doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D



  1. #1
    Qristoff
    Animateur Électronique

    doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D


    ------

    Salut à tous,
    j'ai cherché un peu sur le web des docs sur les applications classe D mais je trouve beaucoup de doc de principe, de mise en application mais pas beaucoup sur la téorie et le calcul des fonctions.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D

    Maxim Dallas est assez généreux en feuilles de specs et tutoriaux :

    http://search2.maxim-ic.com/search?i...esheet=english

    Si on trouve peu, c’est que probablement parce qu’il n’y a rien à dire. La génération de rampe est interne au chip, la self de sortie ne demande pas grande précision si on compte sur le haut parleur pour intégrer; certains ont un feedback pour linéariser la rampe…
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D

    Salut Louloute,
    Quand tu dis:
    Si on trouve peu, c’est que probablement parce qu’il n’y a rien à dire.
    tu veux dire que c'est pas forcément une structure très performante ou que le calcul est tellement basique qu'un peti'tou de 5 ans arriverais à le construire...
    Pour le principe et la construction, il n'y a pas de problème mais je cherche à trouver des docs de mecs qui ont chercher à affiner le sujet sur les performances et améliorations de performances, sauf si tu me dis que ce n'est pas la peine de s'étendre..
    ps: Louloute, c'est féminin ?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D

    Si tu regardes les specs de classe D de Maxim ou d’autres, tu verras que tu ne peux qu’entrer le signal et sortir ton audio vers ton HP.

    Le procédé est simple : un triangle et un comparateur entre le triangle et la sisique. Le rapport cyclique du signal rectangulaire est proportionnel à la tension de la sus-dite sisique.


    Tu ne peux rien sur la rampe (je ne suis pas sûr que je saurais améliorer dans mon coin de garage une rampe linéaire à 0,01% à 100kHz!); au mieux tu pourrais vouloir attaquer par la sortie un pont en H à bien plus haute tension, je n’ai jamais trouvé que des amplis classe D pour les HP de cellulaire ou de jeux vidéo.

    Que cherches-tu au juste?

    Louloute est le surnom qu’on me donnait dans ma jeunesse parisienne, sans doute en hommage à mon côté féminin(?).
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D

    J'ai regardé les liens que tu m'as passé et effectivement, sur la base de datasheeet, on ne peut pas modifier grand chose et c'est pas le but..
    mais je voulais savoir si ce principe apporte des améliorations sur certains points de vues (thermique, surface de puce, dynamique du signal, je ne sais..), je comprends qu'en premier abord cela permet de convertir le numérique en analogique sans DAC et à moindre composants. Mais je cherchais plus une doc qui explique la performance de cette structure par rapport à une structure DAC+ampli analogique.
    Pour le cellulaire, je comprends que l'intégration est primordial mais est ce que la classe D fait vraiment gagner de la place sur la puce ou un gain en puissance dissipée ?
    C'est plutôt un doc trade-off que je cherche..
    (c'est uniquement pour ma culture générale, je ne cherche pas à faire un ampli classe D...)

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D

    Encore un peu de doc ...

    A+

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D

    Merci pour vos docs, très instructives.

Discussions similaires

  1. mise en oeuvre du LT1083 ??
    Par bellad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 22h04
  2. Conseil de mise en oeuvre.
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 08h28
  3. Humidistance H25K5A: mise en oeuvre.
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 10h42
  4. Mise en oeuvre AT89C2051
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h02
  5. Mise en oeuvre HCF4033
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.