commande adaptative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

commande adaptative



  1. #1
    inviteb0810603

    Unhappy commande adaptative


    ------

    bonsoir
    bon voila j'ai besoin d'aide sur la commade adaptative
    par exemple c'est quoi une commande adaptative est que c'est un algorithme ou bien c'est quoi ,quelle est sa relation avec la logique floue
    merci pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : commande adaptative

    La commande adaptative dans le principe c'est une identification du systeme et une determination automatique du correcteur en fonction du modele identifie. Les applications sont les cas ou on ne veux pas se taper la modelisation du systeme physique ou si le comportement change assez significativement pour qu'un correcteur unique determine dans un modele nominal donne de mauvais resultats dans des conditions de fonctionnement differents.

    Les difficultes sont celles habituelles de l'identification, agrementees du fait que l'identification doit se faire rapidement et en ligne (vs hors ligne ou on peut disposer de toute une sequence de donnees), qu'on identifie un systeme boucle ce qui a tendance a masquer les modes naturels du systeme et enfin qu'en identification il est naturel d'envoyer des commandes assez violentes pour mettre les modes en evidence alors qu'on veut plutot des entrees douces pour la commande. Comme la on identifie et commande en meme temps, il faut menager la chevre et le chou...

    Bref... c'est pas simple (je me casse les dents sur un probleme minimaliste depuis un petit moment)

    Le rapport avec la logique floue ?.... Je n'en vois guere, a la limite on peut eventuellement utiliser de la logique floue pour l'identification...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    skamone

    Re : commande adaptative

    Citation Envoyé par nmetis Voir le message
    bonsoir
    bon voila j'ai besoin d'aide sur la commade adaptative
    par exemple c'est quoi une commande adaptative est que c'est un algorithme ou bien c'est quoi ,quelle est sa relation avec la logique floue
    merci pour toutes vos réponses
    J'ai fait une etude sur la commande adaptative ou ce que j'appelais le backsteeping ! et le système étudié c'etait un amortisseur d'une voiture !
    en fait, le principe de la commande adaptative est que en fonction du régime ou l'état du système commandé on oriente notre asservissement vers une variable déterminé de ce système ! par exemple pour un amortisseur de voiture la commande adaptative consiste à surveillé une amplitude des secousse (état de la route) donc la variable est x (déplacement du ressort de l'amortisseur) et en fonction de la valeur d'amplitude soit on fait un asservissement en visant le confort du passager ou bien en visant l'adhérance de la roue à la route (sécurité) ...
    C'est trés simple est compliquée à la fois !
    j'espère que ça repond à ta question.
    pour ce qui concerne la logique floue ben c'est comme tout système d'asservissement ! une fois tu définie tes paramèrtres et variables ben tu peu les concretisé avec ce que tu choisi par exemple la logique floue. reseau de neurone etc...

Discussions similaires

  1. SOS :Commande adaptative neuronale: stabilité et robustesse
    Par invite9aba14a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 22h50
  2. Optique adaptative
    Par invite913eb3f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2006, 19h52
  3. Optique adaptative
    Par invite6ed3677d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 20h00
  4. TIPE Optique Adaptative
    Par invite913eb3f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 13h49
  5. Optique adaptative
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2004, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.