émetteur GPS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

émetteur GPS



  1. #1
    KHEOPS1982

    émetteur GPS


    ------

    Salut à tous

    Où puis-je trouver un émetteur GPS qu'on accroche au oiseau pour les suivre

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : émetteur GPS

    Bjr,
    Je ne crois pas que vous puissiez trouvez facilement ce genre
    de matériel.
    Je pense que cela est réservé à des organismes agrés .
    Le fait d'embarquer un émetteur GPS sur un oiseau ne
    vous assure pas une réception des signaux retransmis
    par satellite. (Comment les reçevriez-vous ?)
    Les organismes qui vont ce genre d'expériençe ont
    certainement des voies spéficiques qui leurs sont
    allouées par les opérateurs satellitaires.
    (Ce n'est peut etre pas gratuit)
    Cordialement

  3. #3
    Atheris

    Re : émetteur GPS

    Salut,
    La balise ARGOS...
    Voici peut-être un début de réponse à ton problème.
    http://www.educnet.education.fr/loca...s1/techniq.htm
    http://www.google.fr/search?num=50&h...+argos&spell=1

    A+

  4. #4
    nanard

    Re : émetteur GPS

    bonjours si je ne me trompe pas les émetteur accroché aux pattes des oiseaux ne sont pas des émetteur GPS mais émetteur radio. pour les localiser, une personne se promène avec une antenne là où l'oiseau doit se trouver et quand il entend une certaine sonerie il sait que l'oiseau est dans cette direction. l'émetteur de l'oiseau envois un code qui permet de le différencier des autres.

    Pour la balise ARGOS le système est le même sauf qu'elle envois ses coordonnée GPS et d'autre donnée préprogrammé par radio.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Atheris

    Re : émetteur GPS

    Citation Envoyé par nanard
    ...Pour la balise ARGOS le système est le même sauf qu'elle envois ses coordonnée GPS et d'autre donnée préprogrammé par radio.
    @+
    Bizarre !
    D'après ma compréhension, une balise ARGOS "n'envois" (ça n'engage que toi ! ) pas ses coordonnées GPS, c'est le satellite (en passant à sa verticale) qui la localise en mesurant l'effet Doppler de l'émetteur. Il (toujours le satellite) transmet ensuite la position calculée, à un centre de traitement (ARGOS PROCESSING CENTER) qui enfin mettra l'info à la disposition de l'utilisateur (abonné).

    Donc, pas besoin dans ce cas de courir la campagne pour balader ton antenne !! Tu peux suivre toutes les pérégrinations de ton poulet aux quatre coins du monde... sans quitter le canapé du salon, juste en gardant un oeil sur l'écran de ton PC.

    Mais j'peux aussi m'tromper !

    A.

  7. #6
    invite495db432

    Re : émetteur GPS

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Salut à tous

    Où puis-je trouver un émetteur GPS qu'on accroche au oiseau pour les suivre

    Merci
    Bonjour,

    Je me permet de relancer la discussion, personne n'avait répondu à l'époque...

    Même question, mais c'est pour mettre sur des roussettes (ce qui revient au même)...

    Si Kheops, tu as eut une réponse depuis, n'hésite pas!

    Merci

    Rémi

  8. #7
    invite495db432

    Re : émetteur GPS

    Je n'avais pas vu les réponses au message initial de Kheops, alors voici ce que j'aurais du écrire :

    Même question, mais c'est pour mettre sur des roussettes (ce qui revient pratiquement au même) par l'intermédiaire d'un collier. Il s'agit d'un recepteur GPS classique, qui possède un émetteur radio qui envoie à intervales de temps fixé ses coordonnées... Ainsi effectivement après capture relargage, plus besoin de traquer la bête pour savoir où se trouve la bête... Pas besoin d'abonnement non plus. J'ai vu qu'il existe ce système pour les ours des pyrénée par exemple. Effectivement la taille de mes bêtes est quelque peut différentes de celle d'un ours, mais il me semble que la taille des recepteurs GPS, surtout sans electronique compliquée (écran, mini ordinateur pour enregistrer et calculer des milliers de paramètres inutiles ici), doit être assez réduite maintenant.

    Merci d'avance!

    Rémi

  9. #8
    chatelot16

    Re : émetteur GPS

    le gps est un recepteur pas un emetteur : donc le boitier gps recoit les signaux des satelite pour calculer la position : pour etre utile il faut ensuite renvoyer la position calculé par telephone gsm : donc il faut un abonement GSM

    telit fait des beau petit module contenant la fonction gsm + la fonction gps : il n'y a qu'a faire l'alimentation et l'antenne : c'est largement assez petit pour un ours mais trop gros pour une chauve souris

    je pense que pour une chauve souris il faut se contenter d'une balise radio que l'on cherche avec un recepteur directif

    quand au balise argos : il faut que l'emetteur soit assez puissant pour etre recu par le satelite : certainement trop lourd : je ne suis pas sur que ce soit gratuit ou peut etre que ca l'est en tant que systeme de securité qui n'emet que en cas d'accident : je ne pense pas qu'il serait toleré d'encombrer les satelite pour suivre les chauves souris

    les chauve souris aime bien se mettre dans les trou ou les UHF ne passe pas : donc tu les reperera mieux avec un recepteur radio en entrant dans la grotte que le satelite qui passe au dessus

  10. #9
    invite495db432

    Re : émetteur GPS

    Merci Chatelot,

    Mais la solution de l'émetteur radio avec recepteur directif n'est pas possible, car il semble que mes roussettes soient de grandes migratrices. De plus elles passent une frontières (RCA/RDC).
    Effectivement si la transmission des données GPS ne peut se faire que par GSM (par radio simple, c'est pas possible?), là non plus ce n'est pas possible. En pleine forêt équatoriale il n'y a pas de bornes GSM...
    J'ai l'impression qu'il ne me reste plus que la balise Argos dans ce cas. Ou bien la solution GPS+enregistreur... Sans parler des problème d'autonomie, vu le nombre de perdus de vue qui risque d'y avoir (les roussettes finissent souvent dans l'assiette des gens) ça risque de couter au moins aussi cher que la balise Argos avec un résultat plus qu'aléatoire...

    Donc maintenant ma question est, est ce qu'il ya des balises Argos suffisament petite pour être mise sur une Roussette. Elles doivent pouvoir ammener 50g avec elles, sans compromettre leur survie.

    Rémi

  11. #10
    chatelot16

    Re : émetteur GPS

    et les roussettes chargé par un emetteur trop lourd risquent de mal finir les premiere

    RCA RDC c'est ou ?

    car dans certain pays on peut utiliser certaine frequence plus facilement qu'en france

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : émetteur GPS

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    RCA RDC c'est ou ?
    RCA République Centre afrique
    RDC " Démocratique du Congo (lire tintin au congo)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] gps
    Par invite2d352fcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 21h30
  2. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  3. Gps
    Par invitef1ce9c71 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 18h21
  4. GPS
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2004, 19h20
  5. GPS
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2003, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.