UV, mes beaux UV....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

UV, mes beaux UV....



  1. #1
    inviteeab4d8e2

    UV, mes beaux UV....


    ------

    Salut a tous,

    Voila le topo.
    Je me met a la conception et realisation de mes propores cartes.

    et donc
    Je veux faire une insoleuse, mais il faut des tubes a UV.

    Mais quels UV?
    LA QUESTION: Des tubes à UV d'une machine a bronzer feraient ils l'affaire? Style ceux que j'ai récupérés Philips UVA 15W.


    Merci d'avance a tous.
    Si quelqu'un a des idees ou des montages a proposer pour la realisation de circuits imprimes:

    Logiciels, graveuse, tips, revelateur, insoleuse, etc, n'hesitez surtout pas!!

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteeab4d8e2

    Re : UV, mes beaux UV....

    apparemment j'ai posé une colle...

    Qui donc a déja fait une insoleuse?
    Ou une graveuse?

    Comment les avez vous faites?

    Merci!!

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : UV, mes beaux UV....

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de taper uv insoleuse sur Google? Vous devriez trouver votre bonheur.

    Amicalement.

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : UV, mes beaux UV....

    salut

    gnarf ... une insoleuse ? non ,une graveuse ? ,c'est assé simple

    tu prend un bac en PVC de préference ,assé profond ,tu perce un trou aufon d'un coté ,tu y inset un tube gainé de "mousse" pour diffusée l'air ,tu étanchifie le passage au silicone ou autres ,tu fait un support pour tes CI ,tu relie une pompe (gros bulleur) au difuseur avec une conduite ,n'oublie pas de mettre une valve anti retour si tu ne veu pas que ton perchlo remonte dans la pompe ,tu verifie que ca marche avec de l'eau ,si ca marche , tu y met ton perchlo .... et tu grave ,mais verifie ca qmeme ,c juste le principe ..... (si tu à des moyen qui te permettent de fair ca bien ,tu régule la température du perchlo au alentour de 20-30°

    @++ Tix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeab4d8e2

    Re : UV, mes beaux UV....

    Salut,

    nan, ne nous éloignons pas du sujet.

    Je sais faire l'insoleuse, ce que je veux savoir c'est si des tubes a uva venant d'une machine a bronzer pourraient etre efficaces, ou si je suis obligé d'acheter des tubes en magasin d'electronique.

    Merci

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : UV, mes beaux UV....

    Qui donc a déja fait une insoleuse?
    Ou une graveuse?
    dsl ,j'ai mal interprété le deuxieme post ...

    @++ Tix.

  8. #7
    Patrick

    Re : UV, mes beaux UV....

    Salut

    Des tubes UVA 15W c'est ok, j'en ai acheté deux pour faire ma première insoleuse et sa fonctionnait.
    Par contre on m'a offert un kit insoleuse qui vient de CONRAD et se sont quatre tubes 8W collé à la vitre, donc comme moi il va falloir que tu laisses un bon espace entre tes tubes 15W et la vitre car les UVA des tubes 15W passent à travers le typon assez facilement (même trop facilement).

    Faut un excellent typon.

    Bon courage pour la fabrication.

    A plus tard

  9. #8
    inviteeab4d8e2

    Re : UV, mes beaux UV....

    salut,

    Grand merci!!!!!!!!

    Je vais pouvoir me mettre a la construction de mon insoleuse dès le retour de mon stage ce soir.

    j'ai 4tubes, je n'en mettrai que 2. a environs 8cm de la vitre. et je ferai mon typon avec une vieille laser.

    Encore merci!

  10. #9
    UegalRI

    Re : UV, mes beaux UV....

    Salut
    pour l'insoleuse il y a la solution de recup
    pour ma part j'ai recupere un vieux scanner, de 6 cm de hauteur et j'ai installé mes neons de 8w qui sont branchés sur une minuterie d'escalier.
    tu verras sur internet ce genre de montage...
    tu me peux meme recuperer les ballasts et les supports des tubes.

    Bonne réalisation

  11. #10
    etiaone

    Re : UV, mes beaux UV....

    Salut, pour tes tubes uv tu peux y aller sans pb mets en deux seulement ça suffit largement, il te faut également 2 ballasts + deux starters pour les alimenter, un bon conseil : le couvercle de ton insoleuse doit comporter une feuille de mousse d'environ 1cm d'épaisseur qui assurera une bonne pression sur la carte imprimée et par là même sur le typon. Pour supporter ta carte et son typon une vitre classique de 4mm coupée ds un magasin de bricolage fera l'affaire. La durée moyenne d'insolation pour un typon de bonne qualité (à travers lequel on ne voit pas les rayons du soleil par ex .) est de 2min 30, mais faire des essais sur des petits bouts peut être utile. Pour le révélateur, direction un détaillant en composants electronique (ou Conrad pkoi pas !) te le vendra en poudre ds un sachet que tu diluera ds 1L d'eau tiede, attention liquide corrosif ! Lorsque ta carte baigne dedans, la couche sensible qui a été exposée aux uv va partir doucement pour laisser apparaître le cuivre nu (attention à l'erreur de débutant ne surtout pas frotter la carte avec les doigts pour aller plus vite, tu pourrais effacer les pistes !), ne pas oublier de bien rincer la carte à l'eau froide pour stopper l'action chimique du révélateur. Pour la gravure je te conseille d'investir ds une bonne machine (y'en a de trés efficaces et peu chères chez conrad) car sa fabrication est plutôt délicate (étanchéité, chauffage, pompe à air d'aquarium, supports de carte à réaliser, diffuseurs d'aquarium qui se désagrègent au contact du perchlo bref tu perds du temps et le résultat n'est pas de bonne qualité. (attention le perchlo aussi est corrosif et tâche à vie... tjrs avoir une bouteille de trichlorétylène à proximité ds les bonnes drogueries !). Bien rincer tes cartes aprés la gravure, retires le vernis sur les pistes avec de l'acétone, tu peux utiliser de l'étain chimique à froid (même principe que le révélateur) si tu veux protéger tes cartes contre la corrosion et leur donner un aspect plus pro, facilite aussi la soudure. (pour ton insoleuse tu peux utiliser une minuterie electronique à base d'un bon ne555 qui te coupera le secteur aprés le temps voulu. Pour les typons mieux vaut utiliser du calque si ton encre est un peu claire ds l'imprimante, le jet d'encre donne de trés bons résultats, si vraiment tu vois tjrs au travers imprime deux fois et superpose les 2 en les collant avec du scotch. Voilà bon courage et bienvenue ds le monde de l'electronique...

Discussions similaires

  1. mes problèmes
    Par invite0df0b005 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 20h58
  2. mes dents ! :'(
    Par invite5b390ae3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 00h06
  3. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  4. enfin le retour des beaux cieux!
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 18h37
  5. Comment faire de beaux Circuits Imprimés ?
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.