Détection optique de véhicule la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Détection optique de véhicule la nuit



  1. #1
    invite9cc83711

    Question Détection optique de véhicule la nuit


    ------

    bonjour a tous les membres de ce forum,
    j'aurais besoin de votre aide en matiere electronique. Voila je suis bloqué pour realiser le montage (piece jointe) dans le cadre d'un TPE. Je m'explique :
    -> mon montage est alimenté en 15V
    -> l'espece de machin bleu et gris c'est un commutateur avec 3 entrees et 3 sorties. cela me permet d'avoir 3 possibilités différentes sans que les entrees soient relieeszs entre elles.

    Dans le cas general, je souhaiterai realiser une lampe de velo arriere a leds. 3 choix sont possibles avec le commutateur :
    position 3 : les 6 leds clignotent
    position 2 : les 6 leds restent allumees
    position 1 : lorqu'une voiture se trouve derriere le cycliste, le phare de celle-ci permet de rendre passante la photodiode P5. Ainsi, les leds clignotent. Et quand la voiture est partie (il fait nuit) je voudrais que mes leds restent fixes jusqu'a l'arrivee d'une autre voiture.

    mes problemes :
    je pense que mes photodiodes sont implantees a l'envers.
    je ne suis pas sur du choix des photodiodes (photoresistence ou capteur de lumiere ou phototransistor ...). Bref, je voudrais que lorsqu'il y a de la lumiere d'un phare P6 devienne passant (ou trouver un autre dispositif pour capter la nuit !

    je vous remercie d'abord de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : photodiode et 555

    j'ai peur que le courant qui passe dans une photo-diode soit dérisoire
    et même avec une photo-résistance, faudra amplifier avec un transistor

  3. #3
    invite9cc83711

    Re : photodiode et 555

    merci pour ta reponse gcortex
    en fait je vais peut etre remplacer les photodiodes par des phototransistor.
    le probleme c'est que je vois pas la difference entre les deux lol

  4. #4
    gcortex

    Re : photodiode et 555

    le photo-transistor laisse passer 100x plus de courant qu'une photo-diode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cc83711

    Re : photodiode et 555

    ok donc c'est comme ca que je vais faire merci beaucoup

  7. #6
    invite9cc83711

    Question photocapteur sensible

    bonjour a tous,
    j'ai un probleme pour choisir un photocapteur.
    Voila je voudrais realiser un montage faisant s'allumer une lampe (la nuit) lorsqu'une voiture se situe a moins de 20m. Autrement dit, il faut que je capte la lumiere emise par les phares d'une voiture a environ 20m.

    Existe t'il un capteur qui peut me permettre cela ? (je cherche depuis un mois un phototransistor mais impossible d'en trouver un qui je pense soit compatible avec ce que je cherche )
    Sinon Connaitriez vous approximativement l'eclairement lumineux (lux) d'un phare a 20m de distance ?
    Enfin est-ce réalisable ? ou par une autre methode ne prenant pas en compte le fait que ma lampe bouge (il y a du vent par chez moi alors je ne sais pas trop si un capteur de position serait judicieux !)

    merci d'avance pour vos reponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : photocapteur sensible

    C'est la suite de ça?
    Peu importe le capteur ....pourvu qu'on ait l'ampli !
    Une simple LDR ou un phototransistor fera l'affaire. Tout est un problème d'ampli par derrière (et de focalisation pour éviter les lumières parasites)

    PS: c'est pour ouvrir la porte du garage ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite9cc83711

    Re : photocapteur sensible

    Merci pour ta reponse rapide daudet.
    C'est effectivement la suite du projet (j'aurais du faire le contraire = commencer par choisir un capteur ).
    Aurais tu la reference d'un phototransistor qui serait compatible parce que je ne comprend pas vraiment les histoires de longueur d'onde crete en infrarouge --> les phares emmetent dans le domaine du visible donc il faut choir un capteur qui ait sa longueur d'onde crete a 600nm (ideal) ? Tu penses que si je relie ce phototransistor a la base d'un 2N222A ca ferait l'affaire pour laiiser passer un courant plus important ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : photocapteur sensible

