Alimentation en serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation en serie



  1. #1
    invite1aca657e

    Alimentation en serie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appareil electronique qui consomme 2,4 amper max sous 15V.

    Je souhaiterai en brancher 20 a la suite mais pour éviter 20 cables et 20 bloc d'alim, j'ai besoin de passer de l'un a l'autre avec des cables de 1,5m.

    si j'utilise une alimentation de 15V * 2,4*20, soit 50 A, cela est-il valable ? ou des pertes en ligne sont elles a prevoir ? Dans ce cas, quelle alimentation choisir ?

    De plus j'utilise actellement des embases 2,1mm typique des blocs d'alimentation. Ces embases peuvent elles être utiliser pour y faire passer 40A?

    merci

    Sebastien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation en serie

    Bjr à toi,

    Si tu branches à "la suite" ( en série) tu ne PEUT qu'AUGMENTER la TENSION pas l'intensité !
    Te faudrais donc brancher en PARALLELE pour obtenir PLUS d'intensité.Encore faut il que les alimentations soient STRICTEMENT identiques.
    De plus faudra pas qu'elles débitent l'une SUR l'autre.
    Des diodes anti retour sont à prévoir.

    A+

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie

    Salut,
    Si tu branches à "la suite" ( en série) tu ne PEUT qu'AUGMENTER la TENSION pas l'intensité !
    Je pense que tu as mal compris, il souhaite mettre une alimentation pour alimenter 20 appareils.

    Le titre est trompeur! (Il n´y a rien en série d´ailleurs! )

    Oui, une alim 50 A 15V est valable, mais par précaution (pour éviter une surchauffe), j´opterait peut-être pour quelques ampères de plus si la différence de prix n´est pas trop importante à ton goût... (a dépend de la qualité de l´alim et de son utilisation (intensive ou intermittente), je ne me tenterais à laisser tourner une alim chinoise à son max 24h/24... )

    Pour les pertes dans les cables, il s´agit de pertes de tension et non de courant (U=RI avec R= resistance du cable), elles dépendent de la longueur (apparemment 1,5m) et de la section du cable (ainsi que de la résistivité du matériau)

    Pour savoir si tout va bien, si tu as déjà les câbles, mesure leur impédance et il faut voir dans la doc de tes "appareil electronique qui consomme 2,4 amper max sous 15V" quelle est la tolérance sur l´alimentation...

    De plus j'utilise actellement des embases 2,1mm typique des blocs d'alimentation. Ces embases peuvent elles être utiliser pour y faire passer 40A?
    Tu l´utilises à quel niveau?
    Tu trouveras ça dans la doc du connecteur...

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation en serie

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message

    Je pense que tu as mal compris, il souhaite mettre une alimentation pour alimenter 20 appareils.

    ...
    Bjr r à toi,
    Que lis tu !!!!!!! "..Je souhaiterai en brancher 20 à la suite
    Mais il veut éviter d'en avoir 20............ faut le faire !!!!!
    Maintenant une alim 15 x2.5 fois 20 ....connais pas !!!!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2009 à 09h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1aca657e

    Re : Alimentation en serie

    Merci.

    En fait chaque appareil est prevu pour etre alimenté par une alim de 2,4A avec une fiche de 2,1mm. c'est donc cette embase sur l'appareil que je veux utiliser pour brancher mes cables. Sauf que dans le premier, va passer 50A et je ne sais pas si c'est possible ou pas...

    Je peux prendre une marge et passer a 60A, pas de pb. mais les 15V suffisent ?

    Le cable doit etre de quelle section entre chaque appareil ?

    Merci

    Sebastien

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie

    @F6bes:
    Citation Envoyé par f6bes
    Que lis tu !!!!!!! "
    Il ne faut pas s´énerver! Je lis:
    Citation Envoyé par freeseb
    J'ai un appareil electronique qui consomme 2,4 amper max sous 15V.Je souhaiterai en brancher 20 a la suite mais pour éviter 20 cables et 20 bloc d'alim, j'ai besoin de passer de l'un a l'autre avec des cables de 1,5m.
    Donc je comprend: Il souhaite connecter 20 appareils qui consommes 2,4 A sous 15V (logiquement en parralèle d´oú ma remarque à propos du titre qui ne convient pas) et n´utiliser qu´une seule alimentation pour les alimenter...

    Donc il lui faut une alim 15V capable de fournir 2,4 * 20 Ampères.

    Du moins c´est ce que je comprend...

    @freeseb:
    Pour les connecteurs, comme je t´ais dit, ça dépend du connecteur je pense (dépend du matériau).
    Mais comment comptes tu faire les raccords? (arrivé sur un appareil et repartir sur un autre?)

