Bonjour à tous, et d'avance merci de vos conseils avisés.

Bien, voici mon "problème", je doit réaliser un compteur à trois digits, ce qui jusqu'à là est encore fessable pour moi mais là où ca se complique, c'est qu'un cahier des charges m'a été imposé; à savoir :

J'ai trois "contraintes" :
le compteur doit pouvoir compter jusqu'à 480, mais pas plus. De plus lorsqu'on l'on décrémente, on doit pouvoir descendre jusqu'à 50 et pas moins. Enfin en cas de coupure d'alim, le compteur doit garder en mémoire son état avant la coupure.

Bien sûr, un bouton RESET devra etre présent.

Pour ma part, actuellement j'ai mis en cascade 3 CMOS de type CD 4029 pour les trois digits. J'envisage une bascule JK pour la fonction mémoire mais je ne sais où la mettre et surtout je ne sais pas si c'est la meilleur solution.
La vrai difficulté pour est le fait d'insérer un composant qui permette de décrémenter jusqu'à 50 et pas plus.

Le schéma de mes trois CMOS mis en cascade suivra mais là vu l'heure j'arrete.

Voilà, tout conseil sera bon à prendre je débute dans ce cas de figure et sur internet je n'ai pas trouvé cette fonction.

Je précise que je suis en CMOS, je peux toujours envisager une soluce en technologie TTL mais là il faudrait insérer un 74 HCT xx mais là je ne sais rien du tout donc je préfére rester en CMOS.

D'avance merci à tous.