détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte



  1. #1
    invite06572f66

    Lightbulb détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas un débutant en électronique, ayant fait maths sup et maths spé, pourtant la pratique me manque terriblement et je manque d'inspiration pour débuter un petit projet :
    J'aimerais fabriquer un petit détecteur, le plus simple possible, qui permette de me dire si ma porte de chambre a été ouverte ou pas dans la journée (Manque de confiance en mon proprio...)
    Je n'ai pas besoin que ce soit discret, au contraire même
    Juste quelque chose qui soit capable de détecter et mémoriser le fait que la porte est été ouverte ou non.
    On verra par la suite comment compliqué ca (détection de l'heure, nombre d'ouverture, etc...)

    PS : j'ai essayé de chercher sur mon ami google, malheureusement mon choix de mot clé n'a pas été suffisamment pertinent

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Un contact, un relais et un contact du relais qui fait un auto-maintient (il faut couper le courant pour faire retomber le relais)


    un truc qui traine sur mon disque dur ....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    erff

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Salut
    Je ne suis pas un débutant en électronique, ayant fait maths sup et maths spé
    Pour avoir fait la même chose que toi, et avoir étudié l'élec ensuite, je t'informe que tu es bel et bien débutant en électronique

    Une solution "tout élec" consiste à utiliser un circuit intégré bascule D (CD4013 p.ex, voir al doc en cherchant sur le net) ..mais la solution de DAUDET78 est largement + simple.

  4. #4
    Seb.26

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Et le bon vieux cheveux collé en bas de la porte ?
    ... ça marche plus ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06572f66

    Smile Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Pour avoir fait la même chose que toi, et avoir étudié l'élec ensuite, je t'informe que tu es bel et bien débutant en électronique
    Ha effectivement et comme toujours tout est relatif ^^
    Disons alors plus précisément qu'avec les connaissances que j'ai je devrais être largement capable de monter un petit système qui réalise ce que je veux!

    D'ailleurs je vous remercie pour vos deux réponses!
    Je vais surement commencer par la première!
    Mais la deuxième me semble un bon moyen d'aller plus loin en suite

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Et le bon vieux cheveux collé en bas de la porte ?
    ... ça marche plus ?
    J'y ai pensé si si! Mais disons que j'avais envie d'utiliser mon fer à souder!

  7. #6
    invite06572f66

    Lightbulb Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    ReBonjour,
    Grâce à vos conseils et quelques recherches, j'en arrive à ce schéma la, j'ai aussi essayer de préciser les composants!
    J'attends donc vos impressions et conseils!

    Petite question quand même : Pour l'instant j'ai imaginer une alim. avec pile, mais combien de temps peux tenir une pile sur un relais comme celui-ci quand il est enclenché?
    Quelle solution moins consommatrice serait alors possible? est ce la l'intérêt qu'aurait la bascule?

    Dernière question, avez vous une idée pour ajouter une tempo à cette détection : Il ne faut pas que quand moi j'ouvre ma porte je déclenche le système, ralentir l’exécution de 5 secondes me suffirait à ouvrir la porte et voir si la LED est allumé
    (Je cherche une autre solution que mettre le voyant à l'extérieur de la chambre)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    une bascule RS avec un RC sur la broche R permet avec une info + qui arrive sur S d'avoir une memorisation de l'etat jusqu'a la coupure de l'alim, et une consommation infime (quelques miliamperes)... donc une eternité avec la pile....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Pas besoin de tempo .....
    • Tu remets un compteur à zéro
    • Tu ouvres ta porte (compteur=1)
    • Tu sorts
    • Tu fermes ta porte
    • Tu reviens
    • Tu ouvres ta porte (compteur=2)
    • Tu rentres
    • Tu fermes ta porte
    Et maintenant, tu vérifies que le compteur est bien sur 2 . Si il est au delà, c'est qu'il y a eu des ouvertures supplémentaires

    Cela se fait tout seul :
    • un CD4017
    • un réseau RC pour supprimer les rebondissements du contact de porte
    • un poussoir pour remettre à zéro
    • un poussoir pour alimenter une LED sur la sortie 2
    • une pile 4,5V
    • deux condensateurs de découplage

    Avantage : ça ne consomme rien (sauf quand on teste la sortie 2)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Ma nuit de bonté ......
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Seb.26

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Si ton système est visible, qu'est-ce qui va empêcher l’intrus d'appuyer sur le BP et de le réinitialiser ... ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    DAUDET78

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    qu'est-ce qui va empêcher l’intrus d'appuyer sur le BP et de le réinitialiser ... ???
    Ce n'est plus un problème d'électronique, mais un rapport de force entre le bon et le méchant. Il faut répondre à la question : qui va piéger l'autre ?