    Citation Envoyé par leroidesrois59 Voir le message
    Tu penses que si je relie ce phototransistor a la base d'un 2N222A ca ferait l'affaire pour laiiser passer un courant plus important ?
    L'électronique .... c'est pas du LEGO .... c'est un métier !
    C'est quoi que tu veux faire? Quel cahier des charges ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9cc83711

    Re : photocapteur sensible

    en fait mon projet reste le meme que celui ci :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ode-555-a.html
    Je voudrais faire une lampe arriere de velo. Je souhaiterais que cette lampe (6LEDs) reste allumée lorsqu'il fait nuit et que le cycliste est seul sur la route. Je voudrais que mes LEDs clignotent lorsqu'une voiture se situe a 20m ou moins du cycliste.
    Pour cela il faut que je detecte une voiture par un moyen quelconque. J'avais pensé a capter la lumiere emise par les phares mais il existe peut etre un autre moyen.
    C'est pour cela que je recherche un phototransistor sensible a la lumiere emise par les phares d'une voiture a 20m environ.

    Je te joins mon schema. Je m'explique : les 3 interrupteurs jouent le role de commutateur. L'interrupteur de droite permet de faire clignoter les LEDs en permanence. L'interrupteur du milieu permet d'allumer les LEDs en permanence. L'interrupteur de gauche, c'est ce que j'ai expliqué au debut du message.

    Si tu as des questions n'hésite pas
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : photocapteur sensible

    Citation Envoyé par leroidesrois59 Voir le message
    en fait mon projet reste le meme que celui ci
    Ca, on savait ! je te l'ai signalé. Pourquoi tu reposes une nouvelle question sur le même sujet ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite9cc83711

    Re : photocapteur sensible

    ok je pensais que l'autre sujet était clos comme cela fait 3 semaines et que le titre était inapproprié par rapport à ce que j'ai à demander.
    Désolé

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : photodiode et 555

    Bonjour leroidesrois59 et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Fusion à présent réalisée.

    Daudet a parfaitement raison quand il rappelle que l'on doit rester dans le même fil, pour poursuivre son idée.

    Reste à changer le titre, pour être plus explicite.


    Je reste, quant à moi, très pessimiste sur les chances de voir aboutir, de manière simple et légère, une détection ainsi basée sur la lumière. Ce serait (peut-être) réalisable, avec un viseur calé et fixe, mais depuis que j'ai appris que tu avais cela dans le dos, que tu es supposé pédaler, que la route peut être sinueuse, qu'il peut y avoir de la lune (pas grave d'ailleurs), mais que le véhicule ne va pas forcément t'éclairer, qu'il peut être en veilleuse, que ..., je pense qu'il faut arrêter de rêver. La nuit, c'est fait pour dormir
    Dernière modification par gienas ; 17/02/2009 à 14h36.

  15. #14
    invite9cc83711

    Re : photodiode et 555

    merci gienas pour la fusion des deux sujets.
    Est-ce qu'un autre moyen de détection serait possible selon toi ? Je me demandais si un capteur comme celui des lampes qui s'allument toutes seules quand on passe a coté pourrait convenir !

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : photodiode et 555

    Salut à tous,
    je suit un peu depuis le début du post et je trouve que l'idée est trés dangereuse...
    S'identifier à un véhicule (auto ou moto !) 20m avant est complétement débile pour gagner quelques milli-ampères.
    Je ne parle même pas des conditions de bon fontionnement !
    Une voiture à 90 km/h parcours 25m/s. c'est à dire que de nuit tu allumes ta loupiote (dans le meilleur des cas...) et tu laisses au conducteur 800ms pour t'esquiver et t'éviter, je suis désolé mais c'est suicidaire...
    Même en tenant compte de la vitesse de ton vélo...., mais il faut aussi fonctionner à l'arrêt et même prendre cette situation en pire cas !
    Je ne parle même pas de la remise en cause par l'assureur par non homologation de l'éclairage et du trés mauvais exemple que ça pourrais donner à d'autres forumeurs.
    Je suis désolé que notre modérateur n'ai pas réagi à cela...

