bonsoir a vous amis forumiens,
En lisant le datasheet d'un des PIC (16F628) -section spécifications électriques (*) j'ai trouvé qu'il ne peut fournir que 25mA par pin et 200mA au total sur les ports A et B , hors j'ai vu sur des montages sur internet plusieurs Led commandées par PIC via simples résistances, cela ne marchera pas sans faire souffrir le PIC, hein ?
je me pose cette question car j'ai à dessiner un montage PIC-LED et ne disposant pas de PIC pour vérifier mon schéma en pratique, je voudrais savoir comment choisir la résistance R1 si j'interface un transistor (voir figure jointe), notez que j'ai mis la résistance en série avec la diode pour limiter le courant la parcourant a 15 mA (Diode rouge de 5mm prend 1.8V) et si le courant qui la traverse est fourni par le PIC ??
autre question , si j'ai a mettre plusieurs LED (comme celle de la figure), est ce une bonne solution d'utiliser une ULN2803 et d'éliminer les résistances?
merci d'avance pour votre intérêt.
(*)
Absolute Maximum Ratings†
Total power dissipation(1) .............................. 800mW
Maximum current out of VSS pin ............................30 0 mA
Maximum current into VDD pin ............................. 250 mA
Input clamp current, IIK (VI < 0 or VI > VDD) ........... ± 20 mA
Output clamp current, IOK (Vo < 0 or Vo >VDD) ........... ± 20 mA
Maximum output current sunk by any I/O pin..................25 mA
Maximum output current sourced by any I/O pin ..............25 mA
Maximum current sunk by PORTA and PORTB (Combined) .........200 mA
Maximum current sourced by PORTA and PORTB (Combined) ......200 mA
Note 1: Power dissipation is calculated as follows: PDIS = VDD x {IDD - S IOH} + S {(VDD-VOH) x IOH} + S(VOl x IOL)
-----