Oscilloscope USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oscilloscope USB



  1. #1
    Geo frais

    Oscilloscope USB


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acquerir un oscilloscope "DSO-2090" pour PC http://www.darkwire.com.au/html/dso-2090_usb.html et je me suis rendu compte qu'il ne permet pas d'effectuer de mesure différentielle, il n'est en effet possible de mesurer des tensions que si leur masse est commune avec celle de l'ordinateur, de plus le PC ne détecte la présence de l'oscillo que si la masse d'un de ses sondes est branchée à la masse de l'ordinateur (masse du port USB, ou masse d'un circuit alimenté par générateur).
    Or je souhaite me servir de cet oscilloscope pour étudier des circuits électroniques alimentés par batterie donc sans masse commune avec l'ordinateur, ou des circuits alimentés par générateur mais en utilisant mon ordinateur portable donc là encore il n'y a pas de masse commune entre l'ordi et le circuit.

    Ce que je voudrais savoir c'est si des personnes ont le même oscilloscope que moi ou d'autre oscilloscope pour PC et ont rencontré le même problème.

    Pour éviter la pénible manipulation de devoir raccorder un câble externe entre la masse de mon port USB et la masse du circuit à étudier (ou celle de ma sonde pour que l'ordi détecte l'oscillo) je voudrais savoir s'il serait possible d'ouvrir l'oscilloscope et de connecter directement à l'intérieur de l'oscillo la masse du port USB et celle des sondes, éventuellement je peux faire ça via un interrupteur pour pouvoir le désactiver si j'en ai pas besoin.

    Merci de votre aide,
    Geoffrey.

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : Oscilloscope USB

    Bonjour,

    90% des oscillos amateurs ou professionnels ne font pas des mesures différentielles vraies.

    Ils permettent de visualiser un signal par rapport à un zéro électrique ou masse.

    Ton oscillo est de ce type.

    Un vrai différentiel possède 2 sondes, nommées "+" et "-", chacune avec son blindage qui sera relié à la masse du circuit.
    Il permet de visualiser des différences de potentiel à n'importe quel endroit du circuit.

    Le fait de relier le blindage d'une sonde à une masse de ton circuit sous test réalise la continuité de masse, avec ton PC via l'USB.
    Ce n'est absolument pas un problème dans 90% des cas.

    Tu peux donc faire des mesures sur un circuit alimenté par batterie ou ayant une alimentation secteur isolée, grace à un transfo.

    Ce qu'il ne faut absolument pas faire est de relier la masse des sondes à une phase/neutre du secteur --> court-circuit.

    Si tu veux absolument faire des mesures différentielles, il ne te reste plus qu'à investir dans une vraie sonde différentielle.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    invite3ed79361

    Re : Oscilloscope USB

    j'ai depuis peu un dso usb et l'ai uniquement utilisé avec des portables mais la liaison de masse se fait par la masse du cable usb . as tu testé +sieurs cables
    d'autre part le portable sur batterie t'isole du secteur . j'ai un vieux celeron 600mhz qui va bien pour ca et autres bricolage

Discussions similaires

  1. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  3. Oscilloscope USB ??
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 07h52
  4. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.