    Par contre, je trouve les systémes à clignotement de leds trés éfficaces, et pourtant ils ne sont allumés que 25 à 50% du temps, donc économies.

    Bonsoir

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : photodiode et 555

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... Je suis désolé que notre modérateur n'ai pas réagi à cela ...
    Je ne suis pas trop inquiet. Saint Qristoff veille sur les usager de la route

    Sérieusement, je ne crois pas à la viabilité du projet, qui me paraît irréalisable. Alors pourquoi se fâcher, sortir les képis et les matraques, alors que le "projet" ne pourra avancer?

    S'il s'avère que malgré nos mises en garde, les tiennes également bien entendu, leroidesroi59 persiste dans son idée, il sera temps de le dissuader fermement.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : photodiode et 555

    @Gienas,
    non, je ne me fâche pas. Je voulais juste exprimer mon désaccord sur une nouvelle mauvaise idée... les gens n'ont pas que de bonnes idées sous prétexte qu'ils cherchent à oeuvrer pour une bonne illusion.
    On trouve sur beaucoup de forum des idées utopiques sans danger et dans ce cas, il est intéressant de discuter et de convaincre. Mais pour les idées dangereuses, il convient de casser l'oeuf avant d'avoir à tuer le poussin...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : photodiode et 555

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... non, je ne me fâche pas ...
    Tu as raison. Le ton doit rester courtois, en toutes circonstances.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... Je voulais juste exprimer mon désaccord sur une nouvelle mauvaise idée ...
    Tu t'es donc exprimé; et leroidesrois59 en est sûrement averti. Je t'approuve dans le fait que c'est une très mauvaise idée. Ce sera dangereux, si c'est effectivement mis en pratique.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... On trouve sur beaucoup de forum des idées utopiques sans danger et dans ce cas, il est intéressant de discuter et de convaincre ...
    Tant que l'on n'est qu'à ce stade de la discussion, on peut discuter pour convaincre que ce ne sera pas possible et dangereux. Tu fais ton travail de citoyen responsable, en tirant la sonnette d'alarme. J'espère, sans en être toujours sûr, l'erreur est humaine, remplir mon rôle de modérateur, (il y a donc une idée de modération ) avec responsabilité, et j'interviens pour fermer quand la limite est dépassée. Il est peut-être plus profitable d'user de pédagogie pour montrer les erreurs ou les dangers d'un projet.

    Parce qu'il y a un fossé impossible à combler pour permettre de rendre viable le projet, je suis assez tranquille sur le futur: il n'aboutira pas. Si l'obstination de roidesrois59 venait à me donner tort, je saurai agir avec vigueur.

    Je confirme donc tes chiffres: les distances demandées pour la détection sont trop courtes et dangereuses. Il faut au minimum un kilomètre. C'est impossible, il faut donc abandonner cette idée.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : photodiode et 555

    Je ne doutais pas que nous soyons du même avis...
    à trés bientôt
    Qristoff

  21. #20
    invite9cc83711

    Re : photodiode et 555

    je suis desolé. Je ne veux pas créer de problemes. Je voulais juste avoir votre avis sur la question. Meme si mon projet n'aboutit pas, ce n'est pas grave. Je prends en compte tout ce qui est dit et je me renseigne, c'est tout. Maintenant, je ne suis pas un fou si c'est impossible je ne vais pas forcer.

    Merci Gienas (un bon modo)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 23h44
  2. Detection Optique (caméra)
    Par invite586968c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 09h56
  3. Capteur optique pour guidage de véhicule
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 15h21
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.