sens des courants-tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sens des courants-tensions



  1. #1
    jeronimox

    sens des courants-tensions


    ------

    Bonjour et merci (voir meme "au revoir" d'avance très cher détenteurs du savoir électronique:
    Dois je m'imaginer" la tension comme allant dans le sens opposé de celui de son intensité? Si oui,et si c'est c'est à cause de ce fameux sens "conventionnel" pourquoi cette convention n'est elle pas remise en cause: la lecture des shémas, pourtant parfois simple, prend une tournure "tortueuse", ceci additionné à la compréhension du fonctionnement d'un transistor pnp ou npn, ca se complique, me semble til. Pourriez vous aimables futurs ex-lecteurs, m'éclairer à ce sujet mieux que le font les pages google (pourtant énormes sur le sujet). Enormes MerciSSS!!

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : sens des courants-tensions

    Bonjour,

    Les électrons vont du moins - vers le plus +

    Et c'est tout.

    Cordialement

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : sens des courants-tensions

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Les électrons vont du moins - vers le plus +
    Bonjour,

    C'est vrai. Mais conventionnellement le courant va du + vers le -. Et c'est bien dommage. Quand on raisonne sur des semiconducteurs (diodes, transistors) il est préférable de penser où passent les électrons. Et bien souvent on est condamné à changer les signes. Ah, si les porteurs de courant étaient des protons...

    -- françois

  4. #4
    jeronimox

    Question Re : sens des courants-tensions

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai. Mais conventionnellement le courant va du + vers le -. Et c'est bien dommage. Quand on raisonne sur des semiconducteurs (diodes, transistors) il est préférable de penser où passent les électrons. Et bien souvent on est condamné à changer les signes. Ah, si les porteurs de courant étaient des protons...

    -- françois
    Merci Francois, tu confirmes donc le fait que c'est une abération avec laquelle il faut souder tout de meme! Okkey, donc je me relance dans mon apprentissage des pnp npn et autres diodes. heuu une tite précision quand meme, sommes daccord pour dire que les 2 valeurs "tensions" et "intensité" sont opposées (du moins sur les shémas ou lindication le demande ex: shémas de débutant)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeronimox

    Re : sens des courants-tensions

    ..en fait, peut on, par analogie,considérer le potentiel comme une "masse d'eau dormante", ayant un sens conventionnel malgré elle, que seule l'intensité de certain de ses courants peut faire bouger?==>( ca yest je cogite trop et mal )
    Merci pour toutes ces infos quoiquil en soit.

  7. #6
    f6bes

    Re : sens des courants-tensions

    Bjr à toi,
    Je dois avoir de la chance, je n'ai jamais utilisé , ces "fléches" que l'on rencontre parfois sur les schémas. Je ne m'en porte pas plus mal.
    Pour moi c'est pas génant, tout le monde dans le MEME sens.

    "va du + vers le -" , mais faut PRECISER dans quelle partie du circuit !
    A l'intérieur du générateur etc...etc.. c'est l'inverse.

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : sens des courants-tensions

    Bonjour jeronimox et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... tu confirmes donc le fait que c'est une abération avec laquelle il faut souder tout de meme! ...
    Je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase. Je suppose que tu es "scandalisé" que l'on laisse persister, depuis très longtemps, une erreur avérée, et qu'on n'a pas cherché à la corriger. Si c'est bien cela, il ne faut pas te scandaliser, car il serait bien plus catastrophique de vouloir rétablir la Vérité (ce qui est impossible), plutôt que de laisser l'erreur, avec son historique.

    Tout le monde sait qu'il existe le sens conventionnel, et un autre sens, le sens électronique, et les deux sont inversés. Dans les discussions, sauf mention explicite ( ... les électrons se déplacent de ... vers ...), on parle toujours du sens conventionnel.

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... sommes d'accord pour dire que les 2 valeurs "tensions" et "intensité" sont opposées ...
    Là non plus je ne vois pas où tu veux en venir et à quoi tu penses.

    Il existe des conventions de fléchage des tensions et des courants. Dans un générateur, qui a le statut de générateur (car c'est lui qui impose le sens du courant), la flèche courant a le même sens que la flèche courant.

    Dans le récepteur, ces deux flèches sont opposées.

  9. #8
    jeronimox

    Re : sens des courants-tensions

    Bonjour à tout le monde!
    ..Et merci pour l'aide que vous m'accordez face à ce dilem qu'est le sens de certaine fleches. En fait giénas, tu as effacé mes doutes, et mon besoinde savoir était effectivement: " dites moi si j'ai bien compris qu'il ya un sens conventionnel"
    Ceci étant fait, dois je comprendre que les signes inscrit sur un condo, par exemple, sont fonction de ce fameux sens conventionel oubien est ce la logique chimique qui est en jeu (lorsquil sagit dun électrolythique par ex..).?
    Koikil e nsoit , merci grandement pour vos éclairage de haute intensité.

  10. #9
    jeronimox

    Re : sens des courants-tensions

    Hello gienas!
    En pensant "opposition" des fléchages intensité- courants, je parle en fait de certains shémas, à but d'intiation (ils initient curieusement me semble t-il haha), sur lesquel la tension, lorsquelle est fléchée, l'est dans le sens opposé à l'intensité.. je ne sais pas pkoi, et ca ne me semble pas du tout logique: est ce normal? pour etre précis et explicite dans ma position d'apprenti, j'en ai conclu que pour un transistor npn, "ib" + "ic" ="ie" ===> ib dans ce cas la se dirige t-il de la base vers l'émetteur? ou est ce erronné... désolé d'e netre encore à ces doutes d'ultra débutants, mais je veux partir sur de bonnes bases. grand merci!!

  11. #10
    jeronimox

    Re : sens des courants-tensions

    Envoyé par jeronimox Voir le message
    "... tu confirmes donc le fait que c'est une abération avec laquelle il faut souder tout de meme! ..."========> j'exprimai le fait qu'il fallait "faire avec" ,quoi quil en soit.

  12. #11
    jeronimox

    Cool Re : sens des courants-tensions

    http://starelec.net/Fiches/Transistor/transistor.pdf ======> voici un exemple ou ce moyen de fléchage est effectué, pages 2 ou 3. La tension est indiqué en vert et l'intensité en rouge.

Discussions similaires

  1. TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 16h25
  2. mesures de courants et de tensions en même temps
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 10h34
  3. [2nde] L'origine des courants marins
    Par invitef5b55ce4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 20h42
  4. Stabilite Des Signaux Courants
    Par invitea4c88420 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2005, 12h07
  5. differenciation des regulateurs de tensions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 02h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.