condo de liason en audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

condo de liason en audio



  1. #1
    christo448

    condo de liason en audio


    ------

    bonsoir,
    je suis en train de réaliser un montage avec des AOP pour ma table de mixage, j'ai une petite question sur les condansateur de liason qui bloquent la composante continue:
    j'ai vu qu'il etais preferable d'utiliser un condo chimique si la valeur depasse 1µF; mais c'est mieux de mettre un condo non polarisé ou polarisé???
    J'ai souvent vu que les montages employaient des condo polarisé...
    Sinon d'apres mes recherche, il y a la serie des condos chimiques "BLACK GATE " qui seraient pas mal pour l'audio avec un très faible taux de distorsion
    merci pour l'aide
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : condo de liason en audio

    il est préférable d'utiliser des condos non polarisés.


    attention aux condos "spécifiés audio haut de gamme" c'est souvent des condos standards vendus 10x plus cher...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : condo de liason en audio

    Pour moi, les condensateurs "spécial audio", c'est du piège à gogo ....Tu mets un bon chimique et basta.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de liason en audio

    Bonsoir christo448 et tout le groupe

    Citation Envoyé par christo448 Voir le message
    ... j'ai vu qu'il était préférable d'utiliser un condo chimiques si la valeur dépasse 1µF ...
    Préférable n'est pas le mot. La vérité, c'est qu'au dessus de 1µF, on ne trouve pratiquement plus de condensateurs non polarisés. Les "grosses" valeurs sont exclusivement chimiques, donc polarisées.

    Pour bien fonctionner, un chimique doit être correctement polarisé, sous peine de fuir comme une passoire. Ce n'est alors plus un condensateur

    Le mieux serait donc, comme PIXEL te le suggère, de te confiner à moins de 1µF ou 2,2 au maxi, avec du non polarisé. Si les valeurs sont supérieures, il faudra passer au chimique, mais il faudrait s'assurer que l'une des armatures est toujours plus positive que l'autre, donc avec une composante continue, et brancher le condensateur dans le bon sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : condo de liason en audio

    Bonsoir
    pour des tensions faibles on trouve d'excellents condo ceramique jusqu'a qqs dizaines de µF!
    Nous en utilisons tous les jours en filtrage de buck.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    christo448

    Re : condo de liason en audio

    bonsoir
    merci pour toutes ces infos!
    je croyais qu'on pouvais pas mettre de condos céramique pour les liasons car il etais très mauvais mais les utiliser un decouplage au plus proche des AOP entre le +15V, Masse et Masse, -15V (environ de 47nF et 100nF) et aussi en parallele sur les reisistances qui determinent le gain (environ 10pF)
    ??
    marci

  8. #7
    jiherve

    Re : condo de liason en audio

    Bonsoir
    Aujourd'hui le top c'est la céramique sauf pour l'hystérésis ou là c'est le Téflon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : condo de liason en audio

    Bonjour,
    en mettant deux condensateurs polarisés en "tête à tête" (en série, le plus vers le plus), on fait pas un NP ?
    dans ce cas, on met plutôt "le plus vers le plus", ou "le moins vers le moins" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de liason en audio

    Bonsoir Antoane et tout le groupe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... en mettant deux condensateurs polarisés en "tête à tête" (en série, le plus vers le plus), on fait pas un NP ? ...
    Cela se pratique, parfois, mais ce n'est que partiellement satisfaisant.

    Si les fuites sont différentes, l'un d'eux est soumis à une tension supérieure. La capacité est divisée par 2.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... dans ce cas, on met plutôt "le plus vers le plus", ou "le moins vers le moins" ?
    On fait ce que l'on vet, du moment que c'est "tête bêche".

    ----C1++C2--- -> les corps sont les armatures.

    +++C1--C2++ -> les + sont les armatures.

  11. #10
    Tropique

    Re : condo de liason en audio

    Citation Envoyé par christo448 Voir le message
    bonsoir
    merci pour toutes ces infos!
    je croyais qu'on pouvais pas mettre de condos céramique pour les liasons car il etais très mauvais mais les utiliser un decouplage au plus proche des AOP entre le +15V, Masse et Masse, -15V (environ de 47nF et 100nF) et aussi en parallele sur les reisistances qui determinent le gain (environ 10pF)
    ??
    marci
    Il ne faut pas mettre tous les céramiques dans le même panier: ça va du meilleur (COG, jusqu'à quelques nF), au pire, genre Z5V, qui va jusqu'à des dizaines de µF, mais dont les caractéristiques de linéarité, stabilité, absorption, sont largement pires qu'un mauvais électrolytique.
    Quelques infos ici:
    http://www.radio-electronics.com/inf...-capacitor.php
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Liason Série RS232 entre PIC et PC
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h23
  2. Liason solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 22h06
  3. energie de liason
    Par invitee3d37385 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2005, 20h49
  4. réalisation d'un buffer pour liason RS232
    Par invite58191d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2005, 10h58
  5. Liason IRDA PC / Portable ( Tel et PC )
    Par invite9a1d3951 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.