LED et petits panneaux solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

LED et petits panneaux solaire



  1. #31
    invite2de7076a

    Re : LED et petits panneaux solaire


    ------

    Citation Envoyé par mcart Voir le message
    parce que suis pas très doué.
    Déja dit...
    Si c'est un projet d'école alors c'est sans doute plus ou moins dans tes cordes.

    -----

  2. #32
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Ca devrait mais bon... Sinon, après avoir banché 2 panneau en série, je peux brancher un 3ème panneau en parralèle à l'ensemble ? Si oui comment fait on ? Merci

  3. #33
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Ca devrait mais bon... Sinon, après avoir banché 2 panneau en série, je peux brancher un 3ème panneau en parralèle à l'ensemble ? Si oui comment fait on ? Merci
    Et également, j'ai vu une résistance et il n'y a pas de R à la fin du numéro (genre 5R) mais c'est un E, pouvez vous regardez et me dire si c'est la même chose ? Merci

  4. #34
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Egalement, si je prends une résistance métallique a la place de en carbone mais cela change quelque chose ?

  5. #35
    Kissagogo27

    Re : LED et petits panneaux solaire

    tu ne peux pas mettre un panneau de 2V 200mA en parallèle sur 2 panneaux en série qui font 4V et 200mA

    par contre tu peux mettre 2 panneaux en série, en parallèle avec 2 autres panneaux série ...

  6. #36
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Et y a moyen de mettre 3 panneau en série ?
    Un exemple:

    Panneau 1 (P1) = 800mA et 0,5V
    Panneau 2 et 3 = 35mA et 2,8V

    Je met en série le P2 et le P3 (ensemble). Et puis je met en série l'ensemble avec le P1. Ce qui fera un total de 6,1V.
    C'est correct ça ? Merci

  7. #37
    invite2de7076a

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Il ne vaut mieux pas bidouiller dans tous les sens pour les panneaux.
    Le mieux tu prend un panneau de 12V et 300 mA et basta!
    Car si tu obtiens avec ton assemblage de cellules solaire du 3V pour stocké ca va être chiant (faudrait passer par un élévateur).
    Que fait tu comme études? Quel est le but du projet global?
    Il aurait été plus intéressant pour tout le monde de savoir DES le début ce que tu souhaite faire, plutôt que de disperser les réponses puis de devoir trier.

  8. #38
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Disons que je doit faire un maison autonomne, qui allume bêtement des lumière, mais sans piles. Et puis bon, déjà 12V et 300mA la tension 4 fois supérieur ca sert pas a grand chose. Et puis je préfère pouvoir mettre plus de LED. Sinon, même si tu as une meilleure idée, l'exemple de mon dernier message, cela fonctionne ? Sinon tu as quoi de mieux a me proposer ? Car 12V c'est vachement cher. Et comment tu veux stocker l'energie quand les lampes ne sont pas allumés ? Merci

  9. #39
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Citation Envoyé par mcart Voir le message
    Disons que je doit faire un maison autonomne, qui allume bêtement des lumière, mais sans piles. Et puis bon, déjà 12V et 300mA la tension 4 fois supérieur ca sert pas a grand chose. Et puis je préfère pouvoir mettre plus de LED. Sinon, même si tu as une meilleure idée, l'exemple de mon dernier message, cela fonctionne ? Sinon tu as quoi de mieux a me proposer ? Car 12V c'est vachement cher. Et comment tu veux stocker l'energie quand les lampes ne sont pas allumés ? Merci
    Personne ne sait ?

  10. #40
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    S'il vous plait, j'ai vraiment besoin de savoir...

  11. #41
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Citation Envoyé par mcart Voir le message
    Disons que je doit faire un maison autonomne, qui allume bêtement des lumière, mais sans piles. Et puis bon, déjà 12V et 300mA la tension 4 fois supérieur ca sert pas a grand chose. Et puis je préfère pouvoir mettre plus de LED. Sinon, même si tu as une meilleure idée, l'exemple de mon dernier message, cela fonctionne ? Sinon tu as quoi de mieux a me proposer ? Car 12V c'est vachement cher. Et comment tu veux stocker l'energie quand les lampes ne sont pas allumés ? Merci
    Personne pour m'aider ? Pliez :/

  12. #42
    invite936c567e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Bonsoir

    Avant de créer une discussion sur les éclairages à leds alimentés au solaire, il aurait été préférable de faire une petite recherche sur le forum, lequel contient déjà de nombreuses réponses.

    Je vais résumer les parties susceptibles de t'intéresser :

    1- Une led s'alimente à l'aide d'un courant, produit par une tension supérieure à sa tension directe nominale (ici Vd=2,95V pour un courant de Id=20mA).

