PLL 4046 problème d'accroche ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PLL 4046 problème d'accroche ....



  1. #1
    Olfox

    PLL 4046 problème d'accroche ....


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur une PLL 4046 et j'ai des soucis pour calibrer les composants qui la paramètre.

    En effet, j'utilise le comparateur 1 de la PLL et observe l'évolution de l'entrée du VCO. Je souhaite avoir VCC ( ici 5V ) en entré du VCO quand le signal d'entré est à 104 KHz et VEE ( ici 0V ) quand le signal d'entré est à 96 KHz. Voila pour le principe.

    J'arrive à avoir Vcc pour Ve = 104KHz .

    Cependant je n'arrive pas à descendre en dessous de 2V linéairement. En effet, il se produit un phénomène étrange, au lieu de continuer à diminuer lentement en fonction de la chutte de la fréquence du signal d'entrée jusque 96 KHz, la tension d'entré chutte brutlement à 0 et se met instantanément à 2,5V, en gros, la PLL décroche.

    Pensez vous que la plage de capture de ma PLL est trop grande ( 8Khz )?

    Sinon, avez vous déjà rencontrer ce phénomène?

    Merci !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : PLL 4046 problème d'accroche ....

    Quel comparateur de phase utilises-tu? Passes-tu par un diviseur? Quelle tension d’alimentation?

    Un ‘tit schéma?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Tropique

    Re : PLL 4046 problème d'accroche ....

    Citation Envoyé par Olfox Voir le message
    Pensez vous que la plage de capture de ma PLL est trop grande ( 8Khz )?
    C'est plutot le contraire. Il faut l'élargir, à nettement plus de 8KHz pour avoir une certaine marge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Olfox

    Re : PLL 4046 problème d'accroche ....

    tout d'abord merci pour vos réponses.

    louloute : dans le post 1 j'ai indiqué que j'utilisé le comparateur 1 c'est à dire la porte logique OU exclusif . De plus la tension d'alimentation varie entre Vcc 5v et Vee 0v.

    Pour le schéma, c'est le schéma de câblage classique d'une PLL 4046 pour plus de précision celle que j'utilise est de la marque motorola ref MC1 4046 B je vais vous joindre la doc technique.

    Tropique , pourquoi indiques tu qu'il faut au contraire élargir ? Car au plus mes deux fréquences seront proches , au plus ma pente sera raide non? et j'aurais donc une meilleure sensibilité ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olfox

    Re : PLL 4046 problème d'accroche ....

    Oups, j'ai oublié de mentionner que je n'utilie pas de diviseur externe.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : PLL 4046 problème d'accroche ....

    As-tu essayé la R-S, je préférais l’utiliser que la XOR, il me semble qu’il y a en plus danger de s’accrocher sur des harmoniques.

    Avec les chiffres que tu donnes, ça devrait fonctionner sans problème, comme toujours le filtre entre la sortie du comparateur de phase et la VCO gagne à être un peu élaboré Et comme dit Tropique, il faut se garder un peu de marge côté bande d’accrochage de la PLL. Il est plus facile, ci tu fais un t’en sers pour faire un discriminateur de donner du gain, par ailleurs, rétrécir la bande de capture se fait au détriment de la linéarité.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Olfox

    Re : PLL 4046 problème d'accroche ....

    D'accord,

    J'ai refait les calculs pour calibre les trois résistance autour de la PLL et je vais retenter la manip pour dire d'avoir quelque chose qui fonctionne à peu près. Si cela est toujours insufisant, je me tournerai sûrement vers el deuxième comparateur.

Discussions similaires

  1. Démodulateur Fsk avec 4046
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2009, 20h33
  2. multiplier une frequence avec pll 4046 de philips
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2007, 14h41
  3. combiné liebherr kgt 4046
    Par gilcha dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 11h49
  4. la PLL
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 16h48
  5. pll?
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.