Mon schéma est-il juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mon schéma est-il juste ?



  1. #1
    sg1

    Mon schéma est-il juste ?


    ------

    salut

    j'ais fait un schéma d'alim pour un montage ,mais je voudrais votre avis
    est t'il juste ce schéma ?, d'un coté il alimente directement une gache electrique de l'autre il alimente un montage avec un microprocesseur a pic.

    merci



    Bonjour sg1 et tout le groupe

    Comme PA5CAL te l'a fait remarquer, il faut présenter les images sur le serveur.

    C'est écrit ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    C'est fait, à présent, mais, d'habitude, c'est la suppression pure et simple.


    .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2009 à 16h48. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    f6bes

    Re : schéma juste ?

    Bsr à toi,
    Ta gache c'est de l'alternatfi ou du continu ? (à voir)
    Ta diode D1 ne sert à rien.
    Seule l'autre sert et tu as un montage mono alternance.
    Tu aurais intérét à remplacer tes deux diodes par un pont (puisque pas de point milieu).
    Deux diodes sont utilisables lorsqu'on a un point milieu sur le transfo.
    Bonne soirée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : schéma juste ?

    Bonjour

    Ça me paraît correct. D1 ne me semble pas utile, mais ne gêne pas.

    NB: Il aurait mieux valu mettre le schéma en pièce jointe (i.e. enregistré sur le forum avec la discussion), plutôt que de le faire héberger sur un site extérieur.


    EDIT: ce que dit f6bes n'est pas dénué de sens. La gâche doit fonctionner en continu, et un pont de 4 diodes aurait été plus intéressant pour l'alimenter qu'une simple diode de redressement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/02/2009 à 16h43.

  4. #4
    sg1

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    ok donc pour 2 ponts de diodes
    mais les masses ? ça me semble "bizarre" non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Bjr

    manque quand meme un condo de filtrage en // sur C1... genre 100uF

    D1 ne sert en effet a rien

    A+

  7. #6
    Zig38

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Bonsoir,

    Pour ce qui est des masses, je confirme, CA NE VA PAS DU TOUT, tu a 3 masses différentes qui ont le même symbole.

    Tant que ce n'est qu'une question de symbole, ce n'est pas grave.

    Par contre, il ne faut absolument pas qu'elle soient reliées ensemble sur la carte électronique sinon c'est le court-circuit assuré.

    Prenons les donc une par une

    1/ la masse de l'alim du PIC:

    Il faut supprimer la masse prise sur le secondaire du transfo, et prendre la masse qui est sur le régulateur pour faire celle de l'alim.
    Sinon tu court-circuite une partie du pont de diode.

    2/ la masse de la gachette:

    Ok, mais si tu fais un schéma electronique en vue de faire un routage de carte avec, ne prend pas le même symbole et même nom pour cette masse et celle de l'alim PC car elle ne sont pas au même potentiel.

    Voili voilou.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Bonsoir,

    Pour l'alim du PIC, il faut juste supprimer la masse que tu as mis sur le pont et laisser la liaison du pont au bobinage 11V.
    La masse régulateur est bien raccordée au pont il faut mettre un 220µF sur l'entrée régulateur (dépend du courant en sortie).
    @+

  9. #8
    Zig38

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Bonjour,

    Je reprends ce que j'ai dis

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    ...

    2/ la masse de la gachette:

    Ok, mais si tu fais un schéma electronique en vue de faire un routage de carte avec, ne prend pas le même symbole et même nom pour cette masse et celle de l'alim PC car elle ne sont pas au même potentiel.

    Voili voilou.
    Si tu mets un deuxiéme pont de diode, la masse de la gachette est sur le - du deuxiéme pont de diode

    Théoriquement, je pense que tu peux dans ce cas relier les masses ensemble car les secondaires du transfo tesl que tu les a représentés n'ont pas de point commun.

  10. #9
    sg1

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    ok, si j'ais bien compris
    (je me doutais bien qu'il y'avait un probléme avec ces masses)

    donc suppression des autres masses ,
    ce qui donne , ....c'est bon ?
    Dernière modification par sg1 ; 04/02/2009 à 12h28.

  11. #10
    electronsa

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    bonsoir:le schema d'origine est ok (sauf le pb de masse) ;le pont de diode pour l'electrovanne n'est pas indispensable! ;la diode D1 sert!!! :diode de roue libre pour la vanne donc INDISPENSABLE, en general elle est au + pres de la bobine. selon la tension de la bobine de l'electrovanne le fait de mettre un pont multiplie la tension par 1.4 donc a voir!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Je persiste à croire que D1 n'est pas indispensable, la continuité étant assurée par l'autre diode au travers du secondaire du transformateur.

