Pic-led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pic-led



  1. #1
    invite86ffa844

    Pic-led


    ------

    bonsoir a vous amis forumiens,

    En lisant le datasheet d'un des PIC (16F628) -section spécifications électriques (*) j'ai trouvé qu'il ne peut fournir que 25mA par pin et 200mA au total sur les ports A et B , hors j'ai vu sur des montages sur internet plusieurs Led commandées par PIC via simples résistances, cela ne marchera pas sans faire souffrir le PIC, hein ?

    je me pose cette question car j'ai à dessiner un montage PIC-LED et ne disposant pas de PIC pour vérifier mon schéma en pratique, je voudrais savoir comment choisir la résistance R1 si j'interface un transistor (voir figure jointe), notez que j'ai mis la résistance en série avec la diode pour limiter le courant la parcourant a 15 mA (Diode rouge de 5mm prend 1.8V) et si le courant qui la traverse est fourni par le PIC ??


    autre question , si j'ai a mettre plusieurs LED (comme celle de la figure), est ce une bonne solution d'utiliser une ULN2803 et d'éliminer les résistances?

    merci d'avance pour votre intérêt.





    (*)
    Absolute Maximum Ratings†

    Total power dissipation(1) .............................. 800mW
    Maximum current out of VSS pin ............................30 0 mA
    Maximum current into VDD pin ............................. 250 mA
    Input clamp current, IIK (VI < 0 or VI > VDD) ........... ± 20 mA
    Output clamp current, IOK (Vo < 0 or Vo >VDD) ........... ± 20 mA
    Maximum output current sunk by any I/O pin..................25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin ..............25 mA
    Maximum current sunk by PORTA and PORTB (Combined) .........200 mA
    Maximum current sourced by PORTA and PORTB (Combined) ......200 mA

    Note 1: Power dissipation is calculated as follows: PDIS = VDD x {IDD - S IOH} + S {(VDD-VOH) x IOH} + S(VOl x IOL)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Pic-led

    Bonsoir Voltron,

    Une sortie de PIC permet d'alimenter une led via une simple résistance bien sûr.

    Si la led consomme 10mA, on est à moins de la moitié de la possibilité en courant de la sortie (25mA).

    R=(5-2,2)/10mA=280 Ohms -> soit 270 Ohms

    Si tu décides d'intercaler un transistor il faut déterminer R1 selon:

    R1(min)=Beta(min)*(Vout-Vbe)/Ic=75*(4,3)/0,01=33K Ohms

    @+

  3. #3
    invite86ffa844

    Thumbs up Re : Pic-led

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir Voltron,

    Une sortie de PIC permet d'alimenter une led via une simple résistance bien sûr.

    Si la led consomme 10mA, on est à moins de la moitié de la possibilité en courant de la sortie (25mA).

    R=(5-2,2)/10mA=280 Ohms -> soit 270 Ohms

    Si tu décides d'intercaler un transistor il faut déterminer R1 selon:

    R1(min)=Beta(min)*(Vout-Vbe)/Ic=75*(4,3)/0,01=33K Ohms

    @+
    salut HULK,

    merci pour votre réponse, le courant qui passe dans R1 est ainsi contrôlé par le transistor qui divise le courant parcourant la LED par son gain, je dois donc faire attention dans le choix de ce dernier pour ne pas endommager le PIC.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pic-led

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    autre question , si j'ai a mettre plusieurs LED (comme celle de la figure), est ce une bonne solution d'utiliser une ULN2803 et d'éliminer les résistances?
    La solution avec un ULN2803 est la plus élégante et surement plus professionnelle que de brancher directement les leds sur les sorties de ports. Par contre, tu auras toujours besoin de résistances séries !
    Pour simplifier le câblage, tu peux utiliser des réseaux de résistances mais attention à la puissance totale dissipée..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9379824b

    Re : Pic-led

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    salut HULK,

    merci pour votre réponse, le courant qui passe dans R1 est ainsi contrôlé par le transistor qui divise le courant parcourant la LED par son gain, je dois donc faire attention dans le choix de ce dernier pour ne pas endommager le PIC.
    Non c'est l'inverse, c'est le courant passant dans la base du transistor qui commande le courant parcourant la LED. Ce courant est également limité par la résistance en série avec la LED, et le calcul d'HULK permet de déterminer la résistance qui fait coïncider ces deux limites. Personnellement j'utiliserais une résistance plus petite de 20% pour tenir compte des tolérances.

