interface relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

interface relais



  1. #1
    invitecbd63ac9

    interface relais


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je viens vous demander quelques conseils car mes connaissances sont très rouillées!!!!

    Donc, étant à la recherche d'une horloge programmable 4 canaux, j'ai trouvé mon bonheur :

    Module horloge 4 alarmes"Bleu"

    DataSheet


    Seul soucis pour moi, c'est de savoir comment faire pour utiliser les sorties du module (1.5V 0.1mA) pour piloter des relais 24Vdc (omron G2R-1-S-24VDC).

    De plus, comment faire pour avoir les 3V de l'alimentation du module à partir du 24V disponible ? (Avec un régulateur ???)

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Bonsoir,
    Tu peux utiliser un quadruple comparateur genre LP339 avec une tension de référence faite par une diode+résistance commune aux 4 entrées et l'ensemble branché sur la pile 3V.
    Ce comparateur est en drain ouvert il suffit de rajouter les 4 relais connectés au 24V sans oublier les diodes de roue libre...

  3. #3
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Tu peux utiliser un quadruple comparateur genre LP339 avec une tension de référence faite par une diode+résistance commune aux 4 entrées et l'ensemble branché sur la pile 3V.
    Ce comparateur est en drain ouvert il suffit de rajouter les 4 relais connectés au 24V sans oublier les diodes de roue libre...
    Salut !

    Merci pour ta réponse!

    Mais pourrais tu me détailler un peu plus l'histoire de la tension de référence s'il te plait.

  4. #4
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Au passage, pour la modif de mon alim de 24V en 3V, si je prends un LM317, je suis bon?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Salut,
    pour faire une tension de référence pour les 4 entrées (V-) des comparateurs, tu peux utiliser une simple diode (0,6V) polarisée par une résistance (2,2K) branchée au 3V. Ainsi, les comparateurs basculeront si la tension de sortie passe de 0V à 1,5V

  7. #6
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    pour faire une tension de référence pour les 4 entrées (V-) des comparateurs, tu peux utiliser une simple diode (0,6V) polarisée par une résistance (2,2K) branchée au 3V. Ainsi, les comparateurs basculeront si la tension de sortie passe de 0V à 1,5V
    Et ça c'est valable avec des sortie en 100uA ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par toufous35 Voir le message
    Au passage, pour la modif de mon alim de 24V en 3V, si je prends un LM317, je suis bon?
    Tu comptes utiliser le retro-éclairage ? parce que cela change tout au niveau de la consommation !

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par toufous35 Voir le message
    Et ça c'est valable avec des sortie en 100uA ?
    Ben oui, vu qu'on tire 10nA max par sortie !

  10. #9
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Ok merci!

    Au passage, tu peux me dire si je suis bon sur mon schéma?

    Et as-tu des équivalents pour le LP339?

    Par rapport au rétroéclairage, il est prévu sur les piles à l'origine, avec mon alimentation, je devrais rester bon non?

    Merci de ton aide car franchement, je rame!!!!!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par toufous35 Voir le message
    Par rapport au rétroéclairage, il est prévu sur les piles à l'origine, avec mon alimentation, je devrais rester bon non?
    Alors la, il faut que tu me ré-explique ! j'avais cru comprendre que tu voulais alimenter TOUT le montage à partir du 24V (d'ou le besoin de mettre un régulateur !) maintenant tu me parles de piles, je ne comprends pas.
    Peux tu me faire un petit croquis pour être plus clair, je corrigerais aprés.

  12. #11
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Alors la, il faut que tu me ré-explique ! j'avais cru comprendre que tu voulais alimenter TOUT le montage à partir du 24V (d'ou le besoin de mettre un régulateur !) maintenant tu me parles de piles, je ne comprends pas.
    Peux tu me faire un petit croquis pour être plus clair, je corrigerais aprés.
    Non, je me suis mal exprimé!!!

