Salut a tous,
quelle est la particularite d'un transfo a point milieu? Est-il plus efficace qu'un transfo classique? A quoi sert ce point milieu? Merci de m'eclairer...
See You
-----
Salut a tous,
quelle est la particularite d'un transfo a point milieu? Est-il plus efficace qu'un transfo classique? A quoi sert ce point milieu? Merci de m'eclairer...
See You
Bonsoir Nickyo et tout le groupe
Tu ne donnes pas d'indication sur l'application dans laquelle ce type de transfo est utilisée
Typiquement, ce "double" secondaire permet de pouvoir disposer de deux tensions en opposition de phase. Cela peut servir à commander les deux branches d'un amplificateur push pull par exemple.
Plus couramment, on utilise un transformateur d'alimentation avec secondaire à point milieu, pour faire un redressement double alternance avec 2 diodes seulement, là où il en faudrait 4 avec le pont de Graëtz traditionnel.
Bjr Nickio
Un transfo à point milieu est un transfo qui a
un secondaire "double".
Exemple: primaire 220v secondaire 2x15 volts.
Bien souvent ces 2 enroulements sont
indépendants.
Dans un transfo à point milieu, la sortie d'un
enroulement est reliée à l'entrée de l'autre.
De ce fait 3 fils sont présents au secondaire:
l'entrée du premier enroulement, la sortie du
premier reliée à l'entrée du deuxiéme (point milieu)
et afin le troisiéme fil, sortie du deuxiéme enroulement.
Le point milieu est réuni à la masse (négatif), les
extrémités des enroulements sont connectés aux diodes
de redressement (coté cathode), les anodes des diodes
sont reliées ensemble (positif de l'alimentation).
L'avantage est de n'avoir besoin que de 2 diodes
(et non pas 4 montées en pont) pour effectuer le
redressement.
Mais il faut le double de fil sur le secondaire.
De plus la tension inverse des diodes doit etre
beaucoup plus élevées (2x15x1.414).
On économise 2 diodes, mais on dépense plus sur
le transfo .
A l'époque des postes de radio à lampes, le redressement
s'effectuait à l'aide de tubes redresseur (appelaient
"valve") qui ne comportaient que l'équivalent de
2 diodes à l'intérieur de l'enceinte de verre.
Les transfo étaient à point milieu pour obtenir
les 250 à 350 volts continus.
Cordialement
Salut,
en audio (petit signal) le transformateur avec point milieu permet l'application d'un tension alimentant les microphones (alim fantôme 48,12V) vehiculé sur les mêmes conducteurs que le signal provenant du microphone (liason symétrique).
Salut a tous, et merci pour vos reponses...
En fait, c'est parce que dans un schema de Transfo DC/Ac, donc convertir du 12 dc en 220 ac, ils utilisent un transfo point milieu, mais je ne sais pas si je peux utiliser un transfo normal... Docn en fait ici, il ne sert pas a redresser le courant, enfin il n'est pas du tout associe a un pont de diodes....
C'est une des applications push pull.
Le primaire du transfo doit être à point milieu. On doit découper le 12V continu, et l'appliquer alternativement à l'une ou l'autre extrémité du double primaire, pour constituer une tension alternative, rectangulaire, que le transformateur se charge d'élever, pour disposer du 230V (efficace) au secondaire.
On ne peut pas, là, utiliser un transfo normal, (à primaire unique), à moins de modifier l'étage de puissance, et brancher ce primaire unique dans la branche "alternative" d'un pont en H.
Tout à fait, c'est soit
- un tfo à deux enroulements et deux transistors. Solution simple et efficace, les transistors étant référencés à la masse -> commande facile.
- un tfo à simple enroulement et 4 transistors SAUF à remplacer un des bras du pont en H par deux condensateurs, on obtient alors un demi-pont en H. Mais il reste un transistor qui n'est pas référencé à la masse et qui est donc plus difficile à commander.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Merci tout le monde, j'ai bien compris maintenant, et je peux encore mieux reexpliquer, enfin, pas mieux, mais je peux.... lol
Merci beaucoup pour votre aide...
