Générateur courant variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Générateur courant variable



  1. #1
    invite535fc4e9

    Générateur courant variable


    ------

    Bonsoir,
    J'ai besoin de fabriquer un circuit alimentant un système pour anodiser des pièces en aluminium.
    Pour celà il me faut une tension constante d'environ 30V et je dois pouvoir régler le courant en fonction de la surface de la pièce à anodiser, celui ci pouvant atteindre 3A.
    J'ai réfléchis au montage et j'aimerais savoir si il peut fonctionner et aussi quels composants je dois utiliser pouvant résister à 3A. Notament pour le condensateur, les diodes et le transistor FET, qui sera donc un FET de puissance. Je dispose d'un transformateur variable fournissant une tension alternative de 0 à 220V dont je peux me servir pour avoir 30V.

    J'ai fait un dessin du montage :


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur courant variable

    ce n'est pas avec ton pôvre FET que tu fera 3A ! et les 3A dans ton rhéostat, tu crois qu'il va tenir ?
    Utilise un schéma de ce genre http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../genecour.html

    Tu remplaces la Zener par une tension variable
    Tu remplaces le NPN par un faux darlington (NPN +PNP)

    Ton PNP doit pouvoir dissiper 90W. Aucun transistor ne tient cette puissance. Donc il faut au moins en mettre 4 en parallèle (avec des résistances d'équilibrage de 1 ohms 2W dans les émetteurs)

    Si tu veux que le courant aille vers le 0V, tu inverses tout le montage (et un faux darlington (PNP +4*NPN)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite535fc4e9

    Re : Générateur courant variable

    Il me semblait que les FET de puissance tiendrait le coup par exemple ceux ci :
    http://cgi.ebay.fr/MOTOROLA-MTP50N05...3286.m20.l1116
    http://cgi.ebay.fr/2-pcs-IRF530-N-Ch...3286.m20.l1116

    Il n'existe pas de gros rhéostats ?

    Je n'arrive pas à voir l'image dans le lien que tu montre.

    Je ne veux pas que le courrant atteingne 0V mais qu'il puisse etre assez bas pour des petites surfaces. Avec une résistance variable allant jusqu'à 1k ça me fait 0,03A ce qui est déja très bas.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Générateur courant variable

    Ce ne sont pas des FET mais des NMOS ...... Avec Vgs<=0 le courant drain est nul.

    Tu n'as pas Java activé sur ta machine http://www.java.com/fr/
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite535fc4e9

    Re : Générateur courant variable

    Merci pour java.
    Si je comprens bien
    - la résistance Rc sur le schéma correnspond à la charge.
    - si je remplace la zener par une tension varible, en faisant varier cette tension je fais varier l'intensité en choisissant bien la valeur de Re.
    Par contre je n'ai pas compris comment utiliser le transistor en NPN + PNP.

    Et il n'existe vraiment aucun transistor pouvant faire passer 3A ?
    Comment font ils pour faire des gros générateurs de courant variable alors ?

  7. #6
    invite535fc4e9

    Re : Générateur courant variable

    Voilà ce que j'ai compris, à mon avis je n'ai pas tout compris...
    Voir schéma en #11 10937634generateur-courant-2-jpg.jpg
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2009 à 17h56. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Générateur courant variable

    Pour te donner des idées, un p'tit schéma avant de partir en vacances
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite535fc4e9

    Re : Générateur courant variable

    Je vais tenter de simuler ça avec multisim pour voir ce que ça donne, si j'arrive à finir de le télécharger
    En tout cas merci beaucoup pour ton aide Daudet.

    En attendant si quelqu'un peut me dire si ce montage fonctionne ou non il est le bienvenu dans cette discussion.

