Problème de choix de capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de choix de capteur



  1. #1
    invitee724cc92

    Problème de choix de capteur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Etant nouveau sur ce forum et débutant en électronique, j'aurais besoin de votre aide concernant le choix de capteurs.

    Je vous expose mon problème, je dois réaliser un tapis roulant sur lequel passeront des bouteilles, celles-ci seront ensuite détectée à l'aide d'un capteur et le tapis sera stoppé aussitôt. Mais là ou se pose mon problème, c'est que je ne sais pas si je dois utiliser des capteurs optiques, ou des capteurs de proximité. Je ne comprends pas très bien la différence entre ces 2 catégories.
    Un autre capteur sera nécessaire afin de stopper la descente d'un "cric", dois-je bien utiliser un capteur de fin de course? Et si oui, quel est son "nom" plus précis?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite6b809dab

    Re : Problème de choix de capteur

    Bonjour,
    un capteur optique et un capteur de proximité c'est la même chose !!!

    L'aplication détermine le choix du capteur entre barrage ou proximité

    ( pour votre application c'est du barrage ou reflexion directe)


    Voir serie E3Z détection sur le site :

    www.omron.fr

    Cordialement

  3. #3
    invite43487c95

    Re : Problème de choix de capteur

    bonjour.
    désolé, mais il doit y avoir une confusion.

    un capteur optique (y compris les lazer) emet de la lumiere et detecte la variation optique.
    d'ou il y a un probleme lors de detection d'element transparent (comme une bouteille) ou reflechissant (mirroir). il y a bien sur certaine solutions selon les cas de figure. les distances peuvent aller sur plusieurs metres.

    une capteur de proximité INDUCTIF detect les metaux. en general 2mm a 1cm en fonction de la taille du capteur et de la matiere a detecter (alu/cuivre/acier).

    une capteur de proximité Ultrason detect toutes les matiere, y compris le verre, sur des plages de distance qui peuvent aller a plusieurs cm voir metres. leur plus grand defaut est le temps de reponse (fonction de la distance) et surtout le plan de la surface a detecter (incliné/patatoide).

    en résumé, je te conseille l'optique en barrage par fibre pour les bouteille ( l'ampli fibre devra pouvoir se regler finement, sinon il faudra de l'utrason)
    et un prox inductif pour le cric car detection acier (un contact a galet ferai aussi bien l'affaire)

  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : Problème de choix de capteur

    Je monterais une paire de capteurs optiques émetteur/récepteur en barrage pour detecter les bouteilles.
    simple a mettre en oeuvre et ça marche a tout les coups.


    Et enfin, les détecteurs de proximité ne sont pas forcement optiques !
    ils peuvent aussi être inductifs ou capacitif, ou ultra son.


    Il y'a presque autant de sorte de capteurs qu'il y a de sortes de problèmes. Le plus gros problème c'est de choisir le bon capteur.

    Chez nous on utilise (presque) partout les mêmes pour faciliter la maintenance.


    Pour ton "cric", tout dépends comment il est réalisé.
    c'est un verin ou un motoreducteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee724cc92

    Re : Problème de choix de capteur

    Bonsoir et désolé du retard

    En réalité lorsque le décapsulage de la bouteille sera terminé celui devra remonter et le capteur de fin de course servira à "détecter" ce moment. Le sens du moteur sera alors inversé et le décapsuleur remontera.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème de choix de capteur

    Bonsoir,
    si un fin de course "guide" le déplacement verticale de la bouteille, il n'y a pas besoin de capteur optique puisque la hauteur de la bouteille et donc la position finale est determinée.

Discussions similaires

  1. Choix technique capteur
    Par invite973db716 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 12h02
  2. choix d'un capteur de température
    Par skarab2201 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2008, 18h41
  3. choix capteur regime rotation
    Par invite1b5fef6a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h10
  4. Choix capteur optique
    Par invite0177e137 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 14h15
  5. aide pour choix de capteur
    Par invite6368349d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...