    Une solution simpliste, doubler l'équipement :
    • Un équipement un tout p'tit peu caché
    • Un équipement bien caché
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    homersimpson62

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    moi je trouve que l idée de seb26 est la meilleur la plus simple et moins cher, bon c est pas electronique ... mais ça marche!

  14. #13
    invite06572f66

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je trouve le montage avec bascule idéal, j'avais justement regarder un peu hier sur sonelec-musique et le principe du chenillard semblait bon!! et l'idée du bouton pour vérification, ne consommant donc qu'a ce moment la, est top et suffit à me convaincre!
    Merci bcp Daudet, le schéma est même plus que j'en demandais! Enfin tu évites un certain nombre de question supplémentaires comme ca
    quoique, pourrait tu me dire rapidement comment tu trouves 330ohm pour R1? valeur par expérience ou tu as poser un U=RI (<- moi je trouverais plutot moins de 200ohm)
    Deuxième chose, comme calcule tu la valeurs des différents condo? je ne demande rien de précis, juste les principes/lois/formules physiques qui me permettront de m'orienter vers des sites qui expliquent tout ca.

    Aussi, le but de ce montage n'est pas seulement de détecter les entrées chez moi, mais plutot un exemple concret pour me mettre un peu à l'electronique! Je dirais même que le détecteur est une excuse!! Donc les idées de cheveux, morceaux de papiers et autre gacheraient tout le plaisir! Enfin je suis en stage pour 4 mois et n'ai quasiment rien dans ma chambre, donc à moins que le proprio vienne faire sa sieste dans mon lit (et j'espère pour lui qu'il s'est acheté un matela mieux que celui qu'il a mis dans la chambre) peut importe s'il entre quand je ne suis pas la 2 fois en 4 mois!
    Je pense aussi que l'intrus n'a aucune raison de comprendre ce qu'est le système, ni sur quel bouton appuyer pour le réinitialiser!
    Même si penser à tout ca, fait parti du plaisir ^^ et je ne manquerais pas de vous dire si j'ai trouvé un moyen infaillible!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Citation Envoyé par Enikka Voir le message
    quoique, pourrait tu me dire rapidement comment tu trouves 330ohm pour R1?
    La formule magique !
    Valim = Vf + R*If
    comme calcule tu la valeurs des différents condo?
    Anti-rebond :
    voir la P.J.
    Découplage :
    Valeur par tradition coutumière
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite06572f66

    Re : détecter et mémoriser l'ouverture d'une porte

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La formule magique !
    Valim = Vf + R*If
    Ok donc bien U=RI, on a simplement pas du prendre les même valeurs de Valim, Vf, et If,
    Je me demandais en fait s'il n'y avait pas aussi à faire attention au courant passant au travers du NPN, mais visiblement si la LED est protégée correctement, le NPN aussi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La formule magique !
    Valim = Vf + R*If
    Anti-rebond :
    voir la P.J.
    Découplage :
    Valeur par tradition coutumière
    Merci pour le petit schém anti-rebond, je vias me pencher dessus quand j'aurias un peu plus de temps, je n'ai pas tout compris pour l'instant.
    Pour le découplage j'ai fouiller un peu dans google, j'ai trouvé l'explication du fonctionnement, et je te ferais confiance dans un premier temps pour les valeurs!

    Je ne suis pas encore sur le point de réaliser mon montage mais je prends bonne note de tout les conseils et ne manquerais pas de vous tenir au courant!
    Encore une fois merci!

Discussions similaires

  1. Pertes thermique par l'ouverture d'une porte
    Par kiwiguigou dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2011, 10h23
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 20h36
  3. Automatiser l'ouverture d'une porte de serre
    Par pat4445 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 15h57
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.