    2- Le courant dans la led doit être limité ou régulé de manière à ne pas dépasser la valeur maxi qui la détruirait (ici Id max<30mA).
    Pour des raisons de commodité, on utilise souvent une simple résistance de limitation, qui présente le double inconvénient de réclamer une tension d'alimentation assez élevée (fonction des tolérances sur les valeurs du montage) et de gaspiller beaucoup d'énergie.
    Une source de courant à transistor est moins simple et plus cher à réaliser, mais nécessite une tension moins élevée pour fonctionner que dans le cas d'une simple résistance.
    Un convertisseur tension-courant à découpage est un circuit encore plus complexe et encore plus cher à réaliser, mais il règle quasiment tous les problèmes (le rendement est élevé, et la tension d'entrée peut même être plus basse que Vd).

    3- Les cellules photovoltaïques sont des générateurs de courant, courant dont la valeur dépend de l'énergie solaire reçue (fonction de l'heure du jour, des conditions météo, etc.) et qui chute drastiquement lorsque la tension d'utilisation devient trop élevée.
    Elles sont donc généralement utilisée sous une tension nominale d'une part assez élevée pour produire un maximum d'énergie et d'autre part assez faible pour ne pas dépasser la limite de tension quelle que soit la température de fonctionnement.
    Une tension d'utilisation trop faible ou trop élevée se traduit par une diminution de la puissance produite.

    4- Les cellules photovoltaïques peuvent être branchées en série de manière à multiplier un nombre entier de fois la tension nomimale et atteindre une valeur suffisamment élevée pour alimenter les appareils désirés.
    Toutefois, compte tenu de leur caractéristique courant-tension, il faut veiller à ce que toutes les cellules produisent le même courant, sans quoi leur assemblage fournira un courant et une tension plus faibles que des valeurs attendues (nominales).

    5- Pour pouvoir alimenter à tout moment des appareils électriques à partir de cellules photovoltaïques, il convient d'utiliser un accumulateur (i.e. une batterie).
    Une batterie présente à ses bornes une tension presque constante, variant en fonction du niveau de décharge et du courant débité.
    Pour des raisons de sécurité (pour le dispositif et pour l'utilisateur), la mise en oeuvre d'une batterie nécessite le plus souvent un circuit de contrôle de la charge et de la décharge, différent selon la technologie choisie (NiMH, plomb, Li-ion...).
    Excepté le cas où le chargeur est un modèle à découpage élévateur de tension, la tension d'alimentation nécessaire à la charge de la batterie doit être supérieure à la tension nominale de cette dernière.

    6- Le rendement d'une batterie (rapport entre l'énergie qu'elle peut restituer et celle qui lui a été fournie) est assez faible (50% pour une batterie au plomb), ce qui mène souvent à privilégier l'utilisation directe de l'énergie provenant des cellules dans les installations photovoltaïques.

  13. #43
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    5- Pour pouvoir alimenter à tout moment des appareils électriques à partir de cellules photovoltaïques, il convient d'utiliser un accumulateur (i.e. une batterie).
    Une batterie présente à ses bornes une tension presque constante, variant en fonction du niveau de décharge et du courant débité.
    Pour des raisons de sécurité (pour le dispositif et pour l'utilisateur), la mise en oeuvre d'une batterie nécessite le plus souvent un circuit de contrôle de la charge et de la décharge, différent selon la technologie choisie (NiMH, plomb, Li-ion...).
    Excepté le cas où le chargeur est un modèle à découpage élévateur de tension, la tension d'alimentation nécessaire à la charge de la batterie doit être supérieure à la tension nominale de cette dernière.
    Justement, quelle type et comment puis je faire (schéma svp) pour faire ce que j'ai besoin: chargement des batteries lorsque les lampes sont éteintes, sinon les panneau alimente les lampes. Et la batterie prends le relai quand les panneau ne produsient plsu d'énergie (soir).

  14. #44
    invite936c567e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    .../...
    Bref, la conception d'une installation photovoltaïque financièrement rentable est assez complexe, du fait que tous les paramètres entrant en ligne de compte influent sur le rendement énergétique global. Un système bâti sans discernement risque de produire un grand gaspillage d'énergie, qui devra être compensé par un sur-dimensionnement de l'installation, et donc un surcoût de fabrication élevé.

    Il est important de commencer par déterminer précisément le niveau et le calendrier prévisionnel de l'apport minimal d'énergie solaire et de la consommation maximale des appareils. De cette manière on peut dimensionner la capacité de la batterie à utiliser, puis calculer la surface de cellules photovoltaïques nécessaires.

    Les courants et tensions mis en jeu et les contraintes d'utilisation imposent ensuite le choix détaillé des éléments (agencement des cellules, type de batterie, convertisseurs nécessaires).

    Les choix finaux sont ajustés en fonction du niveau de complexité technique admissible.

