonsoir,

    Dans les remarques inutiles, je proposerais d'adopter un gradateur d'aspirateur de recup ... en espérant que cela marche.

    Mais à cela, j'ajouterais, sans doute inutilement, qu'il faut avant tout savoir de quel type de moteur on parle?

    A ma connaissance, tout les moteurs d'aspirateur n'ont pas de gradateur, notamment les bon gros aspi d'atelier qui peuvent tout vous aspirer et qui sont mono vitesse.

    Et de là, ma remarque suivante, tout les types de moteurs ne supportent pas le même principe de réglage de vitesse, d'ou ma question "quel es t le type de ce moteur?"

  14. #13
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonjour Zig,
    Merci tout d'abord...alors ce moteur est un 1000W, vieil aspi "Tornado" de société (cylindre sur 3 roulette), pas de gradateur. Je pense qu'il doit avoir 20 ou 30ans vu le diseing. Il tourne très bien, beaucoup de bruit mais moins que le son de mon travail sur l'enclume!!..
    Je rapelle au passage que c'est en forgeant que l'on devient ......MARTEAU!!
    A bientot
    Cordialement
    Marc

  15. #14
    Zig38

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonsoir,

    C'est donc vraisemblablement un moteur à courant alternatif, et fort probablement (je peux me tromper) que sa vitesse est proportionnelle à la fréquence du reseau électrique (50 Hz).

    Donc diminuer sa vitesse pour diminuer sa puissance ne serra alors pas possible.


    ?????????

  16. #15
    gcortex

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    ba oui si c'est un moteur asynchrone c'est cuit

  17. #16
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Je dégotte un gradateur, mets le casque lourd serre les fesses et branche!...on verra il parait qu'il y a une vie après la mort!! Ce site est extra je reste connecté car j'aurais bien un truc à vous soumettre un de ces 4....encore merci
    Marc

  18. #17
    chatelot16

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    les aspirateur sont tous avec des moteurs universel comme les perceuses : ca suporte tres bien de reduire la vitesse en diminuant la tension

    tous les moyen sont bon :

    diodes en serie pour ne laisser qu'une alternance sur 2 du 220

    grosse resistance en serie : le radiateur de chauffage est une bonne ideé

    transformateur 220v 110v : pas de puissance perdue

    variateur de vitesse : les variateurs pour halogene ne suportent pas forcement une charge inductive : les variateurs de certain aspirateur sont fait exactement pareil mais avec un triac plus solide ou des circuit de protection ...

  19. #18
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonsoir chatelot16,
    Pour le transfo. 220/110 qu'est ce que tu entends par là?: puissance égale mais consommation de courant divisée par 2?
    Merci
    Cordialement
    Marc

  20. #19
    chatelot16

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    en alimantant ton aspirateur en 110v au lieu de 220v ca divise par 2 la tension et par 2 le courant : ca divise la puissance par 4 : ca sera beaucoup plus silencieux et tu vera bien si sa fait une puissance suffisante

    au pif en comparant avec ma forge a souflet , ca devrait sufir

    si le debit est encore trop fort , ne pas reduire le debit en bouchant le circuit : ca fait surchaufer le moteur : il vaut mieux laisser un passage pour perdre le debit superflu : je dit cela pour les aspirateur qui sont refroidit par l'air aspiré

    les aspirateur bidon capable d'aspirer l'eau on un refroidissement indepandant et on peut reduire le debit en bouchant le circuit

    le coup de la diode est tres simple : ca tourne un peu plus fort qu'en 110v , il n'y a vraiment pas besoin de diode 20 A

    1000w / 220 = 4.5A

    mais avec la diode ca ne fait plus 1000w

    j'aime bien les diodes 1N4007 vraiment pas chere elle tiennent 1A 1000v , ca ne suffit pas pour 4.5A , il en faudrait 5 en parrallele , mais come on est jamais sur que le courant se repartisse bien entre des diodes en parralele j'en met 10 et c'est bon

  21. #20
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonjour camarade ferreux!
    Alors là si je n'y arrive pas!!.. d'autant plus que ces diodes se trouvent facilement, pour le montage c'est facile?..mon pot et voisin électricien va se faire un plaisir de s'occuper de ça, je ne lui ai pas encore dit. Eventuellement pour le transfo il faut le brancher en série aussi?..
    (si y en a qui se pose la question : je suis plus que nul en électricité, pas du tout branché, en phase avec beaucoup de choses mais pas ça, vous etes maintenant au courant, je ne voudrais surtout pas que vous petiez un fusible à m'expliquer).
    Plus sérieusement je ne bouche jamais mon alimentation en air. Une astuce si vous avez trop de puissance souder un autre tuyau, en Y par exemple, et l'envoyer dans de conduit des fumées (plus besoin d'extracteur, résultat assuré). En ce qui me concerne c'est la consommation électrique qui me gène!!