    Utiliser un ULN2803 n'a rien de "professionnel", et je maintiens que si le PIC peut fournir 25mA ça ne sert strictement à rien d'utiliser un quelconque moyen d'amplifier le courant puis de le limiter pour fournir moins que ça Avoir des raisonnements superstitieux est dangereux, l'électronique est une science exacte

  7. #6
    alainav1

    Re : Pic-led

    Bonjour,
    quand l'utilise quelques leds comme voyant je met une 470 ohms en serie .
    si c'est plus(exemple chenillard ou toutes les LED peuvent etre allumées ) je passe par des transistors de fond de tiroir (2N222 ,2N1711 .... à o,2euros ) je commande la base avec une resistance de 1K en serie .
    Je prend pas le risque de m'approcher des limites (10*25mA>200mA)
    Cependant la solution de l'uln2003 est pour moi LA meilleur solution.
    cordialement.
    Mais bien sur ce n'est que mon approche
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pic-led

    Citation Envoyé par MrPhelps Voir le message
    et je maintiens que si le PIC peut fournir 25mA
    Ca, c'est une rumeur qui circule sur Internet. Pour 25 mA, (et dans certaines conditions) le PIC ne crame pas, mais il n'y a pas de valeurs de VoH et VoL spécifiées (et donc pas garantie).

    PS : Le courant max est de l'ordre de 5mA (voir la spécification)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite86ffa844

    Re : Pic-led

    bonsoir,
    je tiens d'abord à vous remercier tous pour vos participations,
    avant de reprendre les réponses une-par-une, j'aimerais que vous me montriez DAUDET où, dans les spécifications, le courant débité par les I/O du PIC est limité à 5mA car moi je vois que c'est clairement indiqué 25mA.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pic-led

    C'est maximum rating ....25 mA
    Pour, de mémoire, 5mA, il y a un VoH et un Vol garantie. Pas pour 25 mA. Maintenant, c'est vous qui voyez!
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9379824b

    Re : Pic-led

    Tu remarqueras que j'ai mis un "si" dans ma phrase . Effectivement dans le datasheet Voh est spécifié pour 3mA.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pic-led

    Citation Envoyé par MrPhelps Voir le message
    Utiliser un ULN2803 n'a rien de "professionnel", et je maintiens que si le PIC peut fournir 25mA ça ne sert strictement à rien d'utiliser un quelconque moyen d'amplifier le courant puis de le limiter pour fournir moins que ça Avoir des raisonnements superstitieux est dangereux, l'électronique est une science exacte
    Si il n'y a qu'une seule led à commander, on peut "éventuellement" la brancher sur une sortie mais j'avais cru comprendre
    autre question , si j'ai a mettre plusieurs LED (comme celle de la figure), est ce une bonne solution d'utiliser une ULN2803
    Je considére qu'une sortie de pic n'est pas fait pour driver une led de la même manière que n'importe quelle porte cmos standard. Il existe des circuits avec drain ouvert justement prévu à cet usage, que l'on appelle Led Driver, si tu veux vraiment faire de la science exact !

    Les relais 5V/20mA, tu les branches aussi directement sur les sorties PIc ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Pic-led

    Que de blabla pour une simple led, perso ça fait plus de 10 ans que je met une led et une résistance sur des I/O de µC et ça le fait très bien.
    Une led c'est un simple témoin, qu'elle aie 5mA ou 10mA ne couchera pas le port, faites l'essai après tout pour vous en convaincre.

    Et puis mettre un ULN pour commander une ou des led(s), on aura tout entendu ici, certains ont le sens de l'économie.

    Ce sera tout pour moi sur ce sujet.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pic-led

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Que de blabla pour une simple led, perso ça fait plus de 10 ans que je met une led et une résistance sur des I/O de µC et ça le fait très bien.
    Une led c'est un simple témoin, qu'elle aie 5mA ou 10mA ne couchera pas le port, faites l'essai après tout pour vous en convaincre.

    Et puis mettre un ULN pour commander une ou des led(s), on aura tout entendu ici, certains ont le sens de l'économie.

    Ce sera tout pour moi sur ce sujet.
    On n'a jamais dit que cela ne marchais pas ! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
    Je dis que 5 ou 10mA pour une led, c'est assez peu surtout sous éclairage ambiant et que s'il y plusieurs leds à brancher au PIC, c'est mieux de passer par un transistor (mais c'est mon avis..)

Discussions similaires

  1. programmation pic+led
    Par invitea39e55a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2008, 08h33
  2. [PIC]-Interruption / Timer / Led
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2008, 14h55
  3. Pic - Diminuer intensité led
    Par invitecda70ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 17h07
  4. pic LED
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 18h57
  5. Pic avec Led
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...