antenne directive
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

antenne directive



  1. #1
    invite4a222abf

    antenne directive


    ------

    je n'ai pas pu remercier mes 2 interlocuteurs d'avant hier :f6bes et ???? alors je le fais maintenant.
    Je sais maintenant que je cherche à réaliser une "antenne directive pour un chasse au renard".

    En effet je voudrais miniaturiser une antenne dans un tube de 1à2cm de diametre pour que cette antenne me signale lorsque un (ou plusieurs) renard(s) passe(nt) dans son champ de détection.

    Ce dernier devant être le plus directif : j'estime son ouverture de l'ordre de 2% (nb:si je fais varier la position de l'antenne à l'intérieur du tube est ce que je modifie l'ouverture du champ de détection???).
    D'autre part, les renards sont pourvus d'émeteurs omnidirectionnels ,ils évoluent dans la nature (arbres pluie, dénivelé, ...) et dans un rayon de 300m maxi quelle fréquence utiliser?

    Les échos du terrain naturel rendent t'ils la réception possible???

    Que de questions sans réponse et comme je demande qu'à apprendre je vous remercie de me répondre simplement sans formule car je ne connais pas encore les unités dans le domaine de la transmission.

    Merci d'avance

    piR²

    -----

  2. #2
    Mr.Julien

    Re : antenne directive

    Salut
    L'antenne la plus directive possible est une antenne parabolique, mais très directive. Pour localiser des animaux moi j'ai souvent vu des antennes classiques style télévision. En fait n'importe quelle antenne fera l'affaire à partir du moment où l'on place un réflecteur pour la rendre directive (alu ou grillage métallique=+léger)

    Pour la dimension, une antenne quart d'onde c'est ce qu'il y a de mieux. Donc 1 à 2 cms *4=4 à 8cm de longeur d'onde. Avec c/f=lambda on a 3e8/0.08=ta fréquence. Donc tu adaptes l'antenne à ta réalisation possible de récepteur.
    plus de renseignements en mp car je traine pas souvent sur ce forum là
    A+

  3. #3
    dubdub

    Re : antenne directive

    Un système relativement sophistiqué (GPS), chez Garmin :
    Astro
    Une autre solution :
    lockis
    Encore une autre :
    pet-com

  4. #4
    Mr.Julien

    Re : antenne directive

    Voilà des infos sur les antennes 1/4 d'ondes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_dipolaire
    http://forums.futura-sciences.com/thread64380.html

    Par contre quelle est la fréquence d'émission des colliers car c'est celle ci qui déterminera la longueur d'onde et donc la taille de l'antenne de réception

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr.Julien

    Re : antenne directive

    Salut, ça serait bien que tu donnes des infos plus souvent A+

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne directive

    Citation Envoyé par Mr.Julien Voir le message

    fréquence d'émission des colliers
    Bsr Mr Julien,
    Dans la "chasse au renard" en question il n'y a pas de chien, donc pas de COLLIERS.
    La "chasse au renard" dont il est question c'est cela:
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...c/RM15c01.html
    Bonne soirée

  8. #7
    Mr.Julien

    Re : antenne directive

    Salut,

    Là oui ça devient plus clair, f=144MHz ça donne 3/1.44=2.08cm de longueur d'onde. Ensuite une antenne demi onde ça nous fait du 1cm. Reste plus qu'à faire un premier essai.

  9. #8
    f6bes

    Re : antenne directive

    Bjr Mr Julien,
    Oui , mais cela n'a rien de DIRECTIF (demi onde) à ce stade là (ou si peu).
    T'as "glissé" dans les unités (1 CM) !
    Bonne journée

  10. #9
    Mr.Julien

    Re : antenne directive

    Salut
    Oui mais avec des panneaux réflecteurs sur les cotés et une parabole derrière ou placée au fond d'un cone ça devient directif. Je crois que vu la nature du terrain, faut pas non plus que ça soit trop directif. Et c'est ce qu'il y a de plus simple à faire, vaut mieux commencer par du simple qui marchotte qui bidouiller du compliqué avec un rituel vodoo.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : antenne directive

    L’antenne directionnelle classique est la Yagi.
    http://www.sinclairtechnologies.com/...t.aspx?id=1297
    Comme tu peux le voir ce n’est pas des masses directionnel, et c’est assez grand. En bricolant tu peux en rende une plus directionnelle mais elle va être encore plus grande car la véritable antenne est le trombone qui doit faire lambda /2; les directeurs par devant et réflecteurs par derrière ont aussi une dimension de l’ordre de lambda /2. Le renard étant à polarisation verticale, il faut tenir la yagi dans un plan vertical (perpendiculaire à une antenne de TV qui elle est à polarisation horizontale).
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. eau potable directive europeenne
    Par Kirua099 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h16
  2. Antenne réceptrice hyper directive 433Mz
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 22h25
  3. Directive ROHS sur la réduction des substances dangereuses
    Par invitef2ea68d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 18h10
  4. Antenne directive 1000MHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2003, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.