radio-pile : choix de fréquence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

radio-pile : choix de fréquence.



  1. #1
    invite1ff1de77

    radio-pile : choix de fréquence.


    ------

    bonjour,

    je travaille sur un projet de radio pile, c'est une sorte de télé-alimentation d'un circuit .

    en gros, ca consiste à alimenter un circuit avec une source d'EM à distance.
    sachant je suis un peu débutant en radio-fréquence:

    - on aura à travailler avec des antennes patch, et à choisir en haute fréquence entre 2,45 GHz ou 5,8 GHz.
    j'ai dimensionné la surface des antennes, je retrouve pour une antenne
    _5,8 GHz 12,32*16,35 mm² .
    _2,45GHz 30,72*38,72 mm².

    on sais que si j'augmente en fréquence j'aurai un meilleur gain et en plus avec une surface moins importante ,on peut associer plusieurs antennes patch , et améliorer la directivité et le gain,

    mais comment voir les inconvénients d'une réception à 5,8GHz et les avantages à 2,45 GHz?
    mon but est de récupérer l'energie électromagnétique.

    j'ai commencé la simulation du circuit sous Altium, mais je me demande quels sont les types de problèmes que je peux recontrer dans la réalisation de mon circuit?

    et est ce qu'on est amené à ne pas utiliser des composants électroniques classiques en haute fréquence, pour des raison de saturation , ou pour la raison de la taille du circuit par rapport a la longueur d'onde?

    je vous serez reconnaissant, si vous guidez un peu ,

    cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Bsr à toi,
    Certes le gain augmente, mais les .....pertes aussi.
    Il est plus difficile de produire et transporter du 5.8 que du 2.45 Ghz.

    Reste à savoir ce que tu appeles "classique" .Les CMS sont maintenant dans le domaine du "classique".
    Plus tu montes en fréquence , plus les connections doivent etre COURTES.
    Sinon tout "bout de fil" ou "piste" agit comme une "self" à ces fréquences.
    C'est donc cablage ULTRA COURT.

    Bonne soirée

  3. #3
    calculair

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Bonjour,

    Ta manip n'est pas très claire

    Si c'est envoyere l'energie avec une onde electromagnetique, tu as interet de monter en frequence pour éviter la dispersion d'energie par diffraction

    Plus tu sera haut en fréquence et moins tu diffracteras, cela se traduit par le fait que les antennes ont un gain superieur pour une surface donnée quand le fréquence augmente.

  4. #4
    jiherve

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Bonsoir,
    soyons clair à moins de disposer d'un magnétron (danger de mort)et d'être rompu aux technique hyper, l'énergie transmise n'excédera pas le mw.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Wireless_energy_transfer
    Vaudrait mieux essayer a qqs KHz c'est plus facile , il y a des manips utilisant des bobine plates faciles à faire, un peu comme un "feu" de plaque à induction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Bj r the strange,
    Mais comme on n'a pas encore causé de la distance à parcourir ( je suppose TRES PEU) et savoir ce que l'on VEUT obtenir à "l'autre bout" comme "puissance" ...on va patienter .

    Bon W E à tous

  7. #6
    slimebdx

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    salut tou le monde
    je trouve que vous abordée un sujet trés interessant surtout il m'interesse parceque sa conciste le theme de ma memoire "le transport d'energie electrique sans fil "esque quelqu'un d'entre vous pourrez m'aider dans la documentation je suis dans le début le sujet est un peu pas tro clair pour moi
    c'est une memoire de licence transport et distribution d'energie electrique que je fait sa me ferais trés plaisir de voir vos répence a bientot et merci d'avance

  8. #7
    f6bes

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Bjr à toi,
    Avant d'aller plus loin: sur quelle DISTANCE veux tu transporter et quelle PUISSANCE ?
    C'est TRES vite CONTRAIGNANT !!! (Puissance énorme au départ, pour récupérer juste qq bribes à l'arrivée !)

    A+

  9. #8
    calculair

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Bonjour,

    Si tu veux transporter de l'energie avec une onde elctromagnetique, et en perdre moins possible, il faut recuperer à l'arrivée toute la surface du faisceau emis.

    Pour limiter l'ouverture du faisceau emis il faut prendre une antenne trés directive à l'emission

    Pour recuperer toute l'energie emise, ou presque, l'antenne de reception doit intercepter la plus grande part possible du faisceau émis.

    Comme le gain d'une atenne est G = 4 pi S / Lambda² ( S surface de l'antenne)


    L'ouverture du faisceau est donc dW est 4Pi /dW = 4 pi S / lambda²

    dW = Lambda²/S

    A la distance D de l'emission la surface Sr de l'antenne de reception devrait être approximativement dW= Sr/D²

    Lambda²/S = Sr/D² d'ou Sr = Lambda²* D² /( S)

    Je pense que cette forme donne une idée des dimension des antennes en fonction de llongueur d'onde et de la distance D à couvrir

  10. #9
    annjy

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ............
    Comme le gain d'une atenne est G = 4 pi S / Lambda² ( S surface de l'antenne)
    .............
    Bonjour,
    juste une petite précision:
    S est la "surface effective" de l'antenne, pas sa surface réelle.

    toujours le même livre de chevet:
    http://stic.cnam.fr/elau/publi/autre...tion_radio.pdf

    A+,
    JY

    PS: pour transporter de l'énergie.......le laser, pourquoi pas? (pas nécessairement mégajoule!)
    Dernière modification par annjy ; 25/03/2009 à 08h45. Motif: PS

  11. #10
    calculair

    Re : radio-pile : choix de fréquence.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,
    juste une petite précision:
    S est la "surface effective" de l'antenne, pas sa surface réelle.

    toujours le même livre de chevet:
    http://stic.cnam.fr/elau/publi/autre...tion_radio.pdf

    A+,
    JY

    PS: pour transporter de l'énergie.......le laser, pourquoi pas? (pas nécessairement mégajoule!)

    Bonjour,

    Tu as raison , mais à ces frequences, les 2 valeurs sont equivalentes, pour les antennes filaires c'est autre chose...

Discussions similaires

  1. identification par radio fréquence
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 15h42
  2. balise radio choix de la frequence
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 14h19
  3. frequence radio
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 17h01
  4. Titrage radio-fréquence
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 21h25
  5. Chauffage radio-fréquence de l'air
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2005, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.