Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Antenne radio ultra Directive



  1. #1
    Olfox

    Antenne radio ultra Directive


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerais savoir s'il existe des antenne radio vrailent tres tres directives à un point qu'elle serais assimilable à une led d'émission IR angle +- 20° soit un angle totale de 40°.

    En gros un émetteur serait placé à 10, 15m , et l'antenne tres directive serait placé sur un objet mobile qui passerait devant. Ou alors on pourrais faire l'inverse en placant l'emmeteur super directif sur le coté et le recepteur sur l'objet mobile . L'ensemble émetteur récepteur pourrais être un module aurel par exemple.

    Je cherche juste à savoir s'il existe un antenne vraiement très directive et si oui ou peut on se la procurer et a quel prix .

    Merci à tous !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    alayn91

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Bonjour,

    Un peu plus d'info sur ton projet nous comblerait d'aise !!!

    Quelle fréquence ??

    Dimensions de l'objet mobile ??

    Salutations;
    Alain.

  4. #3
    Olfox

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Un émmeteur radio envoi en continu une information: un octet. On envoi l'octet, pendant une demi période, puis une demi période a zéro. On passera devant l'émetteur aux grand max à 350Km/h donc la fréquence de modulation d'un modul aurel meme tres basique suffira . De plus meme la portée n'a pas besoin d'etre tres important 20m suffiront.

    Le but est de passer devant récuperer ce code et l'interpréter pour ensuite faire diverse opération...

  5. #4
    alayn91

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Bonsoir,

    A priori, l'emetteur serait installé sur le mobile et le récepteur fixe.
    Dans ce cas on peut utiliser ce type d'antenne, à 400 MHz:
    - http://www.qsl.net/dk7zb/70cm/70cm-kurz.htm

    Salutations.
    Alain.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Olfox

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Merci beaucoup alain .

  8. #6
    calculair

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Bonjour,
    Ton antenne devrait donc avoir entre 16 et 20 dB de gain environ

  9. Publicité
  10. #7
    louloute/Qc

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Je n’ai pas bien compris la manip à Olfox, quel est le but de transmettre un signal s’il ne s’agit que de détecter le passage du ‘mobile’.

    Un système optique ne ferait-il pas l’affaire?

    Le Yagi à Alayn sont superbes, mais il faut savoir qu’une telle antenne coûte neuve dans les $400 et que ça ne traîne pas tous les jours sur Ebay.

    Si pour des raisons obscures et que le secret militaire interdit à juste titre de divulguer (on dit qu’il pourrait y avoir des espions Québécois sur le site) (si!). Alors comme la portée n’est pas importante, je suggèrerais plutôt une cage de faraday autour d’un antenne non directive avec une fenêtre devant laquelle va passer le mystérieux ‘mobile’. Mais attention, un squelch n’est pas le détecteur le plus rapide au monde non plus.

    Promis que je n’envoie pas de copie de cette discussion à la Police Montée.
    男人不坏,女人不爱

  11. #8
    f6bes

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Citation Envoyé par Olfox Voir le message
    Bonjour à tous

    J'aimerais savoir s'il existe des antenne radio vrailent tres tres directives à un point qu'elle serais assimilable à une led d'émission IR angle +- 20° soit un angle totale de 40°.


    Bjr à toi,
    40° ça n'a RIEN de directif , c'est meme relativement LARGE.

    Faut pas voir QUE la directivité, c'est SURTOUT le champ que va capter le récepteur qui compte.

    On peut atteindre des directivités de l'ordre de qq degrés (2 à 3°) avec des paraboles mais avec des fréquences de qq dizaines de Giga.

    Mais pour ton application il y a FORCEMENT d'autres solutions plus adéquates.
    Bonne journée

  12. #9
    f6bes

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Citation Envoyé par Olfox Voir le message
    un octet. On envoi l'octet, pendant une demi période, puis une demi période a zéro. On passera devant l'émetteur aux grand max à 350Km/h donc la fréquence de modulation d'un modul aurel meme tres basique suffira .
    Bjr à toi,
    Ce qui est IMPORTANT de savoir : quelle sera la DUREE pour la TRANSMISSION de la TOTALITE d'un octet.
    A 300 km/h et à 15m, il se peut que la durée de "visibilité" (entre émetteur/ récepteur) soit TROP courte pour la durée de la transmission du dit octet.
    Mais bon on ne connait pas la "procédure" d'envoie............. ?
    Faut commençer par là si tu veux avoir des chances de récupérer qq chose!
    Autre chose: "envoyer" SANS "controler" (si c'est bien recu),,ça sert parfois à....... RIEN !
    A+

  13. #10
    Olfox

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Pour résumer un peu la manip puisqu'apparement je me suis mal exprimer:

    Un émetteur placé en bord de piste d'un circuit pour sport mécanique , envoi en continue une trame formée par un octet de durée 1,2ms et d'une demi période à "0". La durée d'un bit sera de 150us . Le récepteur sera quant a lui placé sur l'objet mobile qui arrêtera un chronomètre lorsqu'il recevra le code et qu'il l'aura comparer à celui qu'il contient ( on fonctionne donc par pair d'émetteur recepteur).

    Toutes ces valeurs ont été trouver lorsque je compté utiliser une barriere optique ( infrarouge). Je modulé en FSK à l'aide d'un pic etc. ces valeurs avait été déduite à partir d'une vitesse de ce fameux objet mobile qui est en l'occurence une moto ou voiture ou kart ou autres... ET l'angle de l'émetteur infrarouge.

