Question alimentation à découpage Boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question alimentation à découpage Boost



  1. #1
    Brice88

    Question alimentation à découpage Boost


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une petite question concernant les alimentations à découpage dites "Boost".
    Sur Wikipédia, il est dit (pour la conduction discontinue) :
    Dans certains cas, la quantité d'énergie demandée par la charge est assez faible pour être transférée dans un temps plus court qu'une période de commutation. Dans ce cas, le courant traversant l'inducteur s'annule pendant une partie de la période. La seule différence avec le principe de fonctionnement décrit précédemment, est que l'inductance est complètement déchargée en début de cycle.
    Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de la faible quantité d'énergie demandée par la charge. En effet, si la quantité d'énergie voulue (=courant ?) est faible on n'est pas censé "décharger" entièrement l'inductance, non ? Pour moi ce serait plus logique que l'on entre en conduction discontinue dans le cas où la charge demande un fort courant (comme pour les Bucks)...
    Quelqu'un peut m'aider à éclaicir de point ?
    Merci d'avance.
    @+
    Brice

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Question alimentation à découpage Boost

    Dans certains cas particuliers (allumages électroniques à décharge mixte p.ex.), l'énergie éxcédentaire est conservée dans la self. Mais ce n'est pas pratique: il faut un switch supplémentaire qui assure la circulation de courant, et, contrairement à un condensateur, l'énergie stockée dans une self (pratique et réelle) "s'use" trés vite à cause des résistances parasites.

    Et un convertisseur buck a un comportement similaire à faible charge; je ne sais pas où tu as vu que c'était discontinu à fort courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitea34e7140

    Re : Question alimentation à découpage Boost

    Bonjour,
    En gros l'ondulation de courant dans une self de boost en mode continu dépend de la tension d'entrée et de la tension de sortie. Elle est indépendant du courant de sortie.
    Maintenant si la valeur moyenne du courant dans la self vient à etre inférieure à l'ondulation alors on passe en mode discontinu (puisque le courant ne peut pas s'inverser à cause de la diode).
    C'est donc pour cela que le mode discontinu arrive à faible charge.

  4. #4
    Brice88

    Re : Question alimentation à découpage Boost

    Bonsoir,
    Désolé pour le délai.
    En tout cas merci à vous daripo38 et Tropique pour vos réponses.
    Maintenant, je pense avoir à peu près saisi.
    Pour répondre à ta question, Tropique : je pensais que c'était les forts courants qui provoquaient le mode discontinu en "déchargeant" en moins du temps 1-alpha (alpha = durée de "charge" de la bobine) l'énergie contenue dans la bobine, mais en fait dans ce cas c'est plutôt le condo en sortie qui subit, non ? Me trompe-je ?
    @+
    Brice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Question alimentation à découpage Boost

    Non, c'est exactement ça: une constante de temps capacitive est d'autant plus courte que la résistance de charge est faible, et une constante de temps inductive c'est le contraire. En théorie, sur un court-circuit elle devient infinie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Brice88

    Re : Question alimentation à découpage Boost

    Désolé pour le temps mort...
    En tout cas merci pour la réponse !
    Je crois avoir tout saisi à présent (ou presque).
    Merci encore.
    @+
    Brice

Discussions similaires

  1. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  2. Petite question sur une alimentation à découpage .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 19h22
  3. Alimentation à découpage 5V Boost
    Par invitee9281902 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 16h46
  4. Alim à découpage et boost
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 16h18
  5. Alim à découpage boost(Help!)
    Par invite0cf4d469 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.