Transfo HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transfo HF



  1. #1
    lobo

    Transfo HF


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je recherche des infos sur le bobinage d'un transfo HF primaire et secondaire simple. Je monte une alim demi pont et j'ai besoin de ce transfo en sortie sachant que j'ai besoin uniquement de l'alternatif.

    Merci et bonne nuit.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Transfo HF

    Bonsoir lobo,

    que veux-tu dire par "Je monte une alim demi pont et j'ai besoin de ce transfo en sortie sachant que j'ai besoin uniquement de l'alternatif"?

    Il faudrait que tu précises les grandeurs d'entrée et de sortie (tension/courant), la fréquence de travail, la nature de ta charge, la température ambiante max d'utilisation.

    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Transfo HF

    Bjr lobo,
    Un transfo HP (ou pas ) reste ............un transfo (un primaire, un secondaire dans le cas le plus simple).
    En sortie d'un transfo ...........on a ................de l'alternatif.
    Si tu RAJOUTES un pont (redresseur) en sortie, ce n'est plus de l'alternatif !

    A+

  4. #4
    lobo

    Re : Transfo HF

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos interventions.

    Pour HULK : c'est pour faire de l'induction et mon inducteur à une impédance apparement trop faible pour être connecté directement sur le 230V.

    Donc :

    Tension entrée et sortie 230V
    Courant 20A
    Nature de la charge: Inducteur avec fer
    Fréquence mini 20kHz
    Pour la température ambiante 50° (si tu parles de la température ambiante qu'il règne dans une pièce, sinon je n'ai pas bien compris...)

    Pour F6bes : Je précisais simplement alternatif car je n'ai pas besoin d'un troisième enroulement sur le secondaire pour faire du continu comme sur une alimentation demi-pont classique.

    Merci encore à tous les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lobo

    Re : Transfo HF

    J'ai dit une bêtise, c'est deuxième enroulement que je voulais dire et non pas troisième.
    Pour clarifier, c'est juste un transfo pour d'avoir plus d'impédance avec primaire simple et secondaire simple.

    Voilà bonne journée !

  7. #6
    invite03481543

    Re : Transfo HF

    Ok, je vois mieux le problème.
    As-tu les caractéristiques de ton inducteur?
    C'est pour faire du chauffage genre table à induction?
    Tu as besoin de faire varier la puissance?

    Ca fait déjà une belle puissance, es-tu équipé pour ce genre de réalisation?
    Sinon, j'attends ces derniers éléments et je te poste les caractéristiques du transfo demi-pont.
    @+

  8. #7
    lobo

    Re : Transfo HF

    Bonsoir à tous et merci HULK !

    Pour l'inducteur, je n'ai pas de caractéristiques précises car je peux changer d'inducteur. Pour la chauffe c'est exactement ça, comme les tables à induction.

    Oui, je fais varier la puissance de très bas car je dois faire des essais avec l'eau pour commencer.
    Effectivement, j'ai tout, mais il me manque uniquement le dimensionnement du transfo.

    Merci encore et à plus tard.

  9. #8
    lobo

    Re : Transfo HF

    Bonjour à tous et bonjour HULK, je venais un petit peu aux nouvelles pour savoir si tu pouvais me donner des infos STP.

    Merci bien et à plus tard.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Transfo HF

    Salut,

    Je viens de regarder de plus près ton transfo.
    j'obtiens des dimensionnements (transfo et interrupteurs) qui dépassent les possibilités d'un demi-pont classique...

    La conclusion qui s'impose est de partir sur un Full-Bridge, ou de réduire les ambitions de chauffe.
    Un Full-Bridge permet une utilisation optimale du transfo avec des stress moins important (relativement) sur les interrupteurs: Id(max)=Pout/nVin(min)=220*20/(0,95*207)=22A soit 2 fois moins qu'en half-Bridge (44A).

    Ca dépasse largement le cadre de ce forum et sans doute de tes moyens de réalisation pour mettre en oeuvre une telle alim.
    Néanmoins je reste à ta dispo si tu souhaites le dimensionnement en Full-Bridge.
    Je t'ai envoyé quelques questions supplémentaires en MP sur la nature de ta charge, j'attends tes réponses.
    @+

  11. #10
    lobo

    Re : Transfo HF

    Bonjour HULK et merci pour ta réponse.

    Je ne suis pas chez moi et je ne pourrai lire ton message que ce soir. Néanmoins il m'est possible de réduire la puissance délivrée car pour l'instant je n'ai besoin que de 2kW max. J'avais "optimisé" la charge pour une utilisation ultérieure, mais j'ai le temps pour augmenter la puissance. Pourtant il me semblait que les postes à souder inverter dépassait cette puissance, mais les IGBT doivent être dimensionnés en fonction...

    Voila, si tu peux me donner des infos sur une puissance de 2kW, je t'en remercie très sincèrement.

  12. #11
    lobo

    Re : Transfo HF

    Et même 1500W suffisent pour l'instant.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Transfo
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/07/2011, 15h52
  2. transfo
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 07h30
  3. transfo
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 17h36
  4. transfo
    Par invite13d3be50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 22h11
  5. transfo
    Par invite873be070 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2004, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...