Simulation rampe de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Simulation rampe de tension



  1. #1
    bertrandbd

    Simulation rampe de tension


    ------

    Bonjour

    J'ai réalisé une simulation d'un générateur de rampe sur la base d'un schéma avec un thyristor. La simulation ne me fait qu'une dent de scie puis plus rien alors que sur le livre le schéma est bien pour un générateur de signaux triangulaires. J'ai joint le schéma et les écrans de simulation. Avez-vous une idée de ce qui cloche dans la simulation?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Simulation rampe de tension

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    ... Avez-vous une idée de ce qui cloche dans la simulation? ...
    Oui, j'ai une idée.

    Ton SCR, dont j'ignore si c'est celui qui était prévu "dans le livre", est caractérisé par un courant de maintien. Tant que le courant ne devient pas inférieur à ce courant, il reste passant, d'où ce qui t'arrive.

    Tu peux faire 2 choses, voire 3

    1- changer de SCR, en surveillant la caractéristique du maintien.

    2- diminuer la tension d'alimentation, pour diminuer le courant, et passer sous le maintien.

    3- augmenter la résistance d'anode, la 1k.

    Tu peux aussi faire un mix de tout.

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Simulation rampe de tension

    Merci Gienas pour ces réponses

    Effectivement, en changeant la résistance d'anode et en modifiant le pont diviseur de tension qui alimente la gâchette j'ai pu obtenir un générateur de rampe. (à noter que R21 n'est là que pour pouvoir mettre une sonde en courant)

    A priori le courant du SCR ne descendait pas en dessous du courant de maintien ce qui corrobore ton explication. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le courant ne descendait pas à zéro

    A+

    ps: j'ai fait la simulation avec l'ancien thyristor est cela marche ausi
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Simulation rampe de tension

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    ... Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le courant ne descendait pas à zéro ...
    Pourquoi voudrais-tu qu'il descende à zéro? De quel droit?

    Tu es en continu, donc c'est l'insuffisance de courant qui finit par bloquer. Le temps est loin d'être négligeable. Il serait plus court, pour une intensité plus faible (donc résistance plus forte)

    Habituellement, le SCR n'est jamais utilisé en continu, parce qu'il ne se bloque jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01caa1a5

    Re : Simulation rampe de tension

    Quand le thyristor est passant, il y a à peu de choses près 100 V aux bornes de la résistance d'anode .
    En la choisissant à 1k, le courant qui passe à travers la résistance est de 100/1000 = 0,1 A soit 100 mA qui est supérieur au courant
    de maintien qui est pour le 2N4065 de 18 à 40 mA .

    Avec une résistance de 10k, le courant est de 100/10000 = 0.010 A,
    soit 10 mA ce qui est en dessous du courant de maintien, donc le thyristor se bloque
    ciao

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Simulation rampe de tension

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Quand le thyristor est passant, il y a à peu de choses près 100 V aux bornes de la résistance d'anode .
    En la choisissant à 1k, le courant qui passe à travers la résistance est de 100/1000 = 0,1 A soit 100 mA qui est supérieur au courant
    de maintien qui est pour le 2N4065 de 18 à 40 mA .

    Avec une résistance de 10k, le courant est de 100/10000 = 0.010 A,
    soit 10 mA ce qui est en dessous du courant de maintien, donc le thyristor se bloque
    ciao
    Bonsoir renardhino

    Ok avec ton calcul seulement pour un 2n1595 le courant de maintien est de 5 ma donc en théorie il ne devrait pas s'ouvrir et pourtant cela marche tout au moins dans la simulation

    A+

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Simulation rampe de tension

    Bonsoir

    en plaçant une self (1 à 10 mH) dans l'anode du thyristor ça devrait te permettre de diminuer sensiblement la resistance de charge.
    Souvenirs de vieux TV Grundig...
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    bertrandbd

    Re : Simulation rampe de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pourquoi voudrais-tu qu'il descende à zéro? De quel droit?

    Tu es en continu, donc c'est l'insuffisance de courant qui finit par bloquer. Le temps est loin d'être négligeable. Il serait plus court, pour une intensité plus faible (donc résistance plus forte)

    Habituellement, le SCR n'est jamais utilisé en continu, parce qu'il ne se bloque jamais
    Lorsque tu dis qu'il ne se bloque jamais, tu parles du courant IDRM des datasheets?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Simulation rampe de tension

    Merci curieux de nature

    Je crois comprendre ce qui se passe en regardant les courbes de courants jointes. Lorsque la tension du SCR descend à 0.6v alors qu'il conduit le courant d'alimentation se stabilise à 10 ma jusqu'à ce que la capacité se soit déchargée. Puis la capa se recharge en consommant un courant qui se soustrait au courant d'alimentation. Si la tension aux bornes de la capa reste inférieure à VGT (seuil) alors que le courant de charge est de 5 ma alors le courant du thyristor finit par passer en dessous des 5 ma (Ih) et s'ouvre ou tout du moins son courant devient faible (250 µa d'après la simu).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite01caa1a5

    Re : Simulation rampe de tension

    Cette explication me parait étrange .
    Le condensateur qui était chargé, se décharge quand le thyristor devient passant, mais quand la tension aux bornes du condensateur se stabilise à la tension aux bornes du thyristor, le condensateur ne devrait pas se charger.
    Pouvez vous poster la courbe de la tension aux bornes du condensateur,
    avec en parallèle la courbe de l'intensité traversant le condensateur ?

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Simulation rampe de tension

    Bonjour

    il y a deux conditions pour que le thyristor se désamorce, le courant qui le traverse passse sous le seuil de conduction et le courant de gachette n'est pas suffisant pour le réamorcer.

    Et en effet, j'ai aussi fait la simul et ça marche avec une valeur élevée de la R de charge.
    Avec la self il n'y a plus de problème à cause de la tension négative qui désamorce de force le thyristor.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Simulation rampe de tension

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Cette explication me parait étrange .
    Le condensateur qui était chargé, se décharge quand le thyristor devient passant, mais quand la tension aux bornes du condensateur se stabilise à la tension aux bornes du thyristor, le condensateur ne devrait pas se charger.
    Pouvez vous poster la courbe de la tension aux bornes du condensateur,
    avec en parallèle la courbe de l'intensité traversant le condensateur ?
    Oui bien sur
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite01caa1a5

    Re : Simulation rampe de tension

    Merci pour les courbes,
    on ne peut pas voir sur ces courbes étant donné l'échelle de 4A si le condensateur absorbe 5 mA .
    A moins que dans la simulation les pertes du condensateur soient simulées,
    la tension du condensateur devrait augmenter, il semble quand même sur le graphique que la tension de fait que décroitre .
    Si j'ai du temps, j'essaierai de simuler ce circuit .
    à plus

  15. #14
    bertrandbd

    Re : Simulation rampe de tension

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Merci pour les courbes,
    on ne peut pas voir sur ces courbes étant donné l'échelle de 4A si le condensateur absorbe 5 mA .
    A moins que dans la simulation les pertes du condensateur soient simulées,
    la tension du condensateur devrait augmenter, il semble quand même sur le graphique que la tension de fait que décroitre .
    Si j'ai du temps, j'essaierai de simuler ce circuit .
    à plus
    Merci j'avoue que j'aimerai bien comprendre comment ça marche

    A+

Discussions similaires

  1. tension variable pour rampe led
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 14h19
  2. Générateur de rampe
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2008, 22h34
  3. Composant : rampe de lancement
    Par invite2b16d459 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 19h31
  4. Rampe/rail electronique?
    Par invite94ab7b59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h50
  5. Rampe halogène 12V
    Par invite26269d20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...