bonne idée? demande aide froid électricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bonne idée? demande aide froid électricité



  1. #1
    invite7fb0975b

    bonne idée? demande aide froid électricité


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai eut récemment une idée pour produire du froid en permanence sans apport d'énergie extérieure et je voudrais savoir si elle est réalisable. Voici le principe:
    A l'intérieur d'une boite hermétique, on fait le vide. Cette boite est isolée thermiquement de l'extérieur par un isolant quelconque sauf une des faces dont l'épaisseur E de l'isolant est plus faible. Cette face sera relié à une plaque de conduction thermique.

    Comme il y a le vide à l'intérieur de la boite isolante, il ne peut pas y avoir de réchauffement (pas d'agitation de molècules). Par conséquent, la température reste à -273°C. La plaque de conduction thermique sert à propager le froid à l'extérieur de la boite. L'isolant d'épaisseur E peut servir à régler la température sur la plaque de conduction en modifiant son épaisseur.

    Ce principe pourrait être utiliser dans les frigos ou pour les applications industrielles nécessitant du froid. De plus, on pourrait peut-être produire de l'électricité avec. En effet, en électronique il y existe un composant appellé élément Peltier. Lorsque l'on applique une différence de température entre les deux faces de ce composant, il apparait une différence de potentiel aux bornes de ce composant. Donc, entre la température sur la plaque de conduction thermique et l'air ambiant, il y a une différence de température en permance.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est une bonne idée et surtout si elle est réalisable ou si j'ai oublié de prendre en compte un paramètre (et dans ce cas m'informer lequel).

    -----

  2. #2
    invited5d9fbbb

    Re : bonne idée? demande aide froid électricité

    A priori si tu n'a pas d'air, tu n'a pas de masse, donc pas d'énergie.
    Tu ne peu alors pas refroidir quelque chose.
    Enfin je répond au feeling, je ne prouve rien.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : bonne idée? demande aide froid électricité

    Citation Envoyé par benoit33;
    Bonjour à tous.

    .
    Bonsoir

    Je pressens que l'on ne va pas tarder à vous parler de loi de conservation de l'énergie et des deux autres vaches sacrées. Ceci dit je ne suis pas devin.

    Une petite remarque toutefois le fait de faire le vide dans une boite fut-elle étanche et fort bien isolée ne vous permettra pas d'obtenir une température négative du niveau que vous indiquez.

    Cordialement

  4. #4
    polo974

    Re : bonne idée? demande aide froid électricité

    Le vide, c'est pas rien comme sujet... (d'ailleurs abordé en physique)

    Si vraiment (bien que ce soit impossible ) il n'y a rien, pas la moindre particule, il n'y a pas non plus de température (j'ai dit "pas de" et non 0°).

    S'il y a quelque chose, eh bien, retour à la dure réalité, et application de la thermodynamique (lois constatées, et non érigées par l'homme).

    La nature tend vers le tiède...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : bonne idée? demande aide froid électricité

    Bjr Benoit...
    Si tu "transmets" du froid à l'extérieur cela veut DIRE que tu fais ENTRER du chaud à l'intérieur.Donc ta boite se réchauffe et ne peut CONSERVER son état initial (-273 °hypothétique).
    Si tu veux "conserver" du froid à l'intérieur (les réfrigérateurs) faut "sortir" les calories et il te faut donc de l'énergie.
    Ce n'est pas le froid qui "sort" comme tu dis mais le chaud qui entre.(en fait cela tant à s'équilibrer)
    Bonne journée

  7. #6
    Alfabidou

    Re : bonne idée? demande aide froid électricité

    salut

    je ne sait pas trop ce que tu veux faire
    mais j'ai entendu parler d'un systeme pour faire du froid sans compresseur. le "froid" serait obtenu grace au passage d'un courant entre 2 plaque de metal. il n'y a aucun fluide. ce systeme serait develloer pour refroidir des processeurs. il aurait été également utilisé dans certain frigo ancien (rendement mauvais dnc abandonné).
    je n'en sait pas plus mais avec notre ami google tu trouveras peut-etre quelque chose.
    a plus
    alfa

  8. #7
    invited5d9fbbb

    Re : bonne idée? demande aide froid électricité

    Oui, le système peltier, ça s'optien en faisant passe le courant tanto dans un élément N, tanto dans un élement P, puis à nouveau N ou plus généralement deux métaux différent mais avec un rendement très très infèrieure, au niveau des racord entre les métaux tu as du chaud d'un coté, et du froid de l'autre.
    C'est très éficace mais aussi très gourmant.

  9. #8
    invite7fb0975b

    Re : bonne idée? demande aide froid électricité

    Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. est-ce que s'est une bonne idée???
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2007, 18h28
  2. Idée de TPE : bonne ou pas ?
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 13h40
  3. TIPE est-ce une bonne idée ?
    Par invite320651f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.