Alimentation 2x15V avec exotisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation 2x15V avec exotisme



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Alimentation 2x15V avec exotisme


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de retrouver dans mes archives le schéma ci-joint. Il s'agit d'une très classique alimentation stabilisée symétrique 2x15V. Les régulateurs IC1 et IC2 sont de bons vieux 723 ; les transistors T1 et T2 ne sont pas précisés mais n'importe quoi genre 3055 doit convenir (je n'ai hélas pas pu retrouver le texte qui accompagnait la figure). Tout ça est très clair, sauf...

    ... la partie colorée en vert sur la droite. D2 et D5 sont apparemment des zeners (avec un symbole bizarroïde, mais bon). Et D3 et D6 semblent être des thyristors. Je ne comprends pas à quoi peut bien servir ce dispositif ? Un genre de protection ? Contre quoi ?

    Si vous avez des idées... Merci d'avance !

    -- françois

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Et zutre... J'ai oublié de poster la pièce jointe ! Là voilà.

    -- françois
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite7b23d5a7

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    bonjour,
    surement surtension...

  4. #4
    jiherve

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Bonsoir
    protection antisurtension (crowbar) généralement un bidule qui s'amorçait tout seul en dV/dT , une vraie fausse bonne idée dans avec ce schéma simpliste .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Ah d'accord et merci...

    En sachant que ça s'appelait "crowbar" je n'ai eu quà googler pour avoir l'explication. Mais en quoi est-ce une fausse bonne idée ? Au mieux j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand-chose, du moins si les régulateurs font correctement leur boulot ?

    -- françois

  7. #6
    invite7b23d5a7

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    à moi que la charge soit du type inductif

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Les diodes représentées ainsi sont un hybride entre la zener et le tranzorb, c'est effectivement un crowbar pour la charge selfique (mais je ne t'apprends rien..)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Bonsoir fderwelt et tout le groupe

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    ... Au mieux j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand-chose, du moins si les régulateurs font correctement leur boulot ? ...
    En fait, c'est une sécurité "ceinture et bretelles" (dont je suis un adepte )

    On suppose que l'alim est prévue réglée à 15V. Or le transfo, 15V (AC), peut délivrer 22V. En cas de dépassement de la tension de Zener (Uz + 1V de gachette), le SCR se met en court circuit, et plus rien ne l'arrête. Le fusible fond, et protège tout.

    L'avantage, c'est que la surtension est impossible, le fusible a tout son temps pour fondre, la tension est quasi nulle en attendant cette délivrance.

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Les diodes représentées ainsi sont un hybride entre la zener et le tranzorb, c'est effectivement un crowbar pour la charge selfique (mais je ne t'apprends rien..)
    Argh. C'est quoi un "tranzorb" ? Et si en plus c'est un hybride ça doit être une rareté...

    Dans mon cas les charges à piloter sont purement résistives, donc en gros je peux me passer de ça ? Ou alors je joue la sécurité, si le crowbar se déclenche ça fait cramer les fusibles sans embêter la charge ?

    -- françois

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Bonjour à tous,

    je n'ai hélas pas pu retrouver le texte qui accompagnait la figure
    C'est amusant, le lien du kit est facile à retrouver ici

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Argh. C'est quoi un "tranzorb" ? Et si en plus c'est un hybride ça doit être une rareté...

    Dans mon cas les charges à piloter sont purement résistives, donc en gros je peux me passer de ça ? Ou alors je joue la sécurité, si le crowbar se déclenche ça fait cramer les fusibles sans embêter la charge ?

    -- françois
    Ce genre de circuit était utilisé avec des alims discrètes, ou semi-discrètes comme ici: si un incident, typiquement surchauffe et fusion du transistor ballast, amène la tension non-régulée en sortie, le circuit se déclenche, protégeant en principe les charges.
    Si tu remplaces ton usine à gaz par un simple 7815 (ou un équivalent plus luxueux), tu n'en as pas besoin, ils sont protégés en T°, et ne peuvent, par conception, pratiquement pas appliquer la tension d'entrée en sortie, même en cas de défaut interne.

    Attention, ce genre de circuit peut faire des dégats dans tous les circuits comportant des condensateurs d'une certaine valeur: l'alim tombe instantanément, les condensateurs restent chargés et se déchargent dans toutes les jonctions qu'il y a sur leur chemin. A n'utiliser qu'avec de la logique pure donc. Mais c'est plus simple, moins cher et plus fiable de se moderniser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    C'est amusant, le lien du kit est facile à retrouver ici
    Bonjour,

    Facile à retrouver mais guère instructif si on ne lit pas le suédois...

    Merci tout de même, ça reste exploitable.

    -- françois

  14. #13
    jiherve

    Re : Alimentation 2x15V avec exotisme

    Bonsoir
    pour compléter :ce montage était d'usage lorsque les alims utilisaient des régulateurs linéaires pas trop véloces qui avaient la fâcheuse habitude de balancer quelquefois 7V au lieu de 5V à la mise sous tension, cramant ainsi pas mal de TTL , Lambda (the one) fournissait des modules crowbar pour sécuriser leurs blocs 5V grande puissance (classe 40A); Mais je parle d'un temps que les moins de 20 ans(40 peut être) ne peuvent pas connaitre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Exotisme: Abell 70 et Parsamyn 21 dans l'Aigle
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2008, 09h14
  2. Alimentation (-10<Us<+10) avec 0<Ue<5
    Par inviteddcab6c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 07h40
  3. ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/05/2007, 16h35
  4. Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2006, 06h13
  5. Alimentation avec TOPSWITCH
    Par invited88518ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2004, 20h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...