modélisme : mixage bimoteur et un servo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modélisme : mixage bimoteur et un servo.



  1. #1
    invite6093c0f3

    modélisme : mixage bimoteur et un servo.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de fabriquer un modèle-réduit de sous-marin RC et se type de modelés ont le défaut d'avoir un rayon de braquage énorme (8 à 10 m).
    Je n'ai que très peu de place pour l'électronique (tube étanche de 6 cm de diamètre sur 24 cm de long) et je ne peut loger qu'un seul variateur électronique ("graupner" speed profi 40R) pour les deux moteurs ("graupner" speed 320) alimenté par un seul accu 7,2 V (6 éléments Ni-MH 4600 mah ).
    Je viens de trouver dans un magasine ("bateau modèle", décembre/janvier) un plan d'une carte électronique un peu trop encombrante a brancher entre le variateur et les moteurs et entre le récepteur et le servo de direction permettant de "mixer" le sens et la vitesse de rotation des deux moteur en fonction de la position du servo pour réduire le rayon de braquage voir permettre au modèle de tourner sur lui même.

    Ma question est la suivantes :

    Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à re-dessiner le typon de manière a se que la carte soit plus petite (CMS) et être sure qu'elle soit adapté a l'accu et aux moteurs cités plus haut.
    Si sa intéresse quelqu'un je peut lui faire suivre l'article comprenant le shema et le typon.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : modélisme : mixage bimoteur et un servo.

    Salut,
    Tu peux déja essayer de nous faire passer au moins le schéma pour voir le principe utilisé et éventuellement les fiches techniques moteur + variateur si tu les a.
    On verra ensuite ce que tu souhaites exactement faire.
    @+

  3. #3
    invite6093c0f3

    Re : modélisme : mixage bimoteur et un servo.

    Merci de votre réponse Qristoff.
    les infos que j'ai pu récupérer :

    - l'article complet concernant la carte : ici

    - la fiche technique du vario : ici

    - les caractéristiques des 2 moteurs :

    Moteur SPEED 320 7,2V
    Tension nominale 7,2 V
    Plage de tensions d'alimentation 3,7 ... 7,4 V
    Régime à vide, env. 21000 tour/min
    Consommation à vide, env. 0,3 A
    Consommation au rendement maximum, env. 2.0 A
    Consommation au blocage, env. 12 A
    Rendement le plus élevé, sans réducteur, env. 57 %
    Sens de rotation admissible D et G

    l'accu de propulsion :

    PACK 7,2V EP 4600 NIMH
    Caractéristiques
    * Nbr. d'éléments: 6
    * Poids: 432 g
    * Dimensions: 135X45X23 mm
    * Connecteur: Fiche Tamya femelle
    * Tension: 7.2 v
    * Capacité: 4600 mAh
    * Type de batteries: NiMh

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : modélisme : mixage bimoteur et un servo.

    J'ai regardé le schéma et le principe est trés basique et le plus simple est souvent le mieux... (à part que j'ai trouvé un petit bug dans le schéma mais rien de grave)
    Je crois que tu ne feras pas plus simple. Par contre, il y a pas mal à gagner coté intégration et réduction de taille en passant effectivement en cms, je penses. Mais il faut trouver quelqu'un pour te faire un circuit en cms et trouver un autre agencement des relais, en ligne par exemple.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6093c0f3

    Red face Re : modélisme : mixage bimoteur et un servo.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    J'ai regardé le schéma et le principe est trés basique et le plus simple est souvent le mieux... (à part que j'ai trouvé un petit bug dans le schéma mais rien de grave)
    Je crois que tu ne feras pas plus simple. Par contre, il y a pas mal à gagner coté intégration et réduction de taille en passant effectivement en cms, je penses. Mais il faut trouver quelqu'un pour te faire un circuit en cms et trouver un autre agencement des relais, en ligne par exemple.
    @+
    Salut,
    Je vais te paraitre lourd mais peut tu m'expliquer ce que tu entend par "petit bug dans le schéma" ?

    En tous cas merci de t'être penché sur mes questions !

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : modélisme : mixage bimoteur et un servo.

    Citation Envoyé par Babar63 Voir le message
    Je vais te paraitre lourd mais peut tu m'expliquer ce que tu entend par "petit bug dans le schéma" ?
    Salut,
    tu n'est pas du tout lourd ! au contraire, je trouve bien que tu cherches à comprendre.
    Le bug dans le schéma est dans le fait que les sorties (pin 2) des deux 1/2 CD4013 ne forment pas un OU et "crachent" l'une dans l'autre. Il faut intercaler une diode dans chaque sortie et une résistance à la masse. Ensuite, on peut relier la résistance aux deux entrées (pin 11).

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  2. [Blanc] réfrigerateur whirpool 5290 bimoteur
    Par invitec8298ff9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2008, 12h10
  3. [Blanc] Réfrigérateur/congélateur WHIRLPOOL bimoteur en panne
    Par invite4d68efb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 15h06
  4. [Blanc] Panne sur Frigo Thomson Crystal BiMoteur
    Par invite38ad11d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2007, 18h00
  5. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...