Bonjour à tous.
J'ai eut récemment une idée pour produire du froid en permanence sans apport d'énergie extérieure et je voudrais savoir si elle est réalisable. Voici le principe:
A l'intérieur d'une boite hermétique, on fait le vide. Cette boite est isolée thermiquement de l'extérieur par un isolant quelconque sauf une des faces dont l'épaisseur E de l'isolant est plus faible. Cette face sera relié à une plaque de conduction thermique.
Comme il y a le vide à l'intérieur de la boite isolante, il ne peut pas y avoir de réchauffement (pas d'agitation de molècules). Par conséquent, la température reste à -273°C. La plaque de conduction thermique sert à propager le froid à l'extérieur de la boite. L'isolant d'épaisseur E peut servir à régler la température sur la plaque de conduction en modifiant son épaisseur.
Ce principe pourrait être utiliser dans les frigos ou pour les applications industrielles nécessitant du froid. De plus, on pourrait peut-être produire de l'électricité avec. En effet, en électronique il y existe un composant appellé élément Peltier. Lorsque l'on applique une différence de température entre les deux faces de ce composant, il apparait une différence de potentiel aux bornes de ce composant. Donc, entre la température sur la plaque de conduction thermique et l'air ambiant, il y a une différence de température en permance.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est une bonne idée et surtout si elle est réalisable ou si j'ai oublié de prendre en compte un paramètre (et dans ce cas m'informer lequel).
-----