    Cependant mes dernière manip ont révélées une réelle difficulté pour récupérer le signal émis par l'émetteur déjà à partir d'un mètre alors quinze en plein soleil je ne vous dit pas ...

    De plus un système radio permettrais de choper le signal de l'émetteur meme si un concurrent s'interpose entre l'émetteur et l'objet mobile...

    J'ai pensais à la "cage de faraday " mais comment en bricoler une ?Quel matiere pour la réalisée etc...

    Toutes vos propositions seront acceuillies à bras ouvert .

    J'espère avoir été plus précis .

    Merci !

  14. #11
    f6bes

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Bjr à toi,
    Le hic de la "radio" c'est que tu ne MAITRISES pas la portée du systéme.
    Donc ton récpeteur peut trés bien recevoir qq "chose" , bien AVANT que le "mobile" passe DEVANT l'émetteur et meme.........APRES.
    La directivité d'une antenne indique simplement QUE sur les "bords" de l'angle de directivité la puissance n'est plus que de 50%. Ce qui ne veut donc nullement dire qu'il n'y a plus de signal.
    Donc meme AVANT (ou APRES) d'entrer dans le "cone" (angle) de réception il y AURA déjà qq chose RECEVABLE.
    Quel est donc le ROLE que tu veux faire jouer à la DIRECTIVITE ?

    A+

  15. #12
    Olfox

    Re : Antenne radio ultra Directive

    L'idéal étant de simuler une ligne comme sur les vrai circuits pou une bande magnétique est implanté dans le sol.Avec ce systeme on est sur de passer dessus qu'on soit à droite ou a gauche sur la piste pas de soucis. Mon circuit ne possédant pas cette inovation je dois developper un autre systeme. L'infrarouge ne donnera rien de bon . Je pense donc au systeme radio avantage niveau fonctionnement:meme si qqun s'intercale entre l'émetteur et moi je "choperais le signal". ce matin en allant chez selectronique on m'a fait penser à utiliser un tube dans lequel serait placé l'émetteur afin de focaliser le rayon d'émission. J'ai pu lire sur le forum que ca n'était pas la meilleur solution.

    Ensuite je pensais à un système GPS. Avantage : pas d'inteférence avec d'autre émetteur , système unique et si plusieur personnes utilise mon système simultanement aucun problème. Il suffirais d'initialisé le premier tour l'endroit ou l'on souhaite arreter le chrono. De plus on pourrais le faire partout en france. Inconvenient : précision du GPS dans le temp ( à comparer avec un autre système type radio assez aléatoire...).Après même s'il y a erreur sur la précision tant pis à partir du moment que cette erreur est constante cela sera transparent pour le chrono (toujours le meme décalage). haaa je suis un peu perdu avec tous ca et ne sais plus trop quoi faire !

    En tous cas merci à tous pour l'interet que vous porter à mon projet

  16. Publicité
  17. #13
    louloute/Qc

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Olfox, tu ne dis toujours pas ce que tu cherches à faire si c’est un chronométrage à bord de la voiture de la durée d’un tour de circuit, il n’est pas indispensable de moduler le signal; si tu veux transmettre des données, il est préférable d’avoir plus d’une fenêtre pour le recevoir.

    Pour la cage de Faraday à fenêtre, je pensais à un machin du genre du dessin : une boîte en feuilles de laiton pliée avec un coin ouvert; le couvercle est soudée, La base toujours en laiton pour donner un plan de masse à l’antenne en fermer la cage peut se séparer pour installer un fouet λ/4.

    Je n’ai aucune idée de la directivité qu’on peut obtenir, il risque d’y avoir des réflexions à l’intérieur de la cage qui fasse qu’on bave plus large que le laisse espérer le dessin. Au pif, je donnerais aux dimensions de ce cube quelque chose comme λ/2 de côté.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  18. #14
    Olfox

    Re : Antenne radio ultra Directive

    toute la partie chrnometrage mise en memoire des tours etc est opérationel et est embarqué sur la moto. le chrono affiche sur lcd le tour en cours est la deuxieme ligne de l'afficheur permet de visualiser les tour en cours. il y a un emetteur en borde de piste qui balance un code personaliser a la moto . ce systeme permet d'avoir plusieur personnes sur le circuit avec le meme system sans pour autant chopé l'emmetteur de l'un ou l'autre car souvent des gesn arivent en cour de cession ou reparte avant etc donc les resultats serais fausser bref , jec rois que pour le principe vous avez tous compris...

    A présent, concentrons nos efforts sur les solutions electroniques pour aboutir a une solution concrete

  19. #15
    louloute/Qc

    Re : Antenne radio ultra Directive

    Je dois être obtus mais je n’ai toujours pas compris.

    Si tu as besoin de transmettre des données, il faut éviter une antenne directive, au contraire, il serait mieux de la placer dans l’axe de la piste pour laisser toutes les chances au récepteur de capter. Il est imaginable d’ajouter une adresse Moto1; Moto2… Moto 256 qui fera que seule la moto concernée prendra en compte les données qui la concernent, avec un seul émetteur sur une fréquence unique qui envoie en permanence tous les paquets de toutes les bécanes.

    Si tu veux que la moto détecte son passage devant un portillon, il est nuisible et inutile d’avoir des données.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Antenne directive 866 Mhz
    Par Vinalys dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2008, 20h50
  2. antenne directive
    Par piR² dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 15h44
  3. Antenne réceptrice hyper directive 433Mz
    Par Phil1234 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 22h25
  4. Antenne radio
    Par GG dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 11h53
  5. Antenne directive 1000MHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2003, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.