    Le cable doit etre de quelle section entre chaque appareil ?
    Comme je t´ai dit dans mon précédent message: ça dépend de la tolérance d´alim que supporte tes appareils, et du matériau qui constitue le cable.... Et au fur et à mesure, il y aura moins de courant, tu pourras donc peut-être rétrecir la section des cables selon l´emplacement de l´appareil...

  8. #7
    invite1aca657e

    Re : Alimentation en serie

    oui je pense repartir de chaque appareil pour aller au suivant

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie

    Ca, j´avais compris, je te demande comment vas tu faire cette connection?

    Avec un sucre avant le connecteur, en démultipliant le connecteur à son arrivée, etc...

    Car les 50 ampères ne vont pas passer dans le connecteur si la dérivation a lieu avant lui...

  10. #9
    invite1aca657e

    Re : Alimentation en serie

    en installant 2 embases sur chaque appareil connectées entre elles. le courant entre par une embase. de la il alimente l'appareil et en meme temps est dispo pour le cable qui va a l'appareil suivant.

    La question que je me pose est de savoir si il y aura toujours 15V de dispo au bout de la chaine, meme si l'amperage cumulé est suffisant ?

    Merci

  11. #10
    invite1aca657e

    Re : Alimentation en serie

    De plus, ou trouver un connecteur qui supporte 40A ? Les premiers appareils sur la ligne vont en avoir besoin. Je n'en trouve pas...

    merci

    Sebastien

  12. #11
    electronsa

    Re : Alimentation en serie

    bonsoir! dur dur! pour faire circuler 50A dans un conducteur il faut prevoir du 16 carre! :donc dur pour l'installation! quant a la chute de tension provoquee par le conducteur la formule est: R= rho*l/s: rho est la resistance propre a chaque conducteur(ex: 2mili ohm pour le cuivre;l=longueur du conducteur;s= la section du conducteur;qd aux connecteurs il faut prevoir en consequence!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie

    Bonjour,

    rho est la resistance propre a chaque conducteur(ex: 2mili ohm pour le cuivre
    Plutôt des Ohm.m étant donné que le rapport de unités de "l/S" donne [1/m] et que R est en Ohms.

    Sinon, freeseb, je suis désolé mais mon aide s´arrête lá, je n´ai jamais bossé avec autant de courant et n´ai donc pas de références, je ne pouvais t´aider que dans la théorie pour les pertes dans les cables...
    (Si tu trouves la tolérance de tension d´alimentation qu´accepte tes appareils, je pourrait t´aider à déterminier le résistance max des cables et donc leur diamètre mini en fonction du matériau si tu veux...)

    @+

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie


  15. #14
    invite1aca657e

    Re : Alimentation en serie

    merci a tous.

    En fait je vais essayer de trouver un cable supportant le 40 amper et de faire une derivation en T a chaque appareil au lieu de rentrer dans l'appareil et de ressortir. L'avantage est que le cable doit suporter les 40A mais pas les connecteurs aux appareils dans lesquels ne passera que le courant dont a besoi l'appareil, soit 2A. Du coup, plus besoin de trouver vers connecteur balaises.

    Ca se tient, non ?

    Sebastien

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie

    C´est ce que je croyais que tu voulais faire, j´avais mal compris.

    Mais il faut bien "faire le T" avec quelque chose...

  17. #16
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie

    Tes appareils sont tous à 1m50 l´un par rapport au précédent ?

    Regarde si ça ne serait peut-être pas plus simple de faire une dérivation 1->20 au niveau de l´alim et d´utiliser un cable de longueur différente pour chaque appareil.

    Peut-être que c´est plus simple, tu n´as qu´un seul gros (très gros même je pense pour du 50 A avec 20 connections) connecteur à acheter et tu peux réduire la section des cables. Seulement, ça fait plus de longueur de cable à acheter et plus de cables qui trainent...(mais ne connaissant pas l´aplication je ne sait pas si ça convient).

    PS: Si tu fais ça, n´oubli pas que la resistance du cable augmente avec sa longueur et qu´il faudra surement du plus gros cable pour alimenter les appareils les plus éloignés...

  18. #17
    invite1aca657e

    Re : Alimentation en serie

    Je cherche juste a limiter au plus strict les cables, sinon on va se prendre les pieds dedans a coup sur. Sans compte la manip, les noeuds,le poids etc...

  19. #18
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation en serie

    Je m´en doutais...

    Ça te fais un petit up si quelqu´un connait une référence pour un tel connecteur...

Discussions similaires

  1. Alimentation contrôlable par port serie...
    Par invite4716e647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 18h08
  2. Alimentation transformateur en serie?
    Par invitee1d7db51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h31
  3. alimentation 5 et 12V en // ou en série ?
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2007, 15h18
  4. Alimentation en parallèle ou en série
    Par invite42c39e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 13h13
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.