  22. #21
    gcortex

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le coup de la diode est tres simple : ca tourne un peu plus fort qu'en 110v , il n'y a vraiment pas besoin de diode 20 A

    1000w / 220 = 4.5A

    mais avec la diode ca ne fait plus 1000w
    et le pic de courant à la MST ?

    j'aime bien les diodes 1N4007 vraiment pas chere elle tiennent 1A 1000v , ca ne suffit pas pour 4.5A , il en faudrait 5 en parrallele , mais come on est jamais sur que le courant se repartisse bien entre des diodes en parralele j'en met 10 et c'est bon
    ne dis jamais çà à un patron !

  23. #22
    chatelot16

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    et le pic de courant à la MST ?
    pour les MST met leur un preservatif

    pour la mise sous tension , pas de probleme : c'est a la longue que le courant se partage mal a cause du coeficient de temperature negatif : la diode la plus chaude passe mieux et chauffe encore plus jusqu'a prendre tout le courant a elle seule

    pour une pointe de courant , pas de risque : 10 diode 1 ampere tiennent largement 10 ampere

    le faible prix des 1N4007 me les fait mettre partout avec le nombre qu'il faut

    pour un transfo il n'est ni en paralele ni en serie : le 220 entre dans le transfo et la sortie 110v alimente l'aspirateur

    en general les transfo 220/110 sont plus exactement des autotransformateur : cela veut dire que l'entré et la sortie ne sont pas isolé , et que la moitié seulement de la puissance passe dans le transfo : pour la meme puissance utile un autotransfo est 2 fois moins lourd qu'un transformateur

  24. #23
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    OUAICHHHHHHHHHHHHH! Discussion de pros, je reviens sur la pointe des pieds...juste un petit truc comment ça se présente le branchement des 10 diodes, sur quoi ça tient ou comment ça tient? je dois vous faire marrer
    @+
    Marc

  25. #24
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonjour,
    Aprés une petite abscence du à un surcroit de travail...une nouvelle question : branchement en parallèle mais comment (entre quoi et quoi?)...pourrais tu m'envoyer un shéma éléctrique de cablage....merci d'avance
    Cordialement
    Marc

  26. #25
    invitea3a39489

    DIODES 1N4007 montage?

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un moteur d'aspirateur (1000W) pour alimenter ma forge. Le problème fondamental : trop de puissance, consommation élevée, divisée par 2 ou 3 serait suffisant!
    Chatelot m'a conseillé de brancher en parrallèle 10 diodes 1N4007. Le problème je ne sais pas entre quoi et quoi!.. Quelqu'un pourrait il m'envoyer un schéma électrique de cablage svp...merci d'avance pour votre aide.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : DIODES 1N4007 montage?

    Pourquoi tu ne restes pas sur ton post d'origine ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invitea3a39489

    Re : DIODES 1N4007 montage?

    Je n'ai pas de réponses...
    Bien à vous

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    Bonsoir Marc de Dordogne et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Citation Envoyé par Marc de Dordogne
    ... Je n'ai pas de réponses ...
    N'est pas un motif suffisant pour ouvrir une nouvelle discussion. Il convient de rester dans la même, pour savoir de quoi il retourne.

    Pour relancer la discussion, il faut se répondre à soi-même.

    A présent, les deux discussions sont fusionnées.


    .
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2008 à 18h28.

  30. #29
    gcortex

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    utilise une diode 10A

  31. #30
    invitea3a39489

    Re : Reduction puissance moteur electrique

    J'ai acheté 50 diodes au modèle conseillé (1N4007) pas une grosse dépense... mais comment les monter : un schéma serait le bienvenu...merci
    Marc

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment choisir la puissance d’un moteur electrique à CC
    Par invite177db6ac dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2008, 18h15
  2. Reduction puissance moteur alternatif ?
    Par invitea3e85c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 21h55
  3. Moteur electrique bon rapport puissance/poids
    Par invitead8d3a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 13h16
  4. Augmentation de la puissance d'1 moteur electrique
    Par invitea2959d14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 00h04
  5. calcul puissance moteur electrique ..?
    Par inviteb783acd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.