    Si j'ai bien lu le Datasheet du module, il est prévu comme étant alimenté par des piles! Donc si il en est ainsi à l'origine, avec mon alimentation, je dois pouvoir assurer aussi le rétroéclairage.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Salut,
    donc pour résumé et pour être clair !
    tu veux alimenter la pendule+le rétroéclairage à partir d'une tension de +3V fabriquée à partir du 24V, c'est bien cela ?
    Pour ton schéma, R2 doit être égale à 390 ohms pour avoir 3V en sortie.
    C4 de 1000µF et C3 de 10µF ne servent à rien.
    Remplace C1 par 1µF/35V.
    Remplace C2 par par une valeur légerement supérieure 2,2µF ou 3,3µF
    Place une résistance de 150 ohms/1W en série avec le régulateur pour chuter la tension d'entrée, sinon c'est le régulateur qui va chauffer un peu trop lorsque le retro-éclairage sera allumé.
    Sinon, c'est bon....

  14. #13
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Re à tous,

    Alors, voila ou j'en suis !

    Qui peut me dire si c'est bon ou pas ce qu'il faut modifier .

    Au passage, qui pourrais me faire le tracé du circuit imprimé car j'ai pas réussi sous Kikad!!!!! (doit être bête !!!! ), Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Salut,
    Tu n'as pas tenu compte de toutes mes remarques.... enfin, tu fais ce que tu veux.
    Le LM2902 n'est pas un comparateur...il doit être alimenté par le 3V et non pas 24V
    Les relais doivent être connectés entre les sorties drain ouvert du LP339 et le 24V. Il faut mettre des diodes de roule libre sur les relais.
    La tension de seuil doit être faite avec un pont de résistance 1K/3,3K pour obtenir à peu prés 0,75V. Le point milieu est relié à toutes les entrées branchées V+ ensembles.
    R5 doit faire 390 ohms.
    Il faut mettre une résistance dans la ligne 24V avant le régulateur et la capa C1.
    Les 4 entrées venant de la pendule doivent être référencées au 0V. Rajouter une liaison de masse sur P6.

  16. #15
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Tu n'as pas tenu compte de toutes mes remarques.... enfin, tu fais ce que tu veux.
    Le LM2902 n'est pas un comparateur...il doit être alimenté par le 3V et non pas 24V
    Les relais doivent être connectés entre les sorties drain ouvert du LP339 et le 24V. Il faut mettre des diodes de roule libre sur les relais.
    La tension de seuil doit être faite avec un pont de résistance 1K/3,3K pour obtenir à peu prés 0,75V. Le point milieu est relié à toutes les entrées branchées V+ ensembles.
    R5 doit faire 390 ohms.
    Il faut mettre une résistance dans la ligne 24V avant le régulateur et la capa C1.
    Les 4 entrées venant de la pendule doivent être référencées au 0V. Rajouter une liaison de masse sur P6.
    Salut, j'ai fais quelque modifs en fonction de mon matos!

    dis moi si c'est mieux et ce que je doit encore modifier .

    Et merci!
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    Tu sais pas lire ou quoi ?
    A part la résistance de 150 ohms et les diodes de roues, t'as rien fait d'autre !

    Le LM2902 a une sortie collecteur ouvert, donc réfléchis comment doit se brancher le relais !
    Essaie de comprendre un peu ce que tu fais...et reviens avec ton schéma

  18. #17
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu sais pas lire ou quoi ?
    A part la résistance de 150 ohms et les diodes de roues, t'as rien fait d'autre !

    Le LM2902 a une sortie collecteur ouvert, donc réfléchis comment doit se brancher le relais !
    Essaie de comprendre un peu ce que tu fais...et reviens avec ton schéma
    Bah la je nage!

    Car pour moi une sortie "collecteur ouvert" je sais pas ce que sais!!

    Bon du coup, j'ai fait quelque modif qui j'espère seront bonnes mais sans trop savoir exactement ni ce que je fait ni pourquoi en toute honnêté!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interface relais

    C'est plutôt à ça que je pensais...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitecbd63ac9

    Re : interface relais

    Ben Merci car là, c'est beaucoup plus clair!

    Merci

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. interface a relais
    Par elrayser dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 10h39
  3. Interface relais pour pc
    Par invite1d04a954 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h25
  4. Interface // a relais
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2005, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...