pwm 555 et FET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pwm 555 et FET



  1. #1
    alainav1

    pwm 555 et FET


    ------

    Bonjour,
    j'envisage de réaliser un PWM avec un 555 pour generer la periode et un FET pour commuter vers le moteur (à la place d'un transistor classique ),ceci pour alimenter un moteur de quelques watt sous 12v (train electrique ) .
    quel serait la meilleur fréquence (sachant que sur les circuit de train miniature les contacts ne sont pas toujours trés bon (le frottement des roue sur les rails n'est pas toujours franc et le moteur est un petit moteur a balais sous 12V continu )?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pwm 555 et FET

    Salut Alain,
    La fréquence PWM de commande n'a pas vraiment à voir avec le probléme que tu poses.
    La solution pour compenser les défauts liés aux problémes de faux contacts sur rails et uniquement de faire une réserve d'énergie (condensateur) dans la loco qui lui permettra de "sauter" le faux contact.
    Le condensateur est placé sur l'alimentation de ton pont H et non pas sur le moteur directement.
    Valeur de condensateur , 100µF à 470µF selon la taille que tu arrives à obtenir. Tension de service mini 16V

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : pwm 555 et FET

    100kHz est une bonne gamme de fréquence qui permet de brancher des bobines de dimensions humaines et des FETs disponibles et pas trop chers.

    Le 555 supporte facilement cette fréquence, mais si tu verras bientôt que d’autres composants (un PIC ou autre μprocesseur) rendent dans cette application de bien meilleurs services. Pour une première expérimentation, un 555 commandant un pont en H unique par voie te dédramatisera la technique et tu risques de vouloir bientôt fractionner ta voie en segments indépendants et d’avoir un ordinateur pour contrôler les multiples segments de tes différentes voies. Donc, penses modulaire.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    alainav1

    Re : pwm 555 et FET

    bonjour,
    j'ai realisé un pwm (frequence 300hZ )avec un pic et j'envisage une petite interface avec LCD avec quelques capteurs pour automamtiser tout ça .Cependant des amis du club souhaite un gradateur de vitesse tout simple pour des circuit basiques voila l'origine de ma question avec le 555.
    quand aux changement des sens j'utilise des relais car j'en possède quelques un .
    le montage avec condensateur pour compenser les mauvais contacts est il compatible avec le pwm?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : pwm 555 et FET

    bonjour,
    j'ai trouvé le circuit ci dessous .
    est il correcte car la sortie du 555 ne se fait pas sur la pin 3 ?
    (ce qui est fait habituellement me semble t il )
    http://www.dprg.org/tutorials/2005-11a/index.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    maximilien

    Re : pwm 555 et FET

    Bonjour alainav1!
    Ou est ton pont en H? dans la loco?
    Le montage a l'air correct... je dis ca mais c'est surtout le site qui inspire confiance...

  8. #7
    alainav1

    Re : pwm 555 et FET

    bonjour,
    je fait l'inversion de sens par changement de sens du courant sur les rails avec un relais hors loco .
    (Je debute dans le domaine de train ,je nai pas imaginer de changer de sens dans la loco . mais je suis pret à regarder ce que cela apporte de plus si tu as des liens a me proposer ou des idées je suis preneur?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pwm 555 et FET

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    le montage avec condensateur pour compenser les mauvais contacts est il compatible avec le pwm?
    Bien sur mais il faut mettre le condensateur aux bornes de l'ensemble moteur + transistor pour créer une reserve d'energie lorsque le transistor se ferme...

  10. #9
    maximilien

    Re : pwm 555 et FET

    Oui en fait j'essayais de répondre a ta question :
    "le montage avec condensateur pour compenser les mauvais contacts est il compatible avec le pwm?"
    car Qristoff proposait de mettre un condo sur l'alimentation de ton pont H et il faut que ce condo soit dans la loco...
    d'ou ma question où était ton pont en H...
    Je suis en train () de réfléchir si ca marche...

  11. #10
    alayn91

    Re : pwm 555 et FET

    Bonjour,

    Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour une alim à découpage de train électrique:
    - Inductance du moteur;
    - Loco numérique(DCC) ou non;
    - Manque de souplesse pour faire circuler 2 ou plusieurs locos ensembles -> Une alim par loco;
    - Grognements des moteurs.

    la fréquence de découpage généralement utilisée est de quelques centaines de Hz.
    De plus, on n'utilise pas de condensateur pour filtrer l'alim.

    Un site de référence:
    - http://amfn.chez.com/tech.htm

    Salutations.
    Alain.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pwm 555 et FET

    On s'est peut être mal compris mais je pratique le modelisme férroviaire depuis maintenant 30ans dont 10 ans en Digital (Märklin HO)
    Tous mes décodeurs embarqués sont équipés d'un condensateur de reserve pour palier aux micro-coupures. Je vois vraiment pas où tu trouves un probléme !

  13. #12
    alayn91

    Re : pwm 555 et FET

    Bonjour,

    Alainav1 parle de faire du MLI pour alimenter ses locos, donc on n'est pas en DCC, du moins pour l'instant.

    A priori, la majorité des ferrivophates n'utilisent pas de capa de filtrage pour leur alim, si ce n'est la petite capa de quelques nF qui est dans la loco, pour limiter les parasites radio-électriques générés
    par le collecteur du moteur.

    Quand est-il de mes autres commentaires ?

    Salutations.
    Alain.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pwm 555 et FET

    Le DCC n'a rien à voir avec le PWM, je ne comprends pas ta réponse ?
    Le DCC est le protocole de données réseau envoyés à tous les utilisateurs.
    Le PWM est le découpage du courant dans le moteur pour modifier la vitesse.

    vous ne prévoyez pas de mettre un µC dans la loco ?

  15. #14
    alainav1

    Re : pwm 555 et FET

    bonjour,
    sur le post 5 (schemas trouvé sur google ) il y a bien une erreur comme je le supposais .il faut inverser les pins 2 et 3 .(la pin 3 estbien la sortie )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    alainav1

    Re : pwm 555 et FET

    bonsoir
    apres verification il faut permuter 7 et 3
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. PWM automatique à partir d'un 555
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2008, 07h44
  3. 555 en astable pour Source de courant PWM
    Par Eldindon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 03h29
  4. PB entre PWM a 555 et potar numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 16h50
  5. Transistor de FET
    Par invitebc55d336 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.