  15. #45
    invite936c567e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Donc pour qu'on puisse te répondre, tu dois fournir plus de détails, et en tout premier lieu:

    1- afin de déterminer l'énergie solaire reçue:
    - dans quelle région te trouves-tu ?
    - y a-t-il des obstacles qui, à un moment de l'année et/ou de la journée, feraient de l'ombre aux cellules photovoltaïques ?
    - as-tu toute liberté concernant l'orientation des cellules, ou doivent-elles être orientées d'une façon imposées (plaquées contre un toit ou un mur, par exemple) ?

    2- quel sera l'agenda/le calendrier de la consommation d'énergie ?
    - durant la journée/la nuit,
    - ses variations éventuelles pendant l'année.

  16. #46
    invite936c567e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    J'émets l'hypothèse que tu souhaites faire une installation sérieuse.

    Sinon, si c'est juste dans un but ludique ou pédagogique, on peut faire simple et rapide, mais plus cher que réellement efficace.

    À toi de dire.

  17. #47
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Disons que c'est en belgique, mais sur une maquette donc plus souvent à l'intérieur (j'ai pris des panneau qui fonctionne sous éclairage artificiel). Donc orientation au choix. Et le calendrier se sera en journée et peut être une fois ou 2 de nuit mais vraimeent très peu. Je complète en disant que ce ne sera pas pas un usage régulier.

  18. #48
    invite936c567e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Beuh...

    S'agissant de l'ensoleillement (extérieur) en Belgique, j'avais déjà donné quelques valeurs numériques dans une récente discussion sur le forum.

    L'éclairage artificiel est par nature très peu énergétique, et de toute manière d'un niveau assez aléatoire. Dans ces conditions, cela va être difficile de déterminer l'énergie reçue quotidiennement par unité de surface. On est mal parti pour faire le dimensionnement...

    Les caractéristiques des cellules photovoltaïques sont généralement données pour un spectre solaire et un ensoleillement de 1000 W/m2, ce qui est une valeur très élevée. Le spectre et la puissance d'un tube fluo ou d'une lampe halogène étant sans rapport avec notre astre, il va falloir que tu détermines par toi-même le courant que tes panneaux peuvent réellement débiter.

  19. #49
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Et comment je puis mesurer cette valeur ?
    Merci

  20. #50
    invite936c567e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Il faudrait brancher le panneau sur une résistance R de manière à obtenir une tension U proche de la valeur nominale (ou bien inférieure) et à mesurer (à l'ampèremètre) ou calculer (I=U/R) le courant produit.

    Pour faire plus simple, on peut aussi mesurer le courant de court-circuit en branchant directement un ampèremètre aux bornes du panneau. Mais le courant utilisable sera en pratique inférieur à cette valeur.

    (Attention de commencer la mesure à l'ampèremètre sur un calibre élevé.)

  21. #51
    Gruntter

    Re : LED et petits panneaux solaire

    heu, pour recharger un accumulateur pendant que les leds sont éteintes , je pensais à ça :


    bon j'ai pas utilisé les bons symboles mais je me demandais si un montage comme celui là marcherait : on met un bouton avec deux contacts opposés, quand le contact des leds est fermé , celui de l'accumutaleur est ouvert , et vice versa.

    Comme ça l'accumulateur se charge si les leds sont éteintes.
    (j'espère que c'est pas trop bancal ^^" )

  22. #52
    Kissagogo27

    Re : LED et petits panneaux solaire

    tu peux aussi mettre l'accu en charge continue, et connecter les leds uniquement quand tu en as besoin ^^

  23. #53
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Citation Envoyé par Gruntter Voir le message
    heu, pour recharger un accumulateur pendant que les leds sont éteintes , je pensais à ça :


    bon j'ai pas utilisé les bons symboles mais je me demandais si un montage comme celui là marcherait : on met un bouton avec deux contacts opposés, quand le contact des leds est fermé , celui de l'accumutaleur est ouvert , et vice versa.

    Comme ça l'accumulateur se charge si les leds sont éteintes.
    (j'espère que c'est pas trop bancal ^^" )
    Heu oui, ca fonctionne ?
    Mais le comutateur doit avoir 3 positions alors, 2-3 quand les panneau allimentent les LEDS, 2-1 quand les panneaux alimentent accu et 1-3 pour que l'accu allimente les LEDS, parce que sinon y a que le - qui arrive aux LEDS. Nan ?
    Merci de vos réponses.

  24. #54
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Personne, merci

  25. #55
    invite5f86689e

    Re : LED et petits panneaux solaire

    Ce genre de batterie -> http://www.donberg-electronique.com/...rta-cr2016.htm fonctionnerait avec le shéma ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. panneaux solaire
    Par invite2e2c6062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 11h29
  3. panneaux solaire
    Par invited8344905 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2008, 12h41
  4. panneaux solaire
    Par invite2910d1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 22h07
  5. petits bip avec led rouge clignotante
    Par invite1458e84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 07h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...