See You
Encore une chose qui me turlupine tout de même... Pourquoi utiliser un transfo point milieu, qui se doit de me donner la tension alternative, alors que celle ci, je l'ai deja grace a un 555??? Quelqu'un peut m'expliquer ca? Vous voulez un shema?
Très simple, avec un 555 seul (+ un transistor de puissance), tu as une composante continue sur ton transfo => saturation. Dans certains convertisseurs (type forward si je me souviens bien), on ajoute un circuit (diode + res) pour démagnétiser le tfo lorsque le transistor ne conduit pas.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Je te file le schema, et est ce que tu peux m'expliquer encore mieux? Je dis pas que c'est incomprehensible, mais j'aimerais mettre tout au clair dans ma tête... Merci
T4 & T5 ainsi que T2 & T3 forment deux amplis de puissance. Les deux amplis sont commandés alternativement car T1 forme un inverseur: Quand T4 & T5 conduisent, T2 & T3 sont bloqués.
Mais où est le transfo? Parce que comme aucune source n'est visible sur le schéma, aucun courant ne pourra circuler dans les transistors.
A+
Le transfo n'est pas present sur ce schema, je l'ai retire car ce schema est exactemen celui que j'ai realise... Donc normalement, il se trouve au deux ronds ou il est inscrit "AC", et ma source de courant est normalement la ou il est marque 12V Dc, ces sont les batteries... Merci pour ces infos precieuses Jack... Et finalement, le transfo point milieu dans tout ca?
Comme ceci:
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
C'est exactement comme ceci qu'il est... Mais alors si les quatre transistors travaillent deja en alternance, pourquoi utiliser un transfo point milieu qui va lui redecouper encore pour avoir de l'alternatif?
ça permet de diviser par 2 le nombre des transistors du pont.
Essaie de brancher un transfo sans point milieu pour obtenir le même résultat ...
A+
Je pige pas... Le transistors forment un pont alors? Et donc si j'utilisais un transfo normal, je devrais avoir 8 transistors alors? C'est ca? Je comprends comme ca ce que tu viens de me dire.
c'est ça, il faudrait 8 transistors.
A+
bonjour
j'ai besoin une schema d'alimentation variable symétrique de 1,2 à 36v
( Tranformateur sans point milieu)
I =2A
avec les dimentions nécéssaires
merci de votre aide
Bsr à toi et bievnue sur FUTURA,
Voir là par exemple:
http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_005.html
Bonne fin d'année.
bonjour tout le monde
j'ai vraiment besoin de votre aide ,comment je doit faire pour calculer les deux tension de sortie de secondaire d'un transformateur a point milieu en fonction de la tension primaire je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Tu alimentes en combien ? 230V AC ?
Tu veux combien en sortie DC ? Tu utilises un régulateur? 7805 ?
bonjour
merci pour votre réponse ,mais j'ai besoin d'une relation mathématique qui lie la tension d'entrée de primaire et les deux tension de sortie du transfo a point milieu
Cordialement
C'est le rapport du nombre de spire primaire et secondaire .....
Bjr à toi ,
Ca s'appele un rapport de transformation:
Tu as du 230v au primaire tu VEUX 2 fois 23v au secondaire.
La relation est 230/23=10 pour UN secondaire
Pareil pour le deuxiéme.
Si tu veux faire le rapport totalité du secondaire :230/46=5
Pas plus compliqué!
T'as déjà "etudié" les transfos ??
A+
C'est tout !
svp es ce que vous pouvez me donnée un exemple qui montre comment faire le calcul des deux tension de sortie du transformateur a point milieu en fonction de la tension du primaire,je vous remercie d'avance pour votre aide
oui mes moi je travail sur la modélisation d'un transformateur a point milieu ,donc je doit cherché une équation mathématique qui représente se transfo a point milieu ,mercii de m'aider svp
Bsr à toi,
Un nombre de spires par volts est ce que ça t'inspires qq chose ?
Parler de "modélisation" et ne pas en savoir plus sur les transfos....y a un abime .
A+
explique moi plus svp ,es ce que vous pouvez me donnée l’équation d'une façon général,je vous remercie
V1= tension primaire
N1= nombre de spire primaire
V2= tension secondaire
N2= nombre de spire secondaire
V1*N2=V2*N1