  10. #9
    electronsa

    Re : Générateur courant variable

    ce n'est pas avec ton pôvre FET que tu fera 3A ! .HE BEIN daudet ! les alim a decoupage de 30A SONT faites avec des bipolaire???.qd on me cherche....tout ca pour dire d'utiliser une alim a decoupage du commerce! variable de 0 a 30v /3 A avec limitation de courant ;voir sur CONRAD;amon avis ceci est la solution la + facile pour un debutant
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur courant variable

    Bonsoir electronsa et tout le groupe

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    ce n'est pas avec ton pôvre FET que tu fera 3A ! .HE BEIN daudet ! les alim a decoupage de 30A SONT faites avec des bipolaire???.qd on me cherche ...
    Il ne m'appartient pas de "prendre la défense" de Daudet, qui est assez grand pour se défendre tout seul. Mais, comme il semble s'être absenté, on ne peut laisser dire n'importe quoi.

    Il n'a jamais dit qu'on ne savait pas tirer des paquets d'ampères avec des MOS. Il a dit que l'application linéaire, qui fera dissiper 90W au composant, ne fonctionnera pas. Il a donné une solution alternative, tout comme toi, tu as donné une solution alternative sans risque.

    Pour Sylvain_F, je découvre le fil avec des liens vers des serveurs tiers. Peux-tu replacer tes images sur le serveur, en suivant le lien épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    pour le faire? Je pourrai alors supprimer tes liens.

  12. #11
    invite535fc4e9

    Re : Générateur courant variable

    Mes images sont désormais sur le serveur, je ne savais pas que ce forum hébergeait les images.

    Bon j'abandonne le circuit fait maison? je pensais que c'était beaucoup plus simple et que la plupart des composants résistaient à des courrants de l'ordrEe d 3A.

    Je vais donc me tourner vers un alimentation du comerce, mais je ne vois pas d'appareil qui permette de régler le courant de sortie, exepté des générateur hors de prix comme les metrix qui permettent de régler tension et intensité séparémént.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Générateur courant variable

    .
    Quand le chat n'est pas là ... les souris dansent et raconte encore des aneries .....

    Citation Envoyé par Daudet78
    ce n'est pas avec ton pôvre FET que tu fera 3A !
    Si tu peux me trouver un MOS à dépletion indispensable pour le montage de générateur de courant tiré de ptitrain (genre BF245) qui passe 5A, tu me fais signe !
    Citation Envoyé par Electronsa
    .HE BEIN daudet ! les alim a decoupage de 30A SONT faites avec des bipolaire???.qd on me cherche...
    Quand on te cherches , Electronsa....... tu racontes n'importe quoi (merci Gienas de ta réponse) et ça c'est sanctionnable surtout de la part de quelqu'un qui dit avoir jongler avec le spatial et qui répond une fois sur deux à coté de la question. Depuis que tu es sortie de l'école... l'électronique a un tout petit peu évoluée. Electronsa, il faut te remettre au fer à souder (attention, il y a un bout qui chauffe !)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur courant variable

    Salut Sylvain_F,
    Il y a quelque chose qui me chagrine dans ta description, tu dis
    Pour celà il me faut une tension constante d'environ 30V et je dois pouvoir régler le courant en fonction de la surface de la pièce à anodiser, celui ci pouvant atteindre 3A.
    Même avec toute la bonne volonté du monde, tu ne pourras pas maintenir une tension de 30V constante si tu modifies ton courant de sortie.
    Ton générateur de courant va ajuster la tension pour obtenir le courant de limitation ou la tension sera égale à 30V si le courant de sortie est inférieur au courant de limitation, c'est ce qu'on appelle une courbe de charge.
    Si tu ne veux pas trop de déperdition par effet joule, je te conseille aussi les convertisseurs Buck reboucler en courant (genre LM2596)

Discussions similaires

  1. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  2. Generateur de courant continu variable de 0 à 4 A
    Par invitecc2de646 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 20h52
  3. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  4. Générateur de fréquence + duty variable
    Par inviteb251a7e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 16h09
  5. générateur de courant variable
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2005, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...