utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension



  1. #1
    roro1111

    Arrow utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension


    ------

    Bonjour

    J’ai une question sur l’utilisation du condensateur à la remplace d’une resistance placée en serie avec une charge ( petite lampe, LED, petit transformateur,…etc ) pour avoir une chute de la tension à ses bornes d’une façon à avoir apparaitre la tension nominale aux bornes de cette charge utilisée.

    1-est ce que dans ce cas là il faut faire le meme calcul utilisé dans le cas de la resistance, mais à la remplace de ‘’ R ‘’ on utilise l’impedance du condensateur qui est ‘’ z = 1/ cw ‘’?

    2-d’autre part, est ce que le courant traversant le condensateur a un effet negatif sur la destruction du condensateur ? ( car dans le cas des resistances il faut choisir la puissance convenable avec le courant traversant cette resistance )

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    1/ oui
    2/ non. Cette méthode (a utiliser avec précaution) permet de fournir une paire de milliampère à la charge et ce n'est pas dix milliampères qui abiment le condensateur (classe X2)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Bonjour

    Le remplacement d'une résistance par un condensateur dans le type d'alimentation dont tu parles ne peut pas se faire ainsi brutalement, ou tout au moins pas sans une réflexion préalable.

    En effet, un condensateur ne remplacera jamais totalement une résistance, car si l'impédance de cette dernière est réelle et quasiment constante, celle du condensateur est purement imaginaire et diminue avec la fréquence. Ainsi :
    - Si la mise sous tension du circuit intervient au milieu d'une demi-alternance, le courant résultant de la charge brutale du condensateur peut provoquer de graves dommages si on n'a pas prévu de le limiter.
    - Le secteur véhicule toutes sortes de parasites, que le condensateur transmettra d'autant plus facilement à charge que la fréquence sera élevée.
    - Si la charge est de nature inductive, il se peut que le circuit puisse entrer en résonance, et provoquer des surtensions importantes, voire générer des arcs électriques.
    ...

    Pour toutes ces raisons, on adjoint toujours, en série avec le condensateur, une résistance de limitation dont la valeur dépend des caractéristiques électriques et de la fragilité de la charge.


    D'autre part, comme tous les montages branchés sur le secteur, les précautions habituelles doivent être prise afin que le circuit ne représente pas un danger pour les biens et les personnes, en utilisation normale comme en cas de panne. Notamment, il faut veiller à bien isoler électriquement le circuit alimenté (5000V), limiter les risques de court-circuit (utilisation d'un condensateur auto-cicatrisant de type X2), garantir la sécurité en cas de sinistre (tenue à l'échauffement/au feu).
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/01/2009 à 11h06.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Ne pas oublier :
    il faut mettre deux résistances (en série) de 330K et en parallèle sur le condensateur "chuteur" pour le décharger après débranchement du secteur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Bonjour, une petite question :
    Imaginons que le but soit d'alimenter une led : on a donc une résiatance (celle dont parle Pa5cal), le condensateur, une diode de redressement et un condensateur de forte capacitée, avec en plus une petite zéner 5V pour limiter la tension de charge du-dit condensateur. Je vais donc consommer 5V(tension de carge de mon condensateur),avec 20mA (résistance de limitation et led).
    Au total, combien consommera mon circuit branché sur le secteur ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Tu calcules la puissance consommée/dissipée dans ton montage Et tu divises par la tension secteur. Tu obtiens le courant "Watté" ... Sachant que le condensateur ne consomme que du "déWatté" non facturé aux utilisateurs domestiques ( et pour les industriels, c'est du "déWatté" dans le bon sens qui améliore leur cos(phi) )
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Avec une seule diode de redressement, je crains que ton circuit ne puisse pas fonctionner. Le (premier) condensateur se charge au travers de la diode, puis une fois qu'il est chargé ... eh bien, il ne se passe plus rien.


    Il faudrait plutôt utiliser un pont redresseur.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Donc, en négligeant les pertes dans la première résistance, dans la diode et le courant de fuite du condensateur et en prenant 5mA de courant de zener : 5*0.025 /230 = 0.4mA, c'est à dire 0.125W facturés ? en courant watté on a donc un rendement de ~1 ?
    Une diode suffit (grace à la zener ?), un PDF en pièce-jointe...

    PS : pourquoi EDF ne facture pas de "déwatté" ?


    Bonjour à tous

    Pas de panique!