  13. #12
    gedonet

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Bonjour
    Avec ton alim, tu alimentes un pic et une gache, on peut imaginer que l'un sert à commander l'autre,car une gache alimentée en permanence coute plus cher qu'un verou pour la même fonction. Donc si le pic doit contrôler la gache attention au mode choisi pour la commander, il n'y a pas de masse commune.
    Comme electronsa, D1 en diode de roue libre cela me parraissait pas mal, placée au plus pres de la gache, elle evitera de bruler les contacts du relais que sg1 utilisera peut être pour commander sa gache, à moins que les gaches disposent deja d'une diode .
    Gilles

  14. #13
    electronsa

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je persiste à croire que D1 n'est pas indispensable, la continuité étant assurée par l'autre diode au travers du secondaire du transformateur.
    bonsoir :dans le principe ok! MAIS le couplage des bobines du transfo va agir sur celui qui alimente le pic:donc des rates!donc reset du micro! :voir theorie sur la CEM .
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir :dans le principe ok! MAIS le couplage des bobines du transfo va agir sur celui qui alimente le pic:donc des rates!donc reset du micro! :voir theorie sur la CEM .
    C'est le rôle des capas de filtrage et du régulateur d'assurer une alimentation correcte du PIC, quelles que soient les perturbations provenant de la gâche ou bien du secteur.

    Concernant les problèmes de CEM, il n'est justement pas question de placer une diode de roue libre à l'endroit où se trouve D1, puisque la ligne qui en part et qui alimente la gâche risquerait alors de produire des perturbations sur l'ensemble des circuits.

    D'autre part, dans le schéma il ne figure aucun élément pouvant entraîner la rupture de la boucle de courant de la gâche. Or, cet élément (relais, transistor) doit impérativement se trouver avant la diode de roue libre, et pas après, comme le schéma le laisse suggèrer.

    Si la rupture provient de l'arrêt de l'alimentation du transformateur, le secondaire et la diode alimentant la gâche assurent la continuité du courant jusqu'à épuisement de l'énergie emmagasinée dans cette dernière, sans créer de surtension. À noter que cette situation (coupure des alimentations, dont celle du PIC) ne fait plus partie de la phase de fonctionnement normal.

  16. #15
    electronsa

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    bonsoir: alors là! :un condo qui arretes les perturbations! pour ta gouverne: installe une radio a proximite d'un neon et allumes le neon...pas de parasites dans le son? .POURTANT le nombre de condo dans la radio est important;d'autre part dans mon post j'ai signale que LA DIODE D1 doit etre cablee SUR l'electrovanne ! qd je preconise de se renseigner sur la CEM ! pas de lien car le stage dure 3 jours et payant..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Mon schéma est-il juste ?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir: alors là! :un condo qui arretes les perturbations! pour ta gouverne: installe une radio a proximite d'un neon et allumes le neon...pas de parasites dans le son? .POURTANT le nombre de condo dans la radio est important;d'autre part dans mon post j'ai signale que LA DIODE D1 doit etre cablee SUR l'electrovanne ! qd je preconise de se renseigner sur la CEM ! pas de lien car le stage dure 3 jours et payant..
    Bon, 'pas la peine de prendre la mouche, hein .

    Pour les capas, il suffit de les enlever du montage proposé pour vérifier si elles servent ou non à éliminer les perturbations provenant de l'alim -> il n'y a pas photo (on ne les appelle pas «capas de filtrage» pour rien). Je n'ai jamais dit qu'elles éliminaient toutes les perturbations de toutes origines.

    D'autre part, je suis tout-à-fait d'accord sur le fait que la diode de roue doit être câblée sur l'«électrovanne», afin de protéger le circuit qui commande cette dernière. Mais dans ce cas, si D1 est bien cette diode, où est le circuit de commande ? S'il y en a un, D1 n'a pas sa place à cet endroit sur le schéma. S'il n'y en a pas, le schéma suppose que l'«électrovanne» est alimentée en permanence dès que le transfo est branché (drôle de système !)... et qu'on pourrait peut-être bien se passer de D1, finalement.

Discussions similaires

  1. Mon raisonnement est-il juste ??
    Par Flo63restan dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2008, 00h27
  2. probabilité (est ce que quelqu'un peut me dire si mon exo est juste ou non)
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 12h09
  3. mon pc ne decte pas mon mp3 juste en mode verouillage
    Par invite21225322 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 10h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 20h42
  5. Mon schéma est-il correct ?
    Par invite97598856 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.