salut,
j'ai besoin de deux sources de tension continues (5 et 12V) à partir du 220 V du secteur ! pour cela on m'a proposer 2 schémas différents alors je voudrais avoir votre avis sur chacun !
Rque: l'alimentation en 5 volts servira à alimenter 7 circuits intégrés (un PIC 16F, un démultiplexeur, 3 ULN2084A, un PIN ARRAY, un 74C923)
le 12 V servira à alimenter les bobines de 30 relais électromagnétiques différents qui ont des résistances variables entre 100 et 160 ohm (la résistance de la bobine dépend du nombre des contacts du relais) .
ces 30 relais ne fonctionnereont pas en même temps,au max, 7 peuvent fonctionner simultanément. ce qui fait que le courant maximum que peut consommer l'ensemble de relais est de 840 mA (7 x 120 mA) [corriger moi si je me trompe !]
je récapitule :
je veux une alimentation de :
- 5V pour 7 circuits intégrés.
-12V pour 30 relais avec 840 mA de courant max total !
bon, voici les schémas des montages:
montage 1: les 2 régulateurs en série !
ne trouvez vous pas qu'il y un excès de condensateurs ?
montage 2:
les 2 régulateurs en //
j'ai pas compris le rôle du transistor et de la diode Zener (10V) dans ce montage, alors qu'un régulateur est placé après ?? ( remarquez les valeurs à coté des composants 17 V en double alternance à la sortie du pont et 9 à l'entrée du régulateur !)
je voudrais bien savoir les avantages et les inconvénients de chacun de ces montages, et quel serait adapté à mon cas ??
et merci infiniment pour tout aide !!
-----