    Par suite d'une erreur de manipulation ou d'un bug serveur, voire des deux, cette réponse a fait un stage par les archives

    La voilà à présent, à sa place, et la PJ validée. Ouf!


    .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 17/01/2009 à 13h17. Motif: Rétablissement de la réponse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    maximilien

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    EDF ne facture pas la puisssance Réactive Q=UI sin (phi) mais facture la puissance active P= UI cos (phi).
    Si une industrie consomme beaucoup (moteur...) mais a un phi petit alors cos(Phi) pres de 0 donc P=UIx0=O donc l'usine consomme mais le compteur ne tourne pas!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    mais a un phi petit alors cos(Phi) pres de 0 donc P=UIx0=O donc l'usine consomme mais le compteur ne tourne pas!
    Rectificatif
    " ....mais a un phi petit alors cos(Phi) près de 1 donc P=UIx1=UI donc l'usine consomme et le compteur tourne!"
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    maximilien

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Ah oui erreur d'inatention cos (pi/2)=0 et cos(0)=1!!

  13. #12
    PA5CAL

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    EDF ne facture pas la puisssance Réactive Q=UI sin (phi) mais facture la puissance active P= UI cos (phi).
    Si une industrie consomme beaucoup (moteur...) mais a un phi petit alors cos(Phi) pres de 0 donc P=UIx0=O donc l'usine consomme mais le compteur ne tourne pas!
    Si une usine a un cos(phi) nul, alors la puissance est réactive. À chaque alternance du secteur, l'énergie qui entre dans l'usine est égale à l'énergie qui en sort. Le compteur ne tourne pas, mais l'usine ne reçoit pas non plus d'énergie, et rien ne peut y travailler. Tout ce que ça fait, c'est chauffer les fils des lignes EDF.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    (la suite .... 5 minutes sont passées ....)
    EDF facture la puissance déwattée aux industriels sous forme de pénalité
    EDF ne facture pas la puissance déwattée aux particuliers car les compteurs sont plus chers (et encore , avec la génération électronique !) et ils ont peu de déwattée (il faut des gros moteurs, des gros transfos etc) .... mais ça pourrait arriver !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PA5CAL

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Autant pour moi. Pour le redressement avec une seule diode, ça peut marcher, mais à condition de placer la diode après la zener et avant le gros condensateur.

    En revanche, on ne peut pas négliger la puissance perdue dans la résistance placée en série avec le (premier) condensateur. À moins de chercher de chercher à obtenir une tension d'alimentation particulièrement élevée, on ne peut vraiment la négliger que lorsque la protection réalisée est ... inefficace.

    Sur du 230V, pour des leds de 20mA, on prévoit généralement de l'ordre de 200nF pour le condensateur et 1kΩ/1W pour la résistance. Avec 20 leds on a, au mieux (avec pont, sans zener), un tiers de la puissance qui part dans la résistance.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    un tiers de la puissance qui part dans la résistance.
    Avec ce genre d'alimentation, on se moque du rendement, on cherche la simplicité (et le danger ....). On peut toujours remplacer la 1K par une CTN ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec ce genre d'alimentation, on se moque du rendement, on cherche la simplicité (et le danger ....). On peut toujours remplacer la 1K par une CTN ....
    Une CTN ???? pourquoi ? une CTN est capable de dissiper de la puissance ?
    Dans les appareils domestiques, en général, on cherche à redresser le cos phi ? (quand il est trop faible) ?

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    A 25°, la CTN présente une résistance (disons 1K) et elle protège le système à la mise sous tension. Elle chauffe, monte en température et présente alors une résistance plus faible (disons 50 ohms)
    PS: Ce n'est pas la même CTN que pour une mesure de température !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    FC05

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    J'avais une question par rapport au document posté en #8.

    Ref : fig 3 & 4 page 2

    Il mettent un fusible (fuse) entre le N (neutral = neutre) et le G (ground = terre) et ils relient toutes les masses du système à la terre ... un truc comme ça, ça fait tout sauter avec un differentiel 30 mA ? Non ?

    Sans compter que c'est un quand même dangereux ... à mon avis ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    à mon avis ...
    A mon avis, tout est à prendre avec des pincettes (isolantes !) sur ce document. Les idées sont bonnes ... la réalisation est Bullshit
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Utilisation du TIMER1 d'un PIC 18F comme compteur
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h14
  2. Relation courant tension d'un condensateur
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 00h30
  3. utilisation d'un aimant comme conducteur
    Par invite6ccb9df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h01
  4. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 10h40
  5. Tension d'un condensateur
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2007, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.