Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation



  1. #1
    Tibow-57

    Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Jeune étudiant en électrotechnique, je profite de mes vacances pour pratiquer une de mes passions qui est l'électronique ...

    Je réalise des montages assez simple pour le moment (Sirène, métronome, compteur ...) et je ne compte pas m'arréter là !

    C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils !

    Avant de réaliser un montage, je le test d'abord sur une plaque d'expérimentation sans soudure. Mais voilà le problème est que je commence à en avoir marre d'user les piles 9V surtout que ça revient quand même relativement cher à force ...
    Je ne souhaite pas non plus investir dans une alimentation réglable (pas pour le moment en tout cas).

    Bon venons en à ma question :

    J'ai récupérer un bloc secteur servant à recharger un vieux téléphone portable (qui ne marche plus ^^), j'aurais voulu savoir si en coupant la fiche à l'extrémité et en dénudant les deux fils, je pouvais m'en servir à la place d'une pile sans problème sachant qu'il est inscrit sur le bloc :

    Input : AC 220-230 V Altérnatif 50 Hz 4.5W
    Output : DC 9V= 150mA

    Voilà c'est surtout pour savoir s'il n'y a pas de risque de faire sauter la baraque en branchant cela sur ma plaque d'expérimentation. ^^

    Eventuellement, si cela ne pose pas de problème, j'ai deux autres blocs secteurs de 3V et 12V afin de disposer de plusieurs tensions d'alimentation.



    Sur ce, je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

    Coordialement,
    Thibaut

    -----

  2. #2
    electronsa

    Re : Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation

    bonsoir et bien venue dans le club des passionnes! :non as de pb mais attention ces blocs secteurs ne sont pas ce qu'il presente!: le 9v est non regule donc prevoir 12v max ; qd a l'intensite!!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  3. #3
    Tibow-57

    Re : Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation

    Merci de votre réponse si rapide ! ^^

    Mais cette tension elle varie en fonction du montage ou bien elle reste quand même fixe ?

  4. #4
    electronsa

    Re : Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation

    re: tout depend des produits achetes! :dans le doute plutot prendre une alim a decoupage et non une alim a 2 sous ! car en general elles n'ont aucunne regulation! .le transfo est sous dimentionne, ! un pont de diode et c'est tout donc..mettre 5 euro de+ et prendre une bonne alim qui ne partira pas a la poubelle:ceci est mon avis !
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibow-57

    Re : Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation

    Merci !

    Si éventuellement je devais investir dans une alim, je pencherai sur une alim réglable entre 0 et +15V.
    Combien je devrais mettre pour en avoir une de qualité ?

  7. #6
    electronsa

    Re : Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation

    regarde chez conrad! ;j'ai tjrs commande chez eux: aucun pb! choisis l'alim et je peux te conseiller avec plaisir: pour choisir: prendre une alim double avec indication de courant (tres utile) ;mais si c'est occasionnel ,prendre le - cher !
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation

    J'ai acheté une alim de "labo" cheap chez selectronic à 60 euros de leur marque.
    Je voulais pas casser ma tirelire et pour des montages et rien de sérieux, ça me parait honnête.
    Elle est sensée débiter 0-15V jusqu'à 3A et peut fonctionner en source de courant .
    C'est quand même pas idyllique quand on tire du courant .

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation

    Tu peux aussi chercher sur Ebay ou ailleurs une alim ou même un chargeur de batterie de voiture même pas très puissant. Tu trouveras dedans un transformateur et la boîte qui te permettra de te faire sans grande difficulté une alim réglable + et – 12V avec un LM317 ou autre et un petit coup de main offert gracieusement par l’équipe Futura.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. prépa ATS en guise de remise à niveau
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 16h10
  2. Polarité d'un bloc d'alimentation secteur
    Par invitebec10174 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 14h10
  3. Reconnaissance digital en guise d'interrupteur!
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 11h51
  4. Clavius en guise